Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Plante Carnivore Dionée et pluie

Aller en bas 
+3
guiguicani
Adri77
@Luc06
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adri77
Invité




Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 5:16

Bonjour,

Je compte acheter une plante carnivore de l'espèce des Dionées. J'ai lu plusieurs sujets pour s'occuper de cette plante, et j'ai choisi de la laisser en extérieur (j'ai un balcon exposé au soleil jusqu'à 12h, dont certaines parties sont protégées du vent).

J'ai lu qu'il valait mieux lui donner de l'eau déminéralisée, osmosée ou de l'eau de pluie récoltée. Cependant, je me pose quelques questions, et je n'ai vu aucune information dessus :

1- Est ce que je peux laisser la plante dehors lorsqu'il pleut (que ça soit un crachin ou une forte pluie) ?
2- Dois-je la protéger de la pluie ?
3- Le fait que la plante soit arrosée par la pluie est-il suffisant pour l'arrosage ?
4- Est ce grave si les feuilles, pièges, etc de la plante sont mouillés ?
5- S'il pleut souvent (je vis en Ile de France), est ce que ça pose problème ? Ou au contraire, est ce que ça me permet de laisser la plante se développer toute seule sans trop intervenir pour l'arrosage ?

D'avance, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:41

Salut Adri ,


Citation :
Je compte acheter une plante carnivore de l'espèce des Dionées. J'ai lu plusieurs sujets pour s'occuper de cette plante, et j'ai choisi de la laisser en extérieur (j'ai un balcon exposé au soleil jusqu'à 12h, dont certaines parties sont protégées du vent).
Tu as raison l'idéale pour cette plante est de la laissée dehors toute la journée !
A savoir que plus tu as de soleil mieux ta plante se portera et elle aura de plus belle couleurs.

Citation :
J'ai lu qu'il valait mieux lui donner de l'eau déminéralisée, osmosée ou de l'eau de pluie récoltée. Cependant, je me pose quelques questions, et je n'ai vu aucune information dessus :
Oui c'est ça mais je pense que tout les collectionneur mettent que de l'eau de pluie car c'est le moins chère .
Il suffit d'avoir un récupérateur de pluie .
Mais si tu est sur un balcon l'eau déminéralisée ou osmosé conviennent très bien aussi juste que sa revient plus chère .

Citation :
1- Est ce que je peux laisser la plante dehors lorsqu'il pleut (que ça soit un crachin ou une forte pluie) ?
2- Dois-je la protéger de la pluie ?
3- Le fait que la plante soit arrosée par la pluie est-il suffisant pour l'arrosage ?
4- Est ce grave si les feuilles, pièges, etc de la plante sont mouillés ?
5- S'il pleut souvent (je vis en Ile de France), est ce que ça pose problème ? Ou au contraire, est ce que ça me permet de laisser la plante se développer toute seule sans trop intervenir pour l'arrosage ?

1- oui tu peux la laissée sous la pluie dans la nature elles n'ont pas de serre .
2-Si tu peux c'est que mieux .
3-non , ta plante doit baigné dans l'eau durant tout l'été (dans une soucoupe avec d'environ 2-3 cm d'eau)
4-non, c'est pas grave.
5-comme je le dit juste au dessus il faut juste que tu gère la petite coupelle d'eau donc a la limite quand il pleut essaie juste de te remplir des bidon d'eau de pluie et de te faire une petite réserve , car l'été l'eau s'évapore vite mieux vaut avoir une petite réserve d'avance Wink
Sinon pour les pièges ils se ferment lorsqu'il pleut mais que quand il pleut fort qu'il y a de grosses averses !
A savoir qu'un piège se ferme 3 fois puis après il meurent mais c'est pas grave car il en repoussera un nouveaux .

Voilà si tu as d'autres questions ou si j'ai mal répondue à une des tiennes n'hésite pas à redemander !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Adri77
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 37

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:16

(J'ai du m'enregistrer parce que je ne pouvais pas répondre en étant invitée, sinon j'aurais été obligée de créer une autre discussion).

Merci pour tous ces précieux conseils. Je viens d'aller en acheter deux, et j'ai tenté de faire tout ce que j'ai vu sur les sites pour plantes carnivores. Pour l'eau déminéralisée, ça peut aller, mon magasin ne vend pas trop cher le bidon de 5 litres, et récupérer l'eau de pluie va aider aussi pour les arroser.

J'ai essayé de choisir 2 Dionées en bonne santé, avec l'intérieur des pièges rouges. Une fois chez moi, j'ai mélangé tourbe blonde avec sable de Loire, j'ai tout malaxé avec de l'eau déminéralisée (eau pour fer à repasser et batterie de voiture, ça me fait bizarre). Puis, j'ai rempli des pots (couleur turquoise, je n'ai pas trouvé plus clair) qui ont une vingtaine de centimètres de diamètre sur une quinzaine de centimètres de hauteur. J'ai retiré le maximum de terre des petits pots des Dionées qu'elles avaient au magasin, et j'ai replanté comme j'ai pu (étape pas simple du tout). J'espère avoir bien fait pour les planter, j'ai mis de la terre quasiment jusqu'au raz des feuilles et de la base des tiges où il y a les pièges, je ne savais pas vraiment jusqu'où aller. Puis, j'ai mis les pots dans leur coupelle remplie d'eau, sur mon balcon à la lumière (même s'il fait tout gris chez moi en ce moment Sad ).

Comme tu l'as dit, les pièges se sont refermés, certains même sur d'autres, je n'ai pas réussi à les séparer. Les plantes sont toutes recroquevillées au milieu du pot, et les pièges et les tiges sont recouvertes de terre mouillée ^^

Ce sont mes 2 premières plantes carnivores, j'espère que ça ira, je croise les doigts. Par contre, il y a un peu de vent en ce moment, pas très fort mais bon, j'espère que ça ne leur sera pas néfaste No
Revenir en haut Aller en bas
guiguicani
Bavard
Bavard
guiguicani


Messages : 547
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 30

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 15:17

ah ben finalement tu t'est inscrit
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:54

Bon ben c'est super que tu te sois inscrit ^^
tu va pouvoir nous montré tes petites protégées en photos Very Happy

Pour ton rempotage tu as très bien fait je ne trouve rien à redire !
Pour les pièges fermaient ne t'inquiète pas ils vont se rouvrir d'ici quelques jours Wink
tiens nous informé si tout va bien ou pas
Bonne culture Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Adri77
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 37

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 21:14

Merci Very Happy

Oui, je vous tiendrais au courant. Pour l'instant, elles sont encore toute raplapla, et elles ont prise leur première douche avec une petite pluie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adri77
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 37

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 17:37

Bonjour tout le monde Smile

J'ai une question à vous poser. Etant en pénurie d'eau déminéralisée, et comme il ne pleut pas, est ce qu'on peut donner de l'eau osmosée (pour aquarium) à des dionées, sans leur faire courir de risques ?
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 19:05

Salut Adri,
Oui l'eau osmosée convient à nos chère carni .
Il y en a qui arrosent même qu'avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 20:09

eau osmosé = eau deminarilisé Razz donc oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 64

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeSam 12 Avr 2014 - 8:48

Perso je n'utilise que de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Adri77
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 45
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 37

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 1:57

D'accord, merci beaucoup Smile

Je vais pouvoir en utiliser, et en plus, c'est moins cher que l'eau déminéralisée que j'achète. 15 centimes le litre, alors que je paye 1,75 les 5 litres pour l'eau déminéralisée  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:03

il arrive parfois que les jardineries donnent l'eau osmose j'ai le cas chez moi suffit de tomber sur la jardinerie Smile moi c'est jardiland enfin ...à moins que cela est changé...
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Bavard
Bavard
Carnicarni


Messages : 1363
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:25

Même chose pour moi. Chez Truffaut avec la carte (gratuite) pour 3€ de dépense tu as eau osmosée gratuite à volonté donc autant se gaver  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:37

Lol "bonjour j'ai ma cuve de 1m cube sur le parking, vous pouvez me la remplir" mdr
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:52

Carnicarni a écrit:
Même chose pour moi. Chez Truffaut avec la carte (gratuite) pour 3€ de dépense tu as eau osmosée gratuite à volonté donc autant se gaver  Laughing 

voila je trouve sa pas mal c'est ce que je faisais au départ quand je manquai d'eau même encore actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Bavard
Bavard
Carnicarni


Messages : 1363
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 11:56

Mdr Gnom ça serait énorme ! Faut quand même que tu puisses rentrer dans le magasin et porter le bidule Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:00

il est costo gnom il va pouvoir  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Bavard
Bavard
Carnicarni


Messages : 1363
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 12:30

Ok défi lancé ! Gnom va falloir que tu assures Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 18:59

bon courage gnom ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:46

Looool j'ai des recuperateur d'eau chez moi Razz non sans quoi faut venir avec les petite bonbonnes de 25L c'est deja pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 20:52

que tu en es ou pas vasy quand même ^^
oui c'est ce que l'on fait :p
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 21:17

Lol avec une camion citerne aussi non Razz
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 21:40

à toi de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carnicarni
Bavard
Bavard
Carnicarni


Messages : 1363
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:53

Ha non camion citerne c'est tricher !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 9:54

non pasqu'il arrivera pas à rentrer dans le magasin mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plante Carnivore Dionée et pluie Empty
MessageSujet: Re: Plante Carnivore Dionée et pluie   Plante Carnivore Dionée et pluie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante Carnivore Dionée et pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sable et plante carnivore
» foire au plante carnivore
» trouve cette plante non carnivore.
» Breve aparition plante carnivore sur France 5
» Qu'elle plante carnivore faut t-il mettre dans un tarrarium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Dionaea Muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: