Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mes semis de Lecanopteris lomarioides

Aller en bas 
+3
-> A.D.R <-
Damien Paul
michcarni
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 11:16

Il y a 6 mois, j'ai semé les spores de Lecanopteris lomarioides sur une pierre poreuse mise dans une boite en plastique avec 3 cm d'eau osmosée dans le fond et j'ai fermé la boite avec un film plastique transparent.
Pour voir l'évolution des semis depuis le début cliquer ICI
La hauteur de la boite n'est plus suffisante, le feuillage commence à toucher le film qui couvre la boite, je l'ai rehausser avec du plastique rigide transparent et là je vais être tranquille pour un moment.

Mes semis de Lecanopteris lomarioides L_loma16

C'est suite à la lecture d'un post sur un forum que j'ai semé de cette façon. Sur ce post il n'y avait pas d'explication de culture arrivé à ce stade.

Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils genre :
combien de temps laisser la boite fermée sachant que la boite est dans le salon sur une table ?  
à quel moment je peut repiquer les plants ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 11:30

Pourquoi veux tu repiquer?

A mon avis la pierre placée en terrarium va permettre un développement normal, et le nombre de plants ferra rapidement quelque chose du plus bel effet.

C'est en tout cas ce que moi je ferrais...
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 14:20

Je n'y connais rien et ne saurais te répondre, mais j'ai vu la plante adulte en photo elle est superbe !!

Vivement que ça pousse  bounce bounce rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 8:26

Bonjour

il te faut avant tout un maximum de fronde et savoir si exactement tout ce que tu as ici sont vraiment des lomarioides .

en principe des trois frondes tu peux repiquer.

ce sont des plantes de terra .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 8:52

Voilà j'ai repiqué un plant de L. lomarioides provenant de la boite

Mes semis de Lecanopteris lomarioides L_loma10

et il ne me fait pas le caudex (si je peux appeler comme ça), il se comporte comme une fougère quelconque,

Mes semis de Lecanopteris lomarioides L_loma11

pourtant j'ai bien semé des spores de L. lomarioides que j'ai pris sur la plante mère que j'ai en terrarium.

Comment obtenir le caudex ?
Est ce que quelqu'un à déjà fait des semis de Lécanoptéris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:57

La plante est jeune, moins d'un an. Surement que le "caudex" viendra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:32

est ce que c'est pas une histoire de lumière?
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:36

je suis intéréssé par un plant pour essayer (ou des spores acessoirement Smile
Revenir en haut Aller en bas
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:54

Damien Paul a écrit:
La plante est jeune, moins d'un an. Surement que le "caudex" viendra plus tard.

La plante a 1 an et 4 mois, peut être encore trop jeune effectivement.

Gnömpom a écrit:
est ce que c'est pas une histoire de lumière?

je suis intéressé par un plant pour essayer (ou des spores accessoirement Smile

La lumière est à 40 cm pendant 12 heures.

Je te met ça de coté avec le Ceropegia debilis.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 11:58

a mon avis ce n'est pas une myrmecophile, plutot ce que l'on appelle un capillaire ou asplenium ce que tu appelle une fougere quelconque surement issue de la tourbe que tu as utilisée elle ne fera pas de caudex.

les semis de lecanopteris sont assez durs a faire , mais il me semble que d'aucun ont reussi , pas moi malheureusement et pourtant j'ai essayé maintes et maintes fois, d'ailleurs je suis aussi nul pour tous les semis d'autres fougeres y compris celles de nos climat.

vraiment desolé pour toi .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:11

jeff72 a écrit:
à mon avis ce n'est pas une myrmécophile, ....... surement issue de la tourbe que tu as utilisée.........

jeff

Il n'y a pas de tourbe, j'ai mis les spores, pris sous les feuilles de la plantes mère qui est dans mon terrarium, sur une pierre poreuse bien nettoyé et brossée au préalable.

La plante mère
Mes semis de Lecanopteris lomarioides L_loma12
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:05

alors ta pierre poreuse n'etait pas clean , il y avait d'autres spores.

et puis regarde les feuilles de ta plante mere  et celles que tu as , elles se ressemblent vraiment pas .

pour moi ce n'est pas une lecanopteris

tes spores etaient murs ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 17:15

Ne connaissant rien à c'est plantes je vous donne quand même mon avis.
pour moi je rejoint Jeff car j'ai déjà eu pas mal de fois le cas de fougère ressemblant à ceux que tu cultives dans des pots de neph.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:04

jeff72 a écrit:
alors ta pierre poreuse n’était pas clean ............................

.................. tes spores étaient murs ?

jeff

Pour la pierre si il y a une prochaine fois je la mettrai à cuire dans un four à 220°

Pour les spores je suppose qu'ils étaient mûrs, en secouant la feuille ils tombaient tout seul.

Quand j'aurai d'autres spores je referai un essai
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 8:00

Bonjour

tu pourrais aussi faire ton semis sur tourbe .

'in situ' se sont des plantes poussant sur les arbres en epiphytes .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 21:21

jeff72 a écrit:
Bonjour

tu pourrais aussi faire ton semis sur tourbe .  

'in situ' se sont des plantes poussant sur les arbres en epiphytes .

jeff

J'ai essayé sur la tourbe et aussi sur la sphaigne, je n'ai pas eu de bon résultat, ça n'a pas levé.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 21:22

Par une négligence de ma part, voilà ce que sont devenus mes semis de Lécanoptéris lomarioides.

Mes semis de Lecanopteris lomarioides L_loma10

Quelques pieds ont résisté au manque d'eau et des graines de Dorstenia sont venues se perdre dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
sambutcher
Discret
Discret
sambutcher


Messages : 261
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 53

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 22:45

ca me déplairait pas essayer la culture d'un Lecanopteris voir des semis (Lecanopteris pumila)
si a l'occasion je tombe dessus sa peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 7:22

les survivants doivent être plus résistants...
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 8:24

pour moi ce n'etait pas des lecanopteris  comme je l'ai dis auparavant   Laughing



Dernière édition par jeff72 le Mer 27 Mai 2015 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 8:47

jeff72 a écrit:
pour moi ce n’était pas des lecanopteris  comme je les dis auparavant   Laughing

J'ai bien semé des spores de Lecanopteris lomarioides que j'ai pris sur la plante mère. Peut être qu'il y a quelque chose à faire pour que ça ne dégénère pas en fougère banale, j'en sais rien.

jeff72, as tu déjà semé des spores de lécanoptéris et est-ce que le rhizome est venu ?

Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 12:53

Bonjour

je pense que tes spores n'ont pas germé et le substrat a ete pollue par d'autres plantes.

regarde les feuilles des 2 ,aucune ressemblance.

j'ai en effet essayé beaucoup de semis de spore de fougere ( tropicale et de nos regions) s'en grand succes je suis trop nul , je ne maitrise pas assez la methode.

des camarades ont essayé avec succes le semis notamment sur holttumii , et il y avait un rhizome dés le depart .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 14:11

on dirait les fougère qu'on trouve dans les pots de dionée en jardinerie nn?
Revenir en haut Aller en bas
michcarni
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
michcarni


Messages : 140
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 14:31

jeff72 a écrit:
Bonjour

....... regarde les feuilles des 2 ,aucune ressemblance.

jeff

Oui, j'ai bien vu que les feuilles sont différentes, c'est bien ça qui m'énerve.
J'ai une nouvelle fronde qui a des spores, je referai un essai quand ils se détacheront.
Revenir en haut Aller en bas
http://michcaudex.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 7:06

Bonjour

qu'est ce que tu as comme dorstenia ce sont des plantes qui m'interessent aussi au même titre que les ping-heliamphora-plantes myrmecophiles-amorphophallus?

on dirait sur ton substrat un juvenile d' hildebrandtii ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Mes semis de Lecanopteris lomarioides Empty
MessageSujet: Re: Mes semis de Lecanopteris lomarioides   Mes semis de Lecanopteris lomarioides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes semis de Lecanopteris lomarioides
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Myrmécodia et Lecanopteris
» Lecanopteris pumila
» Echange Lecanopteris pumila
» Comment différencier hydnophytums, myrmécodias et lecanopteris ?
» Semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes non carnivore :: Myrmécophyles/Caudex-
Sauter vers: