Forum-CarniVorace

Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.

AccueilAccueil  PortailPortail   Site  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Projet de tourbière extérieure
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Loic Dim 3 Nov 2019 - 18:48

» Identification espèce sarracenia
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Loic Sam 2 Nov 2019 - 10:14

» Présentation Loïc
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Loic Sam 2 Nov 2019 - 10:13

» semis drosera groupe indica
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar olivier036 Mar 29 Oct 2019 - 20:42

» Dionée PomPom (Araflora)
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Arnaudcarni Dim 27 Oct 2019 - 16:30

» Dionée GJ Supernova (Mathias Maier)
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Arnaudcarni Dim 27 Oct 2019 - 16:29

» dionée type miroir
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar olivier036 Dim 27 Oct 2019 - 7:31

» Anima821
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Blaze Jeu 10 Oct 2019 - 21:44

» Sarracenia Leuco X
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Inoxy Jeu 10 Oct 2019 - 19:54

» Mon petit terra!
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Blaze Ven 4 Oct 2019 - 21:18

» Districarnivores
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Ven 4 Oct 2019 - 19:22

» 1er résultats avec Far red 730 nm
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar chrisimbee Mer 2 Oct 2019 - 12:58

» de retour
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar leelee04 Dim 29 Sep 2019 - 13:27

» Nepenthes 'Gaya'?
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 28 Sep 2019 - 9:39

» Croisement Dionée Inoxy
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar olivier036 Mar 24 Sep 2019 - 21:17

» mais ou est le général???
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar partyboy Mar 24 Sep 2019 - 1:23

» essai de culture boites ouvertes
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar chrisimbee Mer 18 Sep 2019 - 19:37

» Obtention d'un cultivar
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar @Luc06 Mar 17 Sep 2019 - 10:21

» Mon ampullaria
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Blaze Jeu 12 Sep 2019 - 0:52

» tourbière
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar jeff72 Ven 6 Sep 2019 - 13:40

» Tourbe blonde
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Mer 4 Sep 2019 - 14:31

» Myrmécodia et Lecanopteris
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar General Von Glop Mar 3 Sep 2019 - 22:14

» Test semis Cephalo
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Blaze Jeu 29 Aoû 2019 - 17:48

» Ma Rebecca Soper
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Mer 28 Aoû 2019 - 0:07

» Présentation Sc4r
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Mar 27 Aoû 2019 - 13:31

» Quel est ce nepenthes ?
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar loulou0797 Mar 27 Aoû 2019 - 0:42

» [Mini-tourbière] Bac pas enterré
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Innos Lun 26 Aoû 2019 - 21:10

» Inquietude autour d'une Saracenia
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar jeff72 Lun 26 Aoû 2019 - 10:35

» Projet: Terrarium de loulou0797
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar loulou0797 Sam 24 Aoû 2019 - 21:36

» bonjour
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar loulou0797 Sam 24 Aoû 2019 - 17:07

» Proie qui a moisie dans un piège?
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar chrisimbee Mer 21 Aoû 2019 - 20:44

» Les Céphalotus de Dams
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Blaze Ven 9 Aoû 2019 - 20:14

» Collemboles et carnivores?
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar Blaze Jeu 8 Aoû 2019 - 19:30

» D Oblanceolata : dormance?
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar chrisimbee Dim 4 Aoû 2019 - 11:06

» led Rouge & Bleue, IR et UV : est ce que ça marche meiux ?
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimepar chrisimbee Sam 3 Aoû 2019 - 9:25

Novembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Empty
MessageSujet: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 14:03

Salut,

Aujourd'hui c'est la fête dans le terrarium. Et pour cause, après quelques acharnements, je suis enfin parvenu à faire germer quelques graines de la plante qui danse : Codariocalyx motorius, autrefois nommée Desmodium gyrans.

Je tiens à remercier Sambutcher (je ne sais pas s'il est présent sur ce forum) pour m'avoir gracieusement fait parvenir ces quelques graines. J'en garde encore une bonne moitié au sec, histoire d'en semer à nouveau d'ici peu (où au cas où les plantules passeraient l'arme à gauche). Smile

Tout ce que je peux vous dire, c'est que le taux de germination n'est vraiment pas énorme. Laughing

Aperçu des semis le 13/05/2014
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 82723020140513192121

Aperçu des semis le 16/05/2014
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 48816120140516133719

Bref, pour ceux qui voudraient savoir comment j'ai fait (notamment grâce aux précieux conseils de Sambutcher) :

- Les graines ont trempé 3-4 jours dans 40 mL d'eau du robinet (c'est précis comme volume mais ça ne veut rien dire, c'est juste pour indiquer que les graines sont vraiment immergées) maintenue tiède ou à température ambiante.

- Après ce temps, j'ai observé que certaines graines (assez peu en fait, peut-être de l'ordre de 20-25%) enflaient. Mais contrairement à ce qu'on m'a indiqué, aucun germe n'est apparu spontanément. Pourtant, ce gonflement qui traduit une entrée massive d'eau dans la graine indique un début de germination... Du coup j'ai supposé que les téguments étaient trop coriaces, trop résistants pour que le germe puisse sortir de lui-même. J'ai donc procédé à une scarification de ces graines enflées (c'est-à-dire que j'ai volontairement entaillé une partie des téguments, mais doucement quand même pas comme un bourrin). En moins de deux jours un germe est apparu. Youhou !

- Repiquage des graines germées sur un substrat 60% tourbe blonde + 40% sable. Le tout a été enfourné dans le terrarium lowland, donc environ 80% d'hygrométrie le jour (sans doute autant la nuit), 30°C jour 23-25°C nuit. Depuis, ça pousse du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
http://intermonde.weebly.com
Vernon
Bavard
Bavard
Vernon

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 15:08

bravo, ça c'est un exploit!
des fois ça vaut le coup de se casser quelques neurones pour trouver l'astuce  cheers 
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 17:35

Tu peux aussi scarifier les graines avant de les faire tremper.

C'est une pratique courante avec certaines graines à tégument résistant, comme les graines de baobab par exemple.

Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:39

Vernon → Oui, c'est un petit exploit personnel. J'avais récupéré quelques graines il y a quelques temps, aucune n'avait germé. Mais avec quelques conseils bien placés et des graines plus fraîches, ça marche tout de suite mieux. Laughing

Damien Paul → C'est ce que j'avais cru comprendre. Pour les graines qui me restent je pense tenter une scarification préalable. Peut-être augmenterai-je le taux de germination qui sait ?
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:52

bravo  Félicitation Wink

Le site qui est lié à ce forum: ici
http://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:59

Bravo!!! Ou a tu trouvé les graines???
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 22:57

Un membre du forum Falconeri (je dis ça parce que je ne sais pas s'il est présent sur ce forum). Smile
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 7:31

Qu'est ce qu'elle a de particulier cette plante?

Mes ventes
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:56

Gnömpom a écrit:
Qu'est ce qu'elle a de particulier cette plante?

s'est l'arbre qui dance !! les feuilles bouges si il y a des vibration ou on un toucher !! s'est un peut comme des sensitive mais en arbre !! Wink

et bravo pour tes lever !! Smile  cheers 
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 14:01

A ok! Merci !

Mes ventes
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 11:20

C'est exactement ça, la plante télégraphe encore appelée plante qui danse. Smile

Là je me suis absenté tout le week-end, je ne rentre chez moi que ce soir. En deux jours et demi je me demande comment les plantules ont évolué.  Twisted Evil 
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeDim 18 Mai 2014 - 12:14

Elles bougent toutes seuls Wink j'en avais et elles dansaient constamment Wink
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 17:58

Voici un aperçu des semis aujourd'hui (24/05/2014). C'est-à-dire 11 jours après la levée.

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 87556020140524175254

Je n'ai pas modifié mes conditions de culture. On est toujours à environ 30°C le jour, 20°C la nuit. L'hygrométrie est supérieure à 80% en journée, peut-être un peu moins la nuit mais mon humidificateur assure une brumisation régulière. Tout ce que je peux dire, c'est que ça pousse quand même vite. Je suppose que je vais devoir repiquer les plants incessamment sous peu, en prenant garde à prélever chaque sujet avec une motte de terre pour éviter tout stress (l'espèce est apparemment sensible surtout au niveau des racines).
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 18:09

en effet la croissance est vraiment rapide bravo !! Smile
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 18:54

cool et Bonne chance pour la suite....

C'est en général la suite qui pose...... Laughing 
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 19:01

ça en fait des trucs dans ton terrarium!

Mes ventes
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 19:14

Hooo que oui, et j'ai encore un Nepenthes qui doit arriver d'ici peu. Laughing
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 19:29

Lol c'est bizzard comme le moindre espace est mis a profit Razz on devient alors maître de la structuration d'espace cultivable Razz

Mes ventes
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 20:36

tu aurais une photo global ??
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 20:38

je crois que c'est compliqué a cause de la buée :S a moins que vue du dessus?

Mes ventes
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 0:34

Ha merde j'avais pas vu vos messages désolé. Je vous posterai une photo demain je pense, je prendrai soin d'enlever un peu de condensation pour qu'on voit bien.
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 8:37

Merci Smile

Mes ventes
Kiwano
Discret
Discret
Kiwano

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 16:48

Alors... Côté droit avec la majeure partie des Nepenthes. A noter que beaucoup de pots sont squattés par des Utricularia (U. reniformis, U. calycifida) ou des Drosera (D. intermedia "Roraima").
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 94785020140526164323

Côté gauche, avec le bac à Genlisea, les semis de C. motorius et mon plus gros Nepenthes dans le fond.
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 49729520140526164340

Enfin un aperçu global du terrarium.
Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) 81911020140526164350
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 18:24

merci beaucoup pour les photos !! drunken 
il te reste deja que très peux de place !!  Laughing 
mais très beau terra !! Wink
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 18:26

qui sont les tillandsias????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)   Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans) Icon_minitime

Fierté du jour : semis de Codariocalyx motorius (Desmodium gyrans)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant