Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Actions de préservation Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Actions de préservation Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Actions de préservation Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Actions de préservation Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Actions de préservation Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Actions de préservation Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Actions de préservation Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Actions de préservation Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Actions de préservation Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Actions de préservation Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Actions de préservation Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Actions de préservation Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Actions de préservation Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Actions de préservation Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Actions de préservation Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Actions de préservation Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Actions de préservation Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Actions de préservation Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Actions de préservation

Aller en bas 
+5
Sebctop
jeff72
Gnömpom
robledorum
philippe 59/62
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe 59/62
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 54

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 23:27

Dionée agit depuis 2013 pour la préservation des plantes carnivores en effectuant des dons à des organismes choisis lors de l'assemblée générale ainsi

500  € ont déjà été versés à à Ark Of Life qui a pour objectif de faire de la préservation ex-situ des espèces en danger : www.arkoflife.net

un autre don de 500 € sera fait à l'à l'International Carnivorous Plant Society (ICPS) pour ses différentes actions de préservation : http://www.carnivorousplants.org/conservation/conservmain.html
Revenir en haut Aller en bas
robledorum
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
robledorum


Messages : 131
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 35

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:16

C'est super sa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 9:49

Oui c'est un cotés de dionée qu'on ne sait pas mais qui est super important! La sommes représente quasiment la sommes des cotisations annuelles, c'es vraiment un beau geste!
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 11:59

c'est bien beau tout ça mais qu'est ce qu'elle a fait en france depuis des années ? il me semble que seulement la champagne carnivore a fait quelque chose et malheureusement que peut être ses efforts ont ete vain ( voir avec VERNON)

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:03

Jeff, faut arrêter de poser les problèmes, c'est trop facile de critiquer (on se croirait en politique), donne nous plutôt une solution si tu en as une, exemple si tu connais une association qui le fait.
OU carrément un plan a réaliser?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: suite   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:39

partout en france il y a des campagnes de restauration ou sauvetage de zones humides , et la plupart du temps ce sont d'autres asso plutot ecologique qui s'en occupe voire des municipalités ou des conseils generaux

ici en sarthe nous l'avons fait pour sauver une P. vulgaris et des orchidées
toujours en sarthe beaucoup de zones humides ont été restaurées par le conseil general avec zone en caillebotis pour montrer au public le site , les animaux, les insectes, les plantes .

je pense que dans l'asso il doit y avoir des gens qui ont des ideés pour ça , dans chaque antenne des gens doivent connaitre parfaitement leur region et les zones a sauver ou restaurer.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:44

C'est exacte, mais personne n'était présent a l'AG pour défendre un projet de ce type, et aucun mail n'a été envoyé pour cela Smile.
Philippe a bien préciser pendant l'AG, qu'a part pour notre serre (a orlean je crois), aucune demande d'aide n'a été demandé. Donc nous avons pris la décision d’attribuer les crédits a une association qui en as besoin.
Si demain tu as un projet, libre a toi de le proposer et de demander une aide Wink

Revenir en haut Aller en bas
philippe 59/62
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 54

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 13:44

Tony a tout dit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sebctop
Discret
Discret
Sebctop


Messages : 321
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 51

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 13:56

jeff72 a écrit:
c'est bien beau tout ça mais qu'est ce qu'elle a fait en france depuis des années ? il me semble que seulement la champagne carnivore a fait quelque chose  et malheureusement  que peut être ses efforts ont ete vain ( voir avec VERNON)

jeff


Aaah , c'est beau la fougue de la jeunesse !!!

Non, je ne pense pas que cela aie été vain. Le Drosera intermédia était encore présent il y a 1 an ou 2 et le Liparis loeselii avait repris du poils de la bête après plusieurs années de fauches.

Sinon, pour Dionée... C'est certain Jeff qu'il y a eut des problèmes dans le passé... et tu sembles t'y être frotté de prêt Jeff!... plus que moi à te lire... pale
... mais perso, je suis plutôt enclin à faire table rase du passé pour avancer.
Ceux que çà intéresse iront... les autres non. Je ne vois pas trop ne souci?...
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:55

peu importe depuis 2002 je ne fais plus partie de cette asso , je prefere m'investir sur quelques forums et bien sur sur des sauvetages et restaurations dans ma region avec des asso ecolo ou des conseils regionaux voire des conservatoire et autres jardins botaniques.

au fait et que devient DSOT ( dionee sud ouest tourbiere ) Wink ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
philippe 59/62
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 54

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 18:17

Dsot a fait le choix dans le passé (il y a déjà un moment) de se séparer de Dionée; je n'en connais pas vraiment les raisons mais je crois qu'il y a eu certaines frictions inter-personnelles à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 21:51

exactement, je vous demande de faire table rase Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 22:39

Gnömpom a écrit:
exactement, je vous demande de faire table rase Smile

Cela devient fatiguant sur chaque post....de devoir faire table rase...

le forum évolue en trois jours de manière surprenante...
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 22:59

Faire partie d'un assoc' et la defendre est tout a fait normal, Jeff poses des questions, philippe et tony repondent, rien de génant...

Cependant, jeff, on a clairement compris ton point de vue, Si tu as eu des soucis avec dionée, ou tout simplement que tu n'aime pas leurs actions, merci de ne pas devenir désobligeant sur ces posts...

Entre nous, on ne va pas se plaindre si certains d'entre nous se bougent pour nos cheres plantes...Ils ont le meme but que le tien, si ce n'est pas ta facon de faire, libre a eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:06

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:14

je cherche des reponses et je ne suis pas desobligeant .

maintenant chacun fait ce qu'il veut , c'est ça la liberté , j'ai choisie une autre voie et c'est mon droit.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 9:38

excuse moi d'avoir mal compris dans ce cas, il est difficile pour nous d'avoir un regard en arrière car ce n'est pas ce qui nous intéresse, voilà tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 12:50

je le conçois , mais souvent les erreurs anciennes des uns doivent servir pour les autres ,vivre avec son temps est aussi très important depuis 1983 la technologie a enormement avancée et beaucoup n'ont pas pris le virage à temps ( fournisseur et asso ).

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 12:53

nous sommes justement au début du virage ^^ qui s'est ce qu'il y aura sur la suite de la route Razz

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 13:03


alors c'est pas le même ,celui dont je parle a déjà eu lieux voilà quelques années dans les année 2000 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
philippe 59/62
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 54

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:36

Après ces différents échanges, je me permets d'intervenir une dernière fois sur le sujet, je vous préviens, ça va être un peu long...
Je ne suis pas responsable du passé de Dionée, il s'est passé ce qui s'est passé et nous n'y changerons plus rien ! Comme le dit Jeff, nous pouvons apprendre de nos erreurs et je ne veux pas reproduire ce qui a pu arriver. Si j'interviens aussi longuement aujourd'hui, c'est d'ailleurs que les derniers échanges sur le forum me font malheureusement penser à ce qui a pu arriver à l'association dans le passé et je n'ai aucune envie que cela persiste en ce sens.
Alors voilà :
L'association Dionée existe depuis 1983, j'en suis membre depuis une quinzaine d'années, je pense. Au bout de quelques années, faute d'activité dans le Nord-Pas de Calais, j'ai décidé de reprendre l'antenne que j'anime de mon mieux depuis un certain temps maintenant (sans pouvoir dire combien d'années exactement). Durant cette période, j'ai pu constater différentes difficultés dans l'association et constater également certains différents inter-personnels qui ont divisé le petit monde carnivore français (séparation de DSOT...) et qui ont lassé un certain nombre de personnes... Personnellement, j'ai fait partie de ces personnes lassées par ces comportements mais j'ai alors choisi de continuer à mener l'antenne Nord-Pas de Calais comme je le pouvais, sans tenir compte de ces agitations; ce que je crois, sans fausse modestie, avoir réussi à faire jusqu'ici.
L'année dernière, suite à la démission du président en place et pour ne pas laisser périr cette association à qui je dois beaucoup (et je ne suis pas le seul) pour ce qui est de la culture des plantes carnivores, je me suis présenté et j'ai donc pris la présidence de cette association.
Depuis cette AG de fin septembre 2013, nous avons accompli certaines actions : régularisations administratives (assurance, banque, services de l'état...), simplifications diverses, le calendrier, le don à Ark of Life (1ère réelle action de préservation de l'asso)... Et par ailleurs, les antennes ont continué à vivre leur vie avec des réunions et différentes sorties ou expositions. Certains "chantiers" ont commencé à faire l'objet de réflexions voire de travaux comme la réfection du site, la mise en place d'une "boutique" pour la bourse de graines...
Tout cela prend du temps et comme dans beaucoup d'associations, nous sommes relativement peu à agir et chacun d'entre nous consacre de son temps pour l'association en fonction de ses possibilités (y a pas que les plantes carnivores dans la vie !). Certes, je souhaiterais que parfois certaines choses aillent plus vite ou que plus de personnes nous aident dans ces actions mais aujourd'hui j'accepte la situation et j'essaie de continuer à aller de l'avant.
Comme pourra en témoigner Tony, je n'oppose pas les forums et l'association et je pense au contraire qu'ils peuvent être complémentaires tout comme la page Facebook l'est également (ça aussi c'était un virage à négocier  Wink ).
Je ne vous expliquerai pas ici tous les apports d'un forum, ce serait assez déplacé je crois... Par contre, je  crois fondamentalement que la force de l'association réside dans la vie des antennes locales qui permet de réunir des membres, d'échanger de façon conviviale (chez nous, c'est autour d'une bière forcément  Very Happy ), de voir les installations des uns et des autres, de s'échanger des plantes, de participer à des expositions ou des sorties communes...
Au bout d'1 an, je peux juste dire que les voyants ne sont pas tous au vert, loin s'en faut, l'association manque de visibilité et certains endroits de France manque d'activités, je le déplore mais pour y remédier, je ne peux pas être seul, il faut des "animateurs" et sans doute du sang neuf pour cela !
Aussi, quand Tony m'a proposé très récemment de faire un partenariat entre ce forum et Dionée, cela m'a paru être une très bonne idée et Dionée a alors fait son apparition sur ce forum.

Depuis, des échanges s'en sont suivi, certains agréables, d'autres moins, je veux bien présenter Dionée, accepter des critiques constructives mais encore une fois, je ne peux pas changer le passé de l'association et je n'ai pas l'intention ni l'envie de devoir justifier ici la légitimité ou les choix de l'association.
J'accepte tout à fait que certains aient choisi d'autres voies et assouvissent leur passion d'une autre manière, ça ne me pose réellement aucun problème ! Je ne suis pas là pour que tous les membres de ce forum adhérent à Dionée (même si ce serait génial !) mais juste pour informer que Dionée existe et que les personnes intéressées peuvent se joindre à nous.
Je ne pense pas avoir été agressif avec qui que ce soit jusqu'ici mais a contrario, je me suis senti "agressé" plusieurs fois. Alors, je ne souhaite pas cette conclusion et croyez bien que ce serait à contre-coeur pour ma part mais, si la présence de Dionée sur ce forum est vécue par certains d'entre vous comme une anomalie voire une agression, peut-être que Tony et moi nous sommes trompés et qu'il vaut mieux arrêter là cette initiative avant que les choses ne s'enveniment ?

Voilà, merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout (j'avais prévenu  Wink )
       Philippe 59/62
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 17:25

pour ma part je ne vois aucun inconvénient à ce qu'une asso ai ici une possibilité de parole , mais bon ce forum a aussi une ame et il serait dommage qu'il la perde .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 17:37

Merci Philippe.

C'est sympa à toi d'avoir pris le temps de dire tranquillement les choses et de parler et de parier sur l'avenir.

PS. J'ai lu jusqu'au bout... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 8:38

Jeff, pourquoi perdrait on quelque chose a aider une, si ce n'est L'ASSOCIATION francaise de ce qui nous reunis ?

On y perdra rien et ca leur rendra service...Pour preuve, meme toi tu en a appris sur le renouveau de Dionée...

Il n'y a pas de changements, simplement un petit coup de pouce qu'offre ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 8:23

je n'ai rien dit d'autres choses, maintenant pourquoi pas aussi aider "la champagne carnivore" et DSOT peut être en ont elles aussi besoin lol!

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Actions de préservation Empty
MessageSujet: Re: Actions de préservation   Actions de préservation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions de préservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste des Actions à réaliser pour faire l'EEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Entre nous :: Association Dionée-
Sauter vers: