Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...

Aller en bas 
+2
Chrichri67
arthurcarni
6 participants
AuteurMessage
arthurcarni
Modérateur
Modérateur
arthurcarni


Messages : 279
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 32

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:29

Depuis une dizaine d’année maintenant, j’étudie une fragile population de Pinguicula vulgaris f bicolor (identification incertaine et non officielle) située au bord d’un petit chemin de montagne régulièrement enseveli sous la boue lors d’éboulement à cause de la fonte des neiges ou lorsque les riverains, chaque printemps, refont la route au bulldozer. Etant donné la précarité et la diminution de cette population d’année en année, j’avais décidé de déplacer quelques individus afin de la sauver (ce que je n’ai du coup pas fait …).

Cette fois, lors de ma visite annuelle, j’aperçois qu’un très grand nombre de fleurs avaient non pas 5 pétales comme toutes les grassettes du genre Pinguicula, mais 7 ! Ce genre de malformation apparaît de temps en temps sur des individus isolés mais ici, le pourcentage de fleurs mutées dépassait les 75% sur la trentaine de fleurs observées. Ce qui est intéressant c’est que les fleurs sont parfaitement fonctionnelles et peuvent fabriquer des graines, elles ne possèdent qu’un seul éperon, deux pétales supérieurs et 5 inférieures, elles ne proviennent donc probablement pas d’une « fusion » de deux fleurs comme on peut exceptionnellement l’observer sur des pièges de dionées ou de Sarracenia. Je crois me souvenir que j’avais déjà remarqué les années précédentes un ou deux individus éparses qui possédaient des fleurs mutées mais rien ne m’avait alarmé.

 
Voici quelques photos :
La fleur
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 730765pinguiculavulgarisfbicolorpopulation19



Les fleurs de différents individus, tous mutés.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 226591pinguiculavulgarisfbicolorpopulation112





J’ai pris beaucoup de photos des fleurs et des feuilles sous tous les angles et avec une échelle (que je ne publierai pas ici). Les plantes ont une taille relativement normale, elles sont néanmoins plus larges que les Pinguicula alpina et Pinguicula vulgaris dont on avait parlé ici https://phagophytos.wordpress.com/2015/07/03/pinguicula-alpina-vulgaris-in-situ/

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 669414pinguiculavulgarisfbicolorpopulation14



Ici nous pouvons voir que la malformation n’est pas une fusion de deux fleurs, mais elle ressemblerait plutôt à un dédoublement des deux pétales inférieurs du bord de la fleurs (mais qui n’affecterait pas le pétale central) ou alors un triplement du pétale central qui n’affecterait pas les deux autres.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 153941pinguiculavulgarisfbicolorpopulation16





 
Cette population se situe en sous bois, les plantes ne poussent pas dans un milieu particulièrement humide, ou près d’un ruisseau ou d’une source mais la terre doit probablement rester plutôt humide toute l’année. Les plantes ne reçoivent jamais de soleil direct et les températures sont donc fraîches toute la journée. Comme je l’ai dit précédemment, cette zone d’environ 2m² accueillant la trentaine d’individus de cette population est très perturbée tous les ans à la même époque et il arrive régulièrement que les plantes ne puissent pas ou peu fleurir certaines années à cause de ces perturbations (notamment l’an passé).


Je pensais tout d’abord que cette mutation était propre à cette population qui pour une raison inconnue avait « buggué » cette année. Mais lors d’une randonnée en montagne, je suis tombé, pour la première fois en 10 ans, sur une seconde population de cette grassette bicolor blanche et bleue, dans un meilleur état et avec beaucoup plus d’individus…. Dont plus de la moitié avaient aussi des fleurs mutées !




 
Milieu naturelle de la seconde population. Les plantes croissent dans un substrat bien plus humide à proximité d’un petit canal et sont bien plus exposées à la lumière solaire.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 425870pinguiculavulgarisfbicolorpopulation226



Les plantes étaient en meilleure forme dans ce milieu mais avaient en moyenne la même taille.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 501329pinguiculavulgarisfbicolorpopulation225
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 156657pinguiculavulgarisfbicolorpopulation219



Les détails de la fleur à sept pétales :
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 599246pinguiculavulgarisfbicolorpopulation27
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 445119pinguiculavulgarisfbicolorpopulation23
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 421053pinguiculavulgarisfbicolorpopulation24
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 229221pinguiculavulgarisfbicolorpopulation25





Comparaison avec un individu aux fleurs normales. La taille, les proportions et la coloration des fleurs sont globalement similaires, même si les fleurs mutées sont évidemment plus larges à la base à cause de l’insertion des deux pétales.
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 467899pinguiculavulgarisfbicolorpopulation215
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 244159pinguiculavulgarisfbicolorpopulation216
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 192653pinguiculavulgarisfbicolorpopulation217
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 824395pinguiculavulgarisfbicolorpopulation218
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 551472pinguiculavulgarisfbicolorpopulation220
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 945472pinguiculavulgarisfbicolorpopulation221





 
Ces deux populations mutantes sont assez éloignées et ne sont pas reliées par un ruisseau ou un chemin. Cela pose un certain nombre de question :
– Est-ce une mutation fréquente chez cette espèce ?
– Pourquoi les deux seules populations rencontrées dans cette région sont mutées alors qu’elle ne poussent pas dans un environnement similaire ?
– Est-ce que cela apporte un bénéfice à la plante ou non ?
– Pourquoi cette mutation a explosée cette année ? Comme je l’ai dit, je suis la première population depuis plus de 10ans et je n’ai vu que très rarement (peut être une ou deux fois) des fleurs mutées, ce qui est « statistiquement » normal. Peut être que la seconde population avait cette mutation depuis longtemps et qu’elle s’est dispersée exactement à l’endroit de la première mais pas ailleurs ? Peu probable….
– Est-ce reproductible par graine, ce qui signifierait que la mutation est génétique et non influencée par l’environnement ? Les individus mutés avaient en effet TOUTES les fleurs mutées, pas seulement certaines, et les individus normaux n’avaient QUE des fleurs normales…







Je vais étudier plus en détail les différences entre les fleurs mutées et les normales et tenter de retourner sur place durant le mois d’Août afin de récupérer des graines… Si quelqu'un a une explication !


Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... 320416pinguiculavulgarisfbicolorpopulation224
Revenir en haut Aller en bas
https://phagophytos.wordpress.com/
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67


Messages : 1103
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 28

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:46

évolution de la nature ou pollution humaines du milieux au métaux lourds ?
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2015 - 11:58

Merci pour le reportage.

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 9:25

Bonjour

excellent reportage et decouverte assez interessante .

le nom P.vulgaris f bicolor est officielle pas sous l' infra rang f mais var depuis 1864 cela a ete modifie en f depuis .

mutation pas frequente sur cette espece ni sur les autres d'ailleurs dans des conditions normales

en principe c'est la mutation du gene C ( qui determine l'architecture de la fleur , il y en a 2 autres) qui entraine cela , mais cela peut être aussi du a l'environnement (climat) ou la position des cellules dans le meristeme( MAC).

peux tu voir en faisant en dissection si il y a des etamines et un pistil , pour ma part cela m'intéresse bigrement.

au fait tu as trouvé ces specimens dans quelles regions ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
guiguicani
Bavard
Bavard
guiguicani


Messages : 547
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 30

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 9:50

Je n'y connais rien en pinguicula et surtout pas en espèces tempérées, mais si ce caractère est conservé chez les semis, alors là, c'est... génial! Je trouve ces fleurs là beaucoup plus belles que les fleurs classiques! Dans tous les cas, cette mutation "généralisée" est très intéressante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 13:05

je pense plus à une mutation génétique vus le nombre de fleurs à 7 pétales comme tu nous le dis

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 8:22

sur 10 ans de recul seulement 2 fois des fleurs mutantes.

et puis il y a cette perturbation par les bulldozer qui n'arrange pas les choses .

si tu arrives a trouver des graines ,des semis ex situ te permettront de savoir si la mutation est perenne et reproductible .

tiens nous au courant , pour ma part cela m'interesse .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
arthurcarni
Modérateur
Modérateur
arthurcarni


Messages : 279
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 32

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 17:39

Salut salut ! Alors je vais essayer de répondre aux questions ^^

Tout d'abord, ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur les gènes qui entrent en jeu Jeff !

En fait j'étudie une petite population au bord d'une route depuis très longtemps, puisque c'est la seule et unique que j'ai trouvé à avoir des fleurs bicolores. Elle est composée d'une vingtaine (peut être 30) d'individus et j'ai pas l'impression qu'il y ait des jeunes plantules. Elle semble donc plus ou moins vouée à s'éteindre, ce qui ne me choquerai pas vu qu'elle pousse dans une zone qui correspond pas vraiment au milieu naturel "classique" des grassettes tempérées et aux vues des régulières perturbations anthropiques. Il me semble avoir déjà vu auparavant une ou deux fleurs mutées mais rien d'extraordinaire... Et là d'un coup cette année, plein ! Et pendant une randonnée je suis tombé sur une autre population pour la première fois en 10ans, mutée elle aussi, et qui pousse loin des routes, au bord d'un ruisseau, bref dans un milieu plus classique quoi !

Jeff, je vais essayé de voir sur les photos que j'ai prises si on voit les étamines etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://phagophytos.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 7:21

l'ideal serait de faire une dissection de la fleur tu verrais mieux tous ça , si tu y arrives envoies moi une photo pas trop lourde en pixels ,ça m'interesse .

pour le reste je t'envoie un mail

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
arthurcarni
Modérateur
Modérateur
arthurcarni


Messages : 279
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 32

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 13:00

Je ne peux malheureusement pas retourner voir ces plantes pour l'instant et de toutes manières la floraison est terminée pour cette année ...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://phagophytos.wordpress.com/
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 8:13

boff rien ne presse , tu verras cela l'année prochaine .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Empty
MessageSujet: Re: Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...   Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de deux populations de P. vulgaris f bicolore à 7 pétales...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tache bicolore sur Sarracenia Leuco HCW
» Utricularia Vulgaris
» dracunculus vulgaris
» Pinguicula vulgaris f albida
»  vulgaris assez rare de plaine (sarthe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Plantes ' in situ '-
Sauter vers: