Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 début des essais avec UVA et UVB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 15:47

Bonjour

Dans mes essais de déterminer quels facteurs lumineux induisent une coloration des plantes carnivores mes 1ers essais montraient que dans mes conditions sous éclairage artificielle il était important d'apporter suffisamment de radiations "rouges". J'ai d’ailleurs tenté l'expérience avec une sarracénia qui restait verte en dépit de l'intensité lumineuse importante fournie sous mon tube 6500K. Je l'ai déplacé sous le 2100K et au bout de 7 jours les nouvelles poussent ont commencé à rougir.

J'ai commencé l'apport d'UV de 2 façon :

lampe fluo compacte Repti GLo 2.0 13w qui fournit lumière blanche 6500K et beaucoup d'UVA et 2% UVB : 24microWatt/cm2 lue à l'UVmeter au niveau des feuilles

et

lampe fluocompacte Repti Glo 10.0 25w qui fournit lumière blanche 6500K , des UVA et 20% d'UVB (niveau plein soleil "desert") : 54 microWatt/cm2 lue à l'UVmeter


Un pot de sarracenia même hybride très vert à été mis sous le reptiglo 10.0

Des photos ont étés prise pour montrer l'évolution au fil des jours..

pour le moment la 1er observation est que le pot sous le reptiglo2.0 a vu la coloration des jeunes pousses s'intensifier en 3 jours..

à suivre avec publication des photos..

je vais ajouter 1 pied de drosera rotundifolia sous chaque lampe au pied des sarracenia...

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 23:08

Ok ok merci de ton expérience, on attends la suite du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 0:43

Voici les 1eres photos : sous les UVA on note une coloration rouge marquée des jeunes pousses en formation et surtout un beau rougissement du méristème (le pied qui produit les nouvelles feuilles à la base) . Les photos UVA ont étés  prises après une exposition de 5 jours.

Pour les UVB les résultats sont assez impressionnants en seulement 2 jours!!! la coloration rouge du bords de l "entonnoir" a bien augmenté!!  Par transparence on a un bel effet des "fenêtres rouge "!!!

J'ai du coup acheté 2 nouveaux pieds identiques de sarracenia "Farnhamii" chez Truffaut vendredi matin ; histoire de bien montrer la différences à partir de pieds qui sont identiques en terme de coloration ; les méristèmes sont bien verts. Je posterai les photos bientot

début des essais avec UVA et UVB 28_oct10

photo 1 : sarracenia "Stevensii" 12h UVB

début des essais avec UVA et UVB 5_jour11

photo 2 : sarracenia sp flava hybrid 5 jours UVA : méristème rougi

début des essais avec UVA et UVB 5_jour10

photo 3 sarracenia sp flava hybrid 5 jours UVA détail des jeunes pousses

début des essais avec UVA et UVB 48h_uv10

photos 4 & 5 ; sarracenia Farnhamii 48h UVB ; la coloration s'est bien intensifié!!
début des essais avec UVA et UVB Dytail13
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 1:23

début des essais avec UVA et UVB 12h_uv10

autre vue de plus près de la sarracenia stevensii 12h UVB
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Discret
Discret



Messages : 432
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 84

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 16:17

j'ai une question : que penses-tu des lamps 25000k dites " purple"? dans les fofo cannabique, ils disent que cela ne peut servir qu'en supplement des autres lamps 2700k/6500K.
Mais en regardant les spectres, on se rend compte que c'est exactement la courbe d'absp de l a chlorophylle; as-tu, ou quelqu'un a-t'il deja testé ce type de lampe?

début des essais avec UVA et UVB B1020b
spectre 25000k nurelite

début des essais avec UVA et UVB F146ee
spectre 2700k nurelite
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:36

Bonjour mister Cpasmoi

Pour ma part je vais essayer de te dire ce que j'en pense en quelques mots :  les lampes "croissances" 6500k et les lampes floraison 2700K ne sont qu'un mythe : La lumière n'est pas plus bleue au printemps été et plus rouge en automne hiver !!!

Le soleil effectue une courbe qui monte pour culminer au zénith et puis redescend pour se coucher. Pour une latitude comme Paris (par ex ; 48.8 degré) le point le plus haut dans le ciel en été sera de 64° ;  au printemps et automne : 41.6 ° et en hiver  20° environ.

Le spectre du soleil va dépendre de la quantité d'air (d'atmosphère) traversé par la lumière soleil.  Pour le savoir on calcul un indice appelé AIR MASS

début des essais avec UVA et UVB Air_ma10



on peut voir sur le graphique que AM ne varie que de 1.11 (été)   à  1.5 (printemps & automne)  à
AM = environ 3 en hiver .

Avec ces valeurs on regarde le spectre solaire correspondant :



début des essais avec UVA et UVB 624px-10

Quand on regarde les spectres été et printemps-automne correspondant on peut voir que les quantités de bleu (400-500nm) et rouge (600-700) sont quasiment identiques.  Si on considère qu'on a un ciel bien bleu sans nuage alors la part de bleu augmente un peu plus ;

La couleur visuelle perçu par un tube 6500K dit 'lumière du jour" par l'oeil humain possède une blancheur qui simule un peu cette lumière mais en réalité elle n'en a pas du tout le spectre.

En revanche les cultivateur de CANNABIS ( et plantes aromatiques ou "à production") sont EUX intéressés par le RENDEMENT et vont donc chercher à optimiser leurs récoltes en jouant sur le rapport bleu/rouge qui va donner une réponse hormonale chez la plantes différentes en fonction de ce rapport. Et c'est pour cette raison que les lampes "croissances" & "floraison" on étés développées. Pour une culture optimale j'ai mesuré le rapport bleu/rouge sous la lumière solaire et je tente de m'approcher du même rapport sous mes tubes en variants la distance et le type et le nombre de tubes : 3 tubes : 6500k ; 2100k ; 6500k...

ça me permet d'avoir un éclairage plus homogène et un rapport rouge/bleu plus constant et plus proche du rapport "naturel".

ATTENTION :  je simplifie à l'extrême ici car les mécanismes en jeux sont bien plus complexes qu'un simple rapport bleu/rouge.

Pour ce qui est de ta lampe 25000K  le spectre ressemble beaucoup à celui des tubes "Grolux" et il sera très bon pour faire pousser les plantes. Je vois aussi qu'il y a un chouilla d'UVA mais pas d'UVB.

Le 2e spectre 2700K nurelite est pas mal non plus et là aussi une pointe d'UVA et zéro UVB.

Perso si tu veux vraiment acheter un tube prends plutot le 25000K mais sache que le rendu VISUEL sera comme avec les LED ; à savoir une lumière rosé ; après il sera impossible d'utiliser un luxmètre pour savoir si tu donnes assez de lumière à tes plantes...tu le verras à la quantité de glue et la couleur des plantes (droséras)..

pour ce qui est des UV c'est nettement insuffisant.. Les UV les plus potent sont les UVB et là pour le moment si coté coloration c'est positif j'attends de voir sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2367
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 18:24

si ça peut t'aider, je suis convaincue que la température joue un rôle essentiel dans la coloration

une petite expérience

un céphalo qui est dans mon terra

follicularis
début des essais avec UVA et UVB Follic10

et un que j'ai sorti pour qu'il entre en dormance


follicularis
début des essais avec UVA et UVB Follic11

follicularis
début des essais avec UVA et UVB Follic13



Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Discret
Discret



Messages : 432
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 84

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 19:11

Perso sans UV j'arrive à avoir une coloration acceptable :p
Comme le dit dams, je pense aussi que la température est un facteur majeur dans la coloration des plantes. Et que la difficulté d'une culture intérieure  en artificiel réside dans un juste milieu entre intensité lumineuse et températures basses.
En fait en comparant les spectres, je ne cherche aucunement à reproduire les proportions spectrales du  spectre solaire, mais plutot à fournir le maximum dans les longueurs d'onde d'absorption maximale de la chlorophylle. En ayant un peu de vert-jaune car la chlorophylle absorbe également  dans cette zone  Very Happy

Concernant les "lux" , cette mesure est impropre pour nos plantes car elle est trés sensible au vert ( car notre oeil l'est aussi ) What a Face

Voici une video d'un excellent cultivateur qui utilise des neons t8 et une bonne cave fraiche, résultat magnifique  flower flower flower flower
https://youtu.be/a-YX2v2Zilo
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 12:12

tout a fait d'accord ; mais dans ce cadre précis je cherche à voir dans quelle mesure les UVB agissent sur la coloration. Je suis tout a fait d'accord que les températures jouent elles aussi un rôle dans la coloration : ma chambre de culture n'est pas du tout chauffée et elle subit les variations de températures de jour et de nuit : j'ai obtenu que mes sphaignes (de rambouillet) rougissent par ex.

pour ce qui est de mes essais sur mes sarracenia à ce jour j'ai pu observé que seuls les UVB coloraient vraiment les plantes et uniquement si l'intensité en UVB est suffisante.

J'ai fait un essai sur une drosera Aliciae et elle a rougit un peu mais la il se trouve que la lampe reptiglo 150 ne fournit pas suffisamment de lumière utilisable pour la photosynthèse ; la coloration que j'ai observé est moins intense.

J'ai l'impression que pour que les UVB puissent montrer davantage de coloration (anthocyane) il faut aussi que les substrat de base soient en quantité suffisante ; c'est à dire que la plante soit dans des conditions d'éclairage optimales (ce qui est le cas en PLEIN SOLEIL pour avoir assez d'UVB).

La suite logique de mon expérience est de placer mes plantes à tester dans des conditions éclairantes correctes (10 000 -12000 Lux) et ajouter les UVB en plus.

ps : bien sur que les LUX ne sont pas adaptés mais bon , j'utilise un assemblage de 3 tubes turbo néons ( 6500K 2100 K 6500K ) et mes plantes sont placées dans la zone ou le rapport de bleu/rouge est identique ou très proche à celui que j'ai mesuré au soleil . Ca veut dire que seule une zone du plant de travail sous les néons est utilisable mais garantira je crois un spectre assez équilibré.

Toutes mes droseras tempérées sont en induction de dormance en ce moment (photopériode réduite) et nourries à max ; du coup les bourgeons d'hiver produisent une profusion de petites feuilles embryonnaires prêtes pour le printemps. je posterai des photos.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début des essais avec UVA et UVB Empty
MessageSujet: Re: début des essais avec UVA et UVB   début des essais avec UVA et UVB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
début des essais avec UVA et UVB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de collection
» Semis et début de collection
» Début de mousse verte ?
» Début de la collection des utriculaires
» Début de pousse pour les tubéreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Identification-
Sauter vers: