Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Empty
MessageSujet: confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!   confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 10:10

Bonjour à tous..

Depuis quelques temps et de longues heures sur le web à chercher des données sur le pourquoi du comment de la lumière bleue qui encouragerait la croissance végétative..etc j'ai finalement fait des essais sur mes droséras qui avaient un peu cramés sous mes turbos néons et dont la croissance s'était carrément stoppée!

95% des sites que j'ai consulté se rapportent à la culture du Cannabis (rien de bien surprenant) ...

Et toutes les thèses qui parlent de l'effet de la lumière bleue sont à propos des LED sur des cultures de légumes ou d'Arabidopsis (plante "test" par excellence chez les botanistes en labo).

Je n'ai RIEN trouvé sur l'effet "croissance" des tubes dit croissance (6500K à 9500K) appliqués aux droséras ; alors j'ai fait l'essai sur mes plants dont la croissance s'étaient arrêté.


mode oppératoire :

2 bancs de plantes sous chacun un set de 2 turbonéons situés à même distance et qui reçoivent la même quantité de lumière (en tout cas en Lux ; je sais que l'idéal serait une mesure en PARmètre mais je n'en ai pas encore un [c'est en cours]).

1 banc reçoit 2x9500K
1 autre reçoit 1X9500K + 1X3000K

chaque banc contient des pieds de Drosera rotundifolia dont la croissance était arrêtée.

Résultats en 1 semaine :

dans le bac sous 9500K tous les pieds "cramés" refont des feuilles nouvelles et vertes!! (même les pieds qui n'avaient pas vraiment décollés depuis le printemps!)

dans le bac 9500/3000K les pieds cramés n'ont développés aucune nouvelle feuilles verte et ouvertes ; il y a quelques nouvelles feuilles qui s'ouvrent depuis le bourgeon central mais elles sont encore rouge-marron (comme au moment ou j'ai débuté l'expérience) et la croissance est très lente en comparaison aux pieds sous les 9500K.

anecdote intéressante : dans le bac 9500K j'avais mis un pot semé de graines D rotundifolia (non stratifié au froid) et les graines sont en train de germé en 1 semaine!! Comme je n'ai pas mis de pot dans le bac 9500/3000K je ne peux pas tirer de conclusions sur un effet possible sur les graines.

Je posterai des photos dans l'après midi.

bref ; apparemment on peut utiliser les concepts développés par les cultivateurs de weed sur les droséras rotundifolia, nidiformis, xbéléziana, intermedia, binata.

remarque : j'ai utilisé les tubes 9500K (qui correspondent à un ciel très bleu) car ils sont préconisés pour les semis et boutures et que là en revanche je n'ai trouvé aucunes données sur l'utilisation de cette température de couleur et les plantes.

carnivorement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
CpasMoi
Discret
Discret



Messages : 432
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 84

confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Empty
MessageSujet: Re: confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!   confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 10:52

Hello Smile j'ai plutot l'impression que les droseras aiment par dessus tout le rouge-orange.
En pure bleu ça ne marche pas bien sur le long terme chez moi

Fait attention à tes essais sur tempérés avec turbo en ce moment car la chaleur dégagée en plus des chaleurs caniculaires biaisent pas mal l'expérience. Prend plutot un capensis ou un nidiformis et fait 9500k vs 3000k.
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Empty
MessageSujet: Re: confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!   confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 12:33

Dans la mesure ou les 2 bancs sont dans les mêmes conditions et subissent les mêmes variations de températures il n'y a pas à priori d'influence de la température sinon la reprise de végétation aurait eu lieu dans les 2 bacs et ce n'est pas du tout le cas.

D'autre part ça ne veut pas dire que les droseras n'apprécient pas la lumière rouge car dans la lumière solaire directe le rouge prédomine mais dans le cas présent il est clair que le bleu a provoqué la reprise.

Ce qui est intéressant c'est que le pied de drosera Aliciae qui est a cheval sous l'eclairage 9500/3000k a une belle pousse sous le 9500 et se met à jaunir sous le 3000K ;

je vais mettre des photos.

En tout cas pour la reprise végétative le bleu a effectivement un effet très sensible et observable.
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Empty
MessageSujet: Re: confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!   confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 23:42

bonjour ; voici des photos prises aujourd’hui pour vous montrer la reprise induite par les tubes 9500K.

La plupart des pieds qui avaient brulés ont étés rempotés et toutes les feuilles coupées. Ces pieds ont étés rempotés soit dans le mélange tourbe-perlite soit dans de la sphaigne vivante.confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui15
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui13
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui14confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui17
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui16confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui19
confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! 26_jui18

je vais prendre des photos dans le bac 9500/3000k puis changer les tubes demain et ensuite voir l'évolution et comparer.

à suivre

du coup je vais également mettre enroute des semis de D intermedia et D rotundifolia...

ceux qui voudront des pieds , dites le moi en mp.

carnivorement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Empty
MessageSujet: Re: confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!   confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitimeMar 4 Sep 2018 - 21:15

suite de mes essais....

j'ai laissé mon tube 2700K avec un tube 6500K maintenant pendant plusieurs semaines histoire de voir sur le long terme ;

j'ai pu constater comme CpasMoi que effectivement les droseras sous le 2700K se colorent davantage et produisent un peu plus de mucilage que sous le 6500K.

Le PARmètre montre que le 2700k emet davantage de PAR que le 6500K et le 9500K mais malgré tout la croissance reste plus lente que sous le 6500K.

En augmentant la photopériode de 2h j'ai pu observer un réveil de mes rotundiflia un peu plus prononcé mais malgré tout au niveau de la sphaigne par ex le résultat sous le 6500K est flagrant : davantage de croissance .

Avec le PARmetre j'ai pu récemment réaliser que l'intensité de mon éclairage était toujours insuffisant et j'ai donc rapproché d'un cran mes tubes de mes plantes :

La croissance s'améliore mais sous le 2700K elles rougissent trop rapidement en 24h : stress.

Je décide de changer le tube pour un 6500K...et Là au bout de 3 jours c'est impressionnant : toutes les rotundifolia développent des feuillent plus grandes et surtout très rapidement ! en tout cas bien plus rapidement que en présence du 2700K.

Même mes semis ont grandis sous les 6500K en quelques jours par rapport aux conditions que j'avais avant.

Mon 3e banc est bientot prêt et je pourrais faire un vrai test avec un banc 6500+2700 comparé a un banc 2x6500K délivrant le même nombre de PAR tous les deux pour avoir quelque chose de comparable...

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Empty
MessageSujet: Re: confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!   confirmation :  weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
confirmation : weed et lumière bleue : ça marche aussi sur les droséras !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» led Rouge & Bleue, IR et UV : est ce que ça marche meiux ?
» mucilage et lumière rouge
» fin de la dormance pour elles aussi?
» Influence de la lumiere sur Drosera adelae
» don de droseras de luc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Drosera-
Sauter vers: