Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:35

bonjour ;

J'ai sélectionné 3 filtres très sélectifs pour les photos des tubes tubonéons suivants : 2100K floraison ; 2700K floraison ; 6500K croissance et 9500K boutures.

A travers chaque filtre (rouge, bleu et vert) on peut voir ce qu’émet chaque type de tube et surtout en quelle quantité relative.

Ainsi on peut voir que les tube 6500 et 9500K émettent tout de même une bonne quantité de rouge ; ce qui explique que la croissance est tout de même possible sous de tels tubes.

En revanche sous les 2700k et 2100K Il y a certes beaucoup de rouge mais EGALEMENT UN PEU de bleu . Je n'ai pas encore fait de mesure quantitative et je ne peux donc pas dire si le % de bleu émis par ces tubes est suffisante ou pas pour permettre d'utiliser ces tubes seuls par ex. Il semble cependant qu'avec les 2700K cela soit possible (cf la culture de CpasMoi qui réussit à obtenir de très belles plantes!!)


Pour ce qui est du VERT on pourra voir que TOUS les tubes en produisent une belle quantité.




Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:38

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi10


Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi11


Attention : la couleur des photos n'a rien à voir avec ce que je vois réellement à travers les filtres : c'est ensuite la sensibilité du capteur de mon appareil et mon post traitement qui produit cette qualité de rouge ; ce qui compte cest de voir l'intensité de l'émission de rouge ;c'est pour ça qu'il est plus facile de se rendre compte de la qté en mettant les photos en noir et blanc ensuite pour traduire mieux l'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:40

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi12


Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emisio10
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:41

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi14


Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi13
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:44

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi15


Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Emissi16

Les 4 types de tubes émettent beaucoup de VERT ; à des degrés différents mais c'est ce qui nous induit en erreur quant à la brillance de la lumière émise et c'est ce qui fausse le Luxmètre quand il s'agit d'évaluer la quantité de radiation utile à la photosynthèse.

En effet si le plus gros de la lumière est verte on aura beaucoup de Lux mais au final pas grand chose d'utilisable pour nos plantes.
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:47

voilà ; je me suis bien amusé avec mes filtres ; j'espère que ça vous a plu Wink

en tout cas ça m'a permit de mieux comprendre pourquoi en dépit de tous les lux fournis certaines de mes plantes ne décollaient pas.

Avec le PAR mètre il est bien plus facile d'évaluer la quantité de lumière utile et voir s'il y a un manque ou un excès.

carnivorement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:50

NOTA : pour les émission de rouge : on a pu voir que TOUS les tubes en émettent mais les 2700 et 2100K en émettent bien plus que les 6500 et 9500K. C'est la raison pour laquelle les 2700 & 2100 apparaissent orangés sur la 1ere photo et même ont sursaturé la photo lors du passage logiciel en N&b.
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 10:00

pour les 2700 et 2100  c'est absolument normal qu'ils emettent des ondes dans le rougeorange  ils sont fait pour ça

6500 c'est une lumiere blanche qui represente tout le spectre de la lumiere donc c'est normal qu'il emet un peu de rouge orange

pour le  9500 ça me surprend puisque normalement nous sommes dans les ondes de bleu , ou alors ce n'est pas tout a fait du bleu il y a un peu de blanc dedans.

à mon avis il n'y a pas que la couleur des ondes qui est importante  l'eclairement  aussi ( un lux =1 lumen au metre carre )

j'ai bien vu chez moi la difference entre une CFL  eco  de 85 w et une de 105 w  et puis aussi la distance entre la source de lumiere et la plante.
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 13:14

Il n'y a rien d'étonnant pour le 9500K :
aucun des tubes ne sont de pures 6500K ou 9500k..etc

Ils sont tous blanc avec juste des proportions diffrentes dans les phosphores rouge bleu et vert utilisés pour donner un rendu attendu : la preuve : quand je passe les tubes au spectro on retrouve superposé au spectre de fluorescence du revêtement les raies d'émissions du mercure (violettes, bleues, verte; le doublet orange et du rouge. Ce spectre du mercure est présent dans tous les cfl quelle que soit leur température de couleur annoncée (c'est normale vu qu'il a un peu de vapeur de mercure dans les tubes et que c'est le principe même des CFl).
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 11:16

pour l'eclairement  hormis la couleur voir aussi la distance entre la source et la plante voir ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un document interessant sur le spectre lumineux notamment à midi et au coucher du soleil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 0:29

En tout cas après des séries de mesures au PARmeter hier j'ai pu constater qu'il y a effectivement un peu plus de PAR dans le 2100K comparé au 6500K (je ne parle que de mes turbonéons ici) mais la différence reste faible :

1Lux = 0.014 PPFD en 6500K
1Lux = 0.019 PPFD en 2100K ; c'est ce que j'ai obtenu avec mon PAR metre ; ça reste cohérent avec les facteurs de conversion fournit par Apogee sur leur site (coef à utiliser pour convertir des lux en PPFD (micromol/m2/s).

En tout cas ce que j'ai pu révéler dans mon dispositif c'est que le niveau de lumière était nettement insuffisant pour mes dionées par ex et pour mes Drosera rotundifolia. Là du coup j'ai rapproché mes tubes d'un cran et je verrai au bout d'une semaine la progression de mes droséras (déjà depuis le changement de photopériode elles se réveillent enfin mais les tentacules sont encore transparents et un peu déformées pour les pots les moins éclairés).

Le Luxmètre me donnait des valeurs que je trouvais satisfaisante mais qui sont en fait inadaptées.
De même sous mon vélux je n'ai vraiment pas assez de lumière : 100umol/m2/s alors qu'il en faut au moins 300 à 400 . Bref là je ne regrette pas mon achat.

A suivre

ps : tes courbes de spectre a midi et au coucher sont interessantes mais ils ne donnent pas les sources. Sinon ce que je recherche c'est le ratio bleu/rouge de la lumière du jour au printemps, en été et en automne ; les spectres ne le donne pas hélas ; il faudrait mesurer sur les graph l'aire entre 300 à 400 nm et 600 nm à 700 nm et faire le rapport.

carnivorement

Chris

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Empty
MessageSujet: Re: Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons   Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emissions de rouge, bleu et vert par les différents turbo néons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rampe Turbo -néons : quelle distance entre les 2 tubes ??
» suivi test led bleu et rouge
» Acarien rouge -Tétranyque rouge
» Kit turbo neon.
» turbo neon ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Drosera-
Sauter vers: