Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

  Ma méthode de culture des Drosera miniatures

Aller en bas 
AuteurMessage
rosolis76
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 37

 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Empty
MessageSujet: Ma méthode de culture des Drosera miniatures    Ma méthode de culture des Drosera miniatures Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 23:18

Bonjour,

Je souhaite à travers ce petit article partager ma méthode de culture des Drosera miniatures. Elle commence à donner des résultats assez satisfaisants depuis quelques années.

Ces Drosera, encore appelés Drosera pygmés sont endémiques d'Australie où ils se rencontrent surtout dans la partie occidentale. Le climat y est plutôt subtropical avec des étés chauds et secs, et des hivers assez frais et humides, les températures étant toutefois très rarement négatives.

Le cycle végétatif des Drosera miniatures consiste en deux grandes phases. Les plantes développent des feuilles carnivores surtout durant l'automne et l'hiver, lorsque l'humidité des sols et de l'air ambiant est importante et que les journées sont courtes. En revanche, l'arrivée progressive des températures estivales combinée à l’assèchement des couches superficielles et l'allongement des journées provoquent l'entrée en dormance des plantes. Celles-ci stoppent alors la production de nouvelles feuilles et forment un petit bourgeon plus ou moins pileux au sommet de la rosette. La réduction de la surface foliaire exposée aux vents secs et aux rayons solaires durant les journées les plus chaudes permet d'empêcher la dessiccation des cellules. Le retour des pluies dès l'automne coïncide également avec la formation de petits organes de propagation appelée gemmes, qui une fois mûrs, sont dispersés par le vent et l'eau sur les surfaces environnantes. Si les conditions le permettent, une racine émerge en quelques jours permettant l'ancrage de la propagule dans le sol, phase rapidement suivie par la formation des premières feuilles carnivores. Ce "clonage naturel" est un moyen de reproduction efficace et rapide.

La plupart des espèces sont faciles à cultiver mais il peut être parfois difficile de conserver certains Drosera plus d'une ou deux saisons. L'arrosage est un point important. Les Drosera miniatures ont en effet besoin d'un substrat très humide durant la période de croissance (automne, hiver et printemps) tandis que celui-ci doit être gardé à peine humide pendant la phase de repos estivale. A la suite de nombreux essais, j'ai constaté que l'utilisation de pots hauts (18 à 20 cm) facilitait grandement la gestion de l'humidité du substrat et optimisait le bon développement des plantes. Les Drosera pygmés forment en effet des racines remarquablement longues par rapport à leur taille pour exploiter les couches inférieures du sol qui conservent un peu d'humidité durant les mois les plus arides. Avec de tels pots, il est possible de laisser un fond d'eau de 4 ou 5 cm dans une grande soucoupe afin de maintenir le substrat bien imbibé durant la croissance. On pourra réduire l'apport d'eau dès le printemps en maintenant moins d'1cm, voire en laissant sécher complètement de temps à autre la soucoupe en été. Le substrat doit être assez drainant, composé par exemple de sable et de tourbe (50/50).

L'intervalle de températures idéal pendant la croissance (octobre à mai dans l'hémisphère nord) est compris entre 5°C et 20°C. Les plantes peuvent occasionnellement tolérer des températures nocturnes légèrement négatives, à condition que le thermomètre grimpe suffisamment durant la journée. En été, les Drosera pygmés peuvent supporter des températures supérieurs à 40 °C mais il faut alors veiller à ne jamais laisser le substrat sécher complètement et à protéger le pot des rayons directs du soleil.  

Les Drosera pygmés apprécient l'exposition au plein soleil. Les dispositifs d'éclairage artificiel de type tubes fluorescents ou tubes LED donnent également de bons résultats, à condition de fournir une puissance suffisante. La durée d'éclairage doit être comprise entre 12 et 14 heures en été, et entre 8 et 10 heures en hiver.

Cordialement,
Damien

 Ma méthode de culture des Drosera miniatures Stelli12
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma méthode de culture des Drosera miniatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impact méthode de culture sur fabrication de bulbille
» Culture Drosera Hamiltonii
» Culture Drosera trinervia
» La culture des drosera sud-americains.
» Culture Drosera Pygmées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Drosera-
Sauter vers: