Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Liste des pinguicula par zones géographiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:44

Voici une petite liste approximative des régions d'ou proviennent les pinguiculas.
A partir des cette liste, vous trouverez a travers les futures fiches de culture comment cultiver votre pinguicula.

Espèce mexicaines et centraméricaines

acuminata
agnata
barbata
calderoniae
clivorum .
colimensis
conzattii
crassifolia
crenatiloba
cyclosecta
debbertiana
elhersiae
elizabethiae
emarginata
esseriana
gigantea
gracilis
greenwoodii
gypsicola
hemiepiphytica
heterophylla
ibarrae
imitatrix
immaculata
jaumavensis
jorgehintonii
laueana
laxifolia
lilacina
macrophylla
martinezii
medusinae
mesophytica
mexicana
mirandae
moctezumae
moranensis
nivalis
oblongiloba
orchidioides
parviflora
pilosa
potosiensis
rectifolia
reticulata (= kondoi )
rotundiflora
sharpii
stolonifera
takakii
utricularioides
zecheri

Espèces Tropicales caraïbéennes

Espèces caribéennes (cubaines et dominicaines)
ESPÈCES CUBAINES
albida
benedicta
cubensis
filifolia
jackii
jaraguana
lignicola
lippoldii
lithophytica
toldensis
bissei
infundibuliformis
caryophyllaceae
ESPÈCE DOMINICAINE
casabitoana

Espèces Subtropicales US

Caerulea
Ionantha
Lutea
Planifolia
Primuliflora
Pumila

Espèces tempérées andines

Antartica
Calyptrata
Chilensis
Elongata
Involuta
Jarmilae

Espèces tempérées européenes et autres

Algida
Alpina
Apuana
Balcanica
-subsp balcanica
-subsp balcanica var tenuilacianiata
-subsp pontica
Bohemica
Christinae
Corsica
-f corsica
-f caerulescens
-f pallidula
Crystallina
-subsp crystallina
-subsp crystallina f pallida
-subsp hirtiflora
-subsp hirtifolia var louisii
-subsp hirtifolia var megaspilaea
-subsp hirtifolia var gionae
-subsp hirtifolia var louisii
Dertosensis
Fiorii
Grandiflora
-subsp grandiflora
-subsp grandiflora f asturiensis
-subsp grandiflora f chionopetra
-subsp grandiflora f pallida
-subsp rosea
Habilii ( peut être une varieté de P.crystallina subsp hirtiflora ,analyses en cours)
Leptoceras
-f leptoceras
-f bicolor
Longifolia
-subsp longifolia
-subsp longifolia f pinetensis
-subsp caussensis
-subsp reichenbachiana
Lusitanica
Mariae
Mundi
Nevadensis
Poldinii
Vallisneriifolia
Vallis-regia
Variegata
Villosa
Vulgaris
-subsp anzalonei
-subsp ernica
-subsp vestina
-subsp vulgaris
-subsp vulgaris var globosa
-subsp vulgaris f albida
-subsp vulgaris f bicolor
-subsp vulgaris f maculata
-sp hoz de beteta
-sp geres en cours d'etude

ESPÈCES AUTRES
Macroceras subsp macroceras
Macroceras subsp nortensis
Ramosa


(Source :Le site jeff => http://fern72.free.fr/ )

Bonne culture !! Wink


Dernière édition par A.D.R le Jeu 7 Fév 2013 - 21:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:05

cette liste n'est pas à jour voir mon site lui il l'est lol!

lien

clicquer sur le genre que vous voulez puis sur monographie evolutive .

sur les curiosité europeene à noter

que crystallina , hirtiflora et , louisii font partie du même complex nous avons

crystallina subsp crystallina
crystallina subsp hirtiflora
crystallina subsp hirtiflora var louisii

et d'autres bien sur .

pour la culture la zone geographique est importante mais le substrat tout autant voir plus donc faire très attention.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:08

Liste mise a jour

Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 9:40

les espece du sud des etats unis et subtropicales US sont les mêmes ADR


a noter que certaines especes de ma liste sont en cours d'etude ( par mes soins ou par d'autres botanistes) ou ont des noms que vous ne trouverez pas sur les listes officielles , je me base toujours sur la notion d'anteriorité ( notion de taxonomie) c'est a dire sur le nom que le premier decouvreur de l'espece a donne à la plante ,

a noter aussi que tous les taxons de ping tempérees suivent les regles de la taxonomie ainsi vous aurez pour les especes presentant des sous especes -varietes ou formes , un autonyme par exemple pour grandiflora le nom grandiflora subsp grandiflora qui est en fait le taxon type.

sur les ping mexicaine et subtropicales US juste les especes sont nommées , des sous espece- varietes et formes existent mais beaucoup de travail reste a faire sur elles pour avoir une liste et une vue coherente de l'ensemble .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:31

Merci de nous avoir pondue ce beau post c'est très utile .
J'ai fait un peux le même style sur mon site seulement il n'est vraiment pas à jour. (faudrait que je remédie au probléme)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 8:03

pour les especes tempérées europeenes rajouter en rouge dans l'intitulé et autres

les macroceras sont des especes d'amerique du nord et du japon

alpina pousse aussi en chine

vulgaris aussi en amerique du nord , au nepal et en chine.

ramosa au japon

villosa aussi en amerique du nord

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 8:11

Génial comme poste!
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 8:27


il montre que les pinguicula ne sont pas un genre mineur bounce

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 8:36

Leur aspect se ressemble alors si tu ne vois pas les fleurs se sont juste des plantes banale
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:29

La plupart mais pas toutes...moctuzemae est differente de la weser par ex Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:42

Debertiana devient rouge normalement non?
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:48

Tout n est que question de lumiere...trop de lumieres et elles rosissent... Je crois que certaines sont rouges, j ai une photo chez moi je ne sais plus laquelle...a confirmer ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 12:53

Il me semble que oui car j'ai du l'acheter pour ça lol
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:24

Moi j aime beaucoup la moctuzemae et ses hybrides...<3
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 13:30

je compte me procurer celle ci:

des tempéré comme je l'avais dit:


Pinguicula alpina
Pinguicula corsica
Pinguicula crystallina subsp. hirtiflora
Pinguicula dertosensis
Pinguicula fiorii x P. grandiflora subsp. rosea (
Pinguicula grandiflora subsp. rosea
Pinguicula grandiflora f. chinopetra
Pinguicula grandiflora subsp. rosea x P. vallisneriifolia
Pinguicula longifolia subsp. causensis
Pinguicula longifolia subsp. longifolia
Pinguicula longifolia subsp. reichenbachiana
Pinguicula macroceras
Pinguicula macroceras subsp. nortensis
Pinguicula mundii
Pinguicula nevadensis
Pinguicula poldinii
Pinguicula sp. Rio Ara
Pinguicula vallisneriifolia
Pinguicula vallisneriifolia
Pinguicula vallisneriifolia
Pinguicula variegata
Pinguicula vulgaris
Pinguicula vulgaris f. bicolor





Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:06

debbertiana est une mexicaine , chez moi elle n'est pas rouge naturellement .

en fait dans la nature il n'y en a pas beaucoup qui sont rouge de maniere perenne , je n'en connais que 2 ,tempérées : poldinii et longifolia subsp longifolia f pinetensis pour les autres parfois planifolia est rouge , balcanica et alpina aussi sinon pour toutes les autres il leur faut des UV du soleil ou des neons.

GNOMPON attention toutes ne vont pas dans le même substrat .

alpina il faut mieux la commencer par graine

nevadensis et variegata sont tres dures à cultiver d'une année sur l'autre , et surtout pour elles pas de coup de chauffe ( l'une est de la sierra nevada( entre 2000et 3000 m), l'autre du cercle polaire


jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:53

Lol merci jeff!NE tkt pas voici ma demarche quand je veux une plante:

1ere etape: faire une liste des plantes
2eme: trouver les plantes
3eme Etape evaluer le prix et réunir l'argent
4Eme étape faire une fiche pour chaque plante ( ou les plantes) avec substrat/ensoleillement/arrosage/temperature
5eme redéfinition de la liste avec des ajouts ou des suppressionz par rapport au étapes dudessus
6eme preparation des milieux de cultures
7eme ACHAT!
....

La je suis a la première étape Razz mais tes conseil m’aideront pour la 4eme étape!Merci
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:05

"et autres" a été ajouté Wink Very Happy

Merci a jeff pour toutes ces info complementaires, n'hésite a nous faire part des nouveautés a ajouter a la liste...

gnompom bon courage pour toutes les avoir Very Happy

et jeff, quand tu parle de semer les graines, ca se fait comment ? y'a t'il une methode particuliere ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 11:25

GNOMPON

je ne procede pas de cette façon .

d'abord je regarde si j'ai la place , mes conditions de culture ( temperature-ensoleillement- substrat - eau de pluie suffisante , etc)

après je fais une liste des plantes qui peuvent correspondre à mes possibilités , je regarde bien leur condition ' in situ' pour ne pas les faire crever rapidement ( climat , temperature, substrat ,etc)

je cherche un fournisseur , français ou etranger en faisant bien attention à la qualité /prix voire meme , enfin maintenant c'est mon cas, faire des echanges souvent on trouve des pepites.

puis on attaque le reste.

ADR

déjà il faut connaitre le bon substrat , pour les tempérées : 3 sortes principales: calcaire, tourbe,indifferenciee voir mon site la dessus j'ai fait un tableau.

le semis se fait au printemps ou a l'automne .

sinon pour les mexicaines ou d'autres pas faciles , je commence toujours sur sopalin puis je plante à 2 feuilles sur le substrat definitif

jeff

Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 16:50

jeff72 a écrit:
GNOMPON

je ne procede pas de cette façon .

d'abord je regarde si j'ai la place , mes conditions de culture ( temperature-ensoleillement- substrat - eau de pluie suffisante , etc)

après je fais une liste des plantes qui peuvent correspondre à mes possibilités , je regarde bien leur condition ' in situ' pour ne pas les faire crever rapidement ( climat , temperature, substrat ,etc)

je cherche un fournisseur , français ou etranger en faisant bien attention à la qualité /prix voire meme , enfin maintenant c'est mon cas, faire des echanges souvent on trouve des pepites.

puis on attaque le reste.



jeff


Arf c'est quasiment pareil non?
Ou peut on trouver des graine de pinguicula?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: suite   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 17:26

chez les gens qui les cultive ou chez bestcarnivorousplants

( czplants maintenant je crois)

attention il faut que ces graines soient super fraiches et pas hybridées

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 19:11

ok merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des pinguicula par zones géographiques Empty
MessageSujet: Re: Liste des pinguicula par zones géographiques   Liste des pinguicula par zones géographiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des pinguicula par zones géographiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste pinguicula tropicale (non calciciole)
» bébé-liste (à partir de 2 c'est une liste non? ^^) de Morgane et Flo !
» pinguicula???????
» Photos de pinguicula
» Pinguicula qui rosie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Pinguiculas-
Sauter vers: