pour la passiflore je pense qu'il faudrait voir plutot la fleur pour la determiner correctement , donc attendons , avec le fruit je ne peux dire.
comme pour les tomates pour recuperer les graines il faut faire secher la pulpe puis recuperer les graines ,eventuellement mettre un fongicide pour pas avoir de moisissure , puis les mettre sur tourbe blonde pure ou avec un peu de sable , a l'étouffée 20-24°c .
moi aussi j'ai un manguier issu de la graine il fait maintenant 40-50cm , je l'ai mis dans un substrat type terreau sans plus , mais bon il parait que ça prend enormement de temps et il faudra le greffer a un certain moment pour avoir des fruits .
un truc qui est pas mal aussi les aristoloche , connaissez vous ? il y en a aussi pas mal d'especes chez nous ils y en a des petites 'in situ' pas trop spectaculaires , mais dans les region tropicales les fleurs sont enormes et vraiment spectaculaire , ce sont des lianes.
du coté de la cote d'azur il semble que j'en ai vu des tropicales en jardinerie.
pour les amorphophallus en effet le spathe et la fleur sentent la charogne ( un peu comme les stapelias si vous connaissez) mais bon ils ont trouver ce moyen pour se faire feconder par les mouches qui sont attirées, une strategie comme une autre.
jeff