Michel 44 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Une petite orchidée en cadeau besoin de conseil! Ven 10 Mai 2013 - 1:22 | |
| - leelee04 a écrit:
oui et chaqu'un sa va bien marcher et d'autre non mais perso je n'aime pas prendre de risque alors pour moi 15 degré c'est largement suffisant ya pas besoin de - mais moi on ma toujours dit de la stresser que ce n'était pas tellement bon après chaqu'un a son opinion mais bon je tiens a mes plantes alors je prend pas trop de risque ^^ Je ne m'en occupe très peu (je parle bien des phalaenopsis là), je les arrose peu et très irrégulièrement, au pif selon l'état du substrat et l'humidité ambiante, je mets rarement de l'engrais liquide, juste un peu l'été quand j'y pense. Lorsque je pars deux ou trois semaines je donne une seule consigne, c'est de ne pas arroser (la même consigne que pour mes cactus). L'hiver dans la serre-véranda ça descend parfois à 5 degrés et avec le soleil ça peut monter à 20, l'été je les sors dans le jardin lorsque je m'absente (il peut faire trop chaud dans la véranda pour les laisser sans soins). Je les mets bien à l'ombre, dans la végétation, mais là il y a un énorme risque à gérer, les escargots et limaces qui les adorent. C'est la seule façon dont j'ai failli en perdre. Et je vous garantis qu'elles sont en fleurs quasiment toute l'année, disons neuf-dix mois sur douze. Je pense que le fond de la question n'est pas la maltraitance ou la bientraitance, mais plutôt qu'il y a des situations qui améliorent la floraisont (dans la serre-véranda l'hiver avec les variations de température et l'hygrométrie associée, dans la végétation à l'ombre l'été) et d'autres moins (dans un appartement à air bien sec, à température constante et avec un éclairage anémique). Mais ça pardonne tout un phalaenopsis, je me souviens en avoir récupéré un sur un tas de feuilles dans le jardin deux-trois mois après que ma femme l'ait jeté (déjà parce qu'il avait mauvaise mine...), il semblait complètement sec mais le coeur était encore bien vivant. Par contre, je l'ai déjà dit, la réhydratation est très délicate, c'est souvent elle qui tue les plantes (c'est bien connu pour les bonsaï). PS: et les cymbidiums c'est encore plus simple et plus résistant, pour bien fleurir ils ont besoin de froid l'hiver (5-10 degrés), quasiment pas d'eau (puisqu'il fait froid). Et l'été dehors, rien de plus simple. J'ai appris ça à la Réunion, je parvenais très difficilement à faire fleurir mes cymbidiums, jusqu'à ce que je comprenne qu'à Saint-Denis au niveau de la mer il faisait trop chaud l'hiver et qu'il suffisait de les faire hiverner dans les hauts (où donc il fait bien plus frais). | |
|