Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.

AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Le génome (ADN) des dionées !
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 18:05

» Dons pour mon forum sur les dionées
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 18:04

» Liste de KuroTenshi
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 14:20

» Avis sur ma dionaéa muscipula
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar dams99 Mer 10 Juil 2024 - 17:48

» Les Céphalotus de Dams
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» L'Album de Dams
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Des taches noires sur mon orchidée...

+3
Gnömpom
Damien Paul
-> A.D.R <-
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul

Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:10

Tu as bien compris.
Luminosité normale, derrière une fenêtre mais sans soleil direct. Plutôt chaud.

deux moi me semble une bonne idée. De toute façon si la plante repart rapidement tu devrais voir des racines.

Il est aussi important avant de la sortir du sachet de laisser les feuilles se remettre ...
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 12:36

Merci bien...nous verrons cela...
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:55

-> A.D.R <- a écrit:

Ca ne sert a rien d'acheter une plante des qu'elle ne va pas bien, maitriser une culture c'est aussi de savoir regler les problèmes de culture...

Que c'est bien dit!!!  flower flower 
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 8:29

surtout sachet ferme en effet , pour maintenir une bonne hygrometrie autour de la plante , a aerer de temps en temps  pour eviter la pourriture (phytophtora ) , 20-22°c.

avant de fermer souffle dans le sac (+ de CO2)

tiens nous au courant , même si tu n'arrives pas à la garder.

jeff
http://fern72.free.fr
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 10:34

Oui oui je vous ferais part de la suite...merci pour vos conseils jeff et damien Wink
Michel 44
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
Michel 44

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:02

Bon courage !

Le seul phalaenopsis qui m'a développé des taches noires (sur la partie racinaire et attaquant les feuilles par la base) n'a pas résisté malgré mes traitements. Je l'ai mis racines nues et j'ai traité au soufre, mais les taches noires ont continué à progresser sur la partie centrale de la plante.

C'était une orchidée qu'on m'avait donnée après la fin de sa première floraison (c'est là qu'elles arrivent chez moi en général), je suis sûr qu'elle était porteuse de cette maladie déjà en jardinerie.

Les feuilles étaient déshydratées, mais ce n'était qu'un symptôme du système racinaire en train de périr, pas d'un manque d'eau.

Sinon les phalaenopsis c'est carrément increvable. Il est impossible de faire périr un phalaenopsis par manque d'eau en France (au Sahara je ne me prononce pas) dans une atmosphère qui ne serait pas artificiellement desséchée. On peut faire griller au soleil une plante habituée à l'ombre, mais c'est autre chose.

Il est bien difficile de faire périr un phalaenopsis en l'arrosant trop, il faut à la fois un substrat totalement inadapté (du terreau par exemple) et beaucoup d'obstination dans l'arrosage.

Les seuls ennemis du phalaenopsis sont les limaces et les escargots, c'est pour moi la seule cause de mortalité en plus de celle que j'ai citée initialement. Un mois sans surveillance dans le jardin en été laisse tout le temps aux gastéropodes pour organiser un festin.

Voici mon substrat phalaenopsis: mélange d'écorces de pins et de billes d'argiles. C'est un substrat qui peu durer longtemps sans le changer, ce qui n'est pas le cas avec des écorces de pins seules (ça a plus tendance à se compacter). Et à la Réunion j'utilisais tout simplement de la bourre de coco. Il faut que ce soit très bien aéré, comme déjà dit par d'autres intervenants.

Les pots transparents sont à la mode (ce qui n'est pas une critique en soi), pour moi le seul intérêt est de voir l'état du substrat. Si on voit de la condensation dans le pot, on sait qu'il n'y a pas besoin d'arroser, c'est pratique. Mais elles ne viennent pas mieux dans un pot transparent.

Et c'est en fleurs 10 mois sur 12, à condition de ne pas couper la hampe florale au pied après sa première floraison (de la hampe en question), sinon il faut attendre une nouvelle hampe. Une même hampe peut donner jusqu'à 5-6 floraisons.
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:06

Moi j'en ai une qui a été flinguée après un rempotage en sphaigne, a croire que j'ai cassé un truc :S
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:09

Surement la sphaigne...

Même si dans la nature les orchidées sont souvent les racines plus ou moins dans la mousse (moins épaisse que la sphaigne) il ne faut pas oublier qu'il existe des périodes sans eau... Si tu laisses ta sphaigne en permanence humide les racines se gorgent d'eau et deviennent extrêmement fragiles.
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 7:37

en fait elles pourrissent , le mieux c'est d'avoir des racines comme sur ta 2eme photo ( pot rouge) grise argenté avec un bout marron clair .

ecorce de pin grossiere ou laine de roche rockwool parfois , j'ai même vu a la reunion des pro utiliser juste de la roche volcanique .

un peu de charbon de bois dans le substrat permettra aussi une moindre pourriture

le phalaenopsis est un epiphyte donc eviter que l'eau stagne dans le pot .

jeff
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des taches noires sur mon orchidée...   Des taches noires sur mon orchidée... - Page 2 Icon_minitime

Des taches noires sur mon orchidée...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2