Salut à tous,
L'heliamphora heterodoxa x nutans que Dylan m'a envoyée fin 2012 a bien poussé depuis (
post d'origine ICI pour la voir à ses débuts) et avait besoin d'un petit rempotage avant le printemps. Vu la vitesse de croissance du bestiau, j'ai aussi préféré la diviser pour être tranquille deux ou trois ans.
Donc pour ceux que ça intéresse, voici un petit tuto en photo si l'envie vous prenait de nettoyer la votre avant la belle saison !
ATTENTION : heterodoxa x nutans est un hybride plutôt robuste vu ce qu'on peut lire sur le net, donc je ne suis pas sûr du tout que des heliamphoras plus fragiles puissent supporter ce genre de traitement un peu brutal ou ces conditions de culture pas très orthodoxes !
CONDITIONS DE CULTURE DEPUIS 1 AN :
Elle est dans un pot de 20cm de diamètre, percé au fond. Le substrat est un mix bien drainant de 50% tourbe - 50% perlite avec un surfaçage de sphaigne vivante. Arrosage à l'eau de pluie uniquement.
Elle m'a suivi dans mes déménagements et est passée par pas mal de conditions différentes, ce qui semble confirmer que cet hybride est plus costaud que d'autres héli qui semblent plus capricieuses.
- Hiver 2012 2013 : sous turbo néons 110 W dans une salle de bain assez humide, 30° le jour et 20° la nuit, arrosage par le dessus sans soucoupe.
- Printemps-été 2013 : en extérieur, plein soleil le matin et ombre l'après-midi, jusqu'à 30-35° le jour et 15-20 la nuit, sans coupelle mais arrosée par le dessus tous les 2-3 jours
-Automne-hiver 2013 : d'abord derrière une fenêtre orientée à l'est dans une pièce non chauffée, 10-15° tout le temps, sans coupelle avec 1 arrosage par semaine. Puis derrière une fenêtre plein sud dans une pièce chauffée à 20°, les pieds dans l'eau en permanence.
A part un ralentissement de la croissance en automne-hiver, elle n'a pas semblé trop souffrir de ces changements de conditions.
La voilà début mars 2014 juste avant le rempotage : elle a plein de nouveaux points de croissance sur l'extérieur de la touffe et quelques rejets à la base.
Dépotage : il y a moins de racines que ce que je pensais, ça facilite les choses.
Après nettoyage des racines à l'eau déminéralisée, ça ressemble pas mal aux racines des sarracenias, assez souples, mais il faut faire gaffe à ne pas trop les casser quand même. Le plus dur est de ne pas abimer les minuscules rejets qui étaient planqués à la base.
Séparation du rhizome : comme la touffe est compacte ça n'est pas facile de discerner la forme du rhizome et ses ramifications, j'y vais un peu au pif. Comme il est très fragile, pas besoin de couteau. Il suffit de saisir quelques urnes comportant un point de croissance à la base et quelques racines, et de tourner délicatement pour les séparer de la touffe.
J'obtiens une quinzaine de plantes de la taille du pied-mère fin 2012, avec deux ou trois urnes. Je les place dans de l'eau déminéralisée le temps du rempotage pour ne pas que les racines sèchent.
J'en remets quelques unes (les plus belles et avec le plus de racines) dans une petite jardinière, si chacune repart comme le pied-mère ça sera rapidement repeuplé !
J'utilise le même mix perlite-tourbe, le rhizome est à peine enterré.
Les nouvelles urnes se forment dans la base des plus âgées, on peut les distinguer par transparence. J'ai enlevé les urnes les plus abimées pour limiter la transpiration le temps que les plantes refassent des racines. En même temps ça libère les nouvelles pousses à leur base, peut-être que ça relancera leur croissance ?
Je remets un surfaçage de sphaigne sur le substrat, ça permettra de protéger les nouvelles pousses le temps de la reprise mais attention à ne pas les abimer en disposant la sphaigne !
Les autres rejets (dont certains sans racines) iront dans des pots sous une mini-serre.
J'ai aussi placé la base des vieilles urnes que j'ai coupées (avec un bout de rhizome) dans de la sphaigne sous serre pour voir si ça pourrait reprendre.
Le tout est placé en extérieur à l'ombre, les nuits en mars ici sont encore fraîches mais pas de gelées en vue, et en journée il fait 15-20°.
UN MOIS PLUS TARD :
Dans le grand pot beaucoup de vieilles urnes ont commencé à sécher mais à la base des plantes de nouvelles pousses émergent, la reprise a l'air gagnée. Je les remets en plein soleil, les pieds dans l'eau en permanence.
Sous la mini-serre les rejets vont bien aussi, par contre l'expérience avec les boutures d'urnes n'est pas très concluante, la plupart ont séché sans rien donner, et les deux encore verts ne montrent aucun signe de reprise à la base. Mai ça valait le coup d'essayer !
Je vous tiendrai au courant de l'évolution, si ça repart ça va être sympa !
Beu²