| Ma tourbiere au pays basque | |
|
+14Po loulou0797 Atomium dams99 Beu² Damien Paul Yoyo85 Gnömpom Arnaudcarni chriskarni Sebctop @Luc06 -> A.D.R <- partyboy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Lun 30 Juin 2014 - 23:00 | |
| Oui le filiformis en premier plan sur la photo c'est un red. A l'automne j'en aurai en rab il s'est resemé tout seul dans la tourbiere, tout comme le tracyii | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Lun 30 Juin 2014 - 23:18 | |
| Voici toute mes plantes se trouvant en tourbière :
Dionées/ Gobe mouche de Venus :
Akai Ryu (Nature & paysages) Bohemian Garnet (= Red sawtooth) (Christian Klein) Bristle Tooth (Cedric Carnivore's) Clayton Volcanic Red (Carnilandes) Clayton’s Red Sunset (ADR) Clumping Cultivar (Christian Klein) Crested petiole (ADR) Cross teeth (Christian Klein) Dentate traps (Nature & Paysages) Dingley giant (@Luc06) (Juillet 2014) Dracula (@Luc06) (Juillet 2014) Fine tooth X Red (Christian Klein) Fondue (Mikaazon) (Juillet 2014)(Krikrou) (Mars 2015) Funnel trap (=trichterfalle) (Christian Klein) G 16 (Christian Klein) G 16 Slack’s Giant (Christian Klein) Giant big mouth (Christian Klein) Green Sawtooth (Christian Klein) Green Wizard (Carnilandes) Heterophylla (Christian Klein) Jaws Smiley (Araflora) (Mars 2014) Jumbo (Carnilandes) Kinchyaku (ADR) Korrigans (@Luc06) (Aout 2014) Microdent (Laurent villette) Pink Venus (Nature & Paysages) Red piranha (karnivores) (Septembre 2009) Redline (Christian Klein) Royal Red (Nature & Paysages) Scarlatine (Mikaazon) (Juillet 2014) Shark teeth (Christian Klein) Schuppenstiel 1 (ADR) SL-14 (Christian Klein) Spider (Nature & Paysages) (Carnilandes) Tiger Fangs (Cedric Carnivore's) Tiger Teeth (Christian Klein) Triton (Krikou) Type (jardinerie) Uk sawtooth clone 2 (Christian Klein) Wacky trap (@Luc06) (Octobre 2014) Whale (Carnilandes) Werewolf (Gnompom) Yellow fused tooth new clone (Christian Klein)
Sarracenies/ Sarracenias :
‘Juthatip Soper’ (Nature & Paysages) ‘Scarlet Belle’ (Nature & Paysages) (Aout 2013) alata ‘Nigropurpurea’ (Christian Klein) (Mars 2014) alata ‘pubescent giant green’ (Christian Klein) (Mars 2014) flava (jardinerie) flava var. Cuprea (Copper Top, Green Swamp) (Carnilandes)(Mai 2014) flava var. Ornata (Super Ornata) (Septembre 2014) (Carnilandes) flava ‘Rubricorpora X Ornata’ (Cedric Carnivore's) (S. flava var. cuprea X S. X Moorei ‘Adrian Slack’) (SFC06 X SXM31) (Cedric Carnivore's) Gulfensis X Leucophylla (Christian Klein) leucophylla forme Viridescens (Nature & Paysages) leucophylla ‘Helmut’s Delight’ (Christian Klein) (Juin 2013) leucophylla ‘Redneck’ (cedric Carnivore's) (Mai 2013) leucophylla ‘Schnell’s Ghost’ (cedric Carnivore's) (Mai 2013) leucophylla ‘White top’ (semis) minor (Carnilandes) (Araflora, Mars 2014) minor ‘Invador’ (Araflora) (Mars 2014) minor ‘Okefenokeensis’ (Carnilandes) oreophila (semis) oreophila X Rubra (Christian Klein) psittacina purpurea (Carnilandes) purpurea fo. heterophylla (semis) purpurea ‘Small Form’ (Christian Klein) rubra (Françoise Barland) rubra ‘alabamensis’ (Christian Klein) Rubricorpora X Alata Red (Christian Klein) X Catesbaei (purp. X Flava) (Christian Klein) X Courtii (Carnilandes) X Mitcheliana ‘Dark Red’ (Christian Klein) X Moorei (Flava X Leucophylla) (Christian Klein) X Moorei (Giant red form) (SXM08) (Cedric Carnivore's) X Stevensii (Jardinerie Peio, Dantxaria)
Plante Cobra :
Darlingtonia Californica (Nature & Paysages)
Utriculaires/ utricularia:
subulata
Rossolis/ drosera:
‘Nagamotoi’ (Nature & Paysages) (Janvier 2013) aliciae (Nature & Paysages) anglica (Nature & Paysages) arcturi (Nature & Paysages) (Octobre 2013) binata (Christian Klein) (Mars 2010) binata var. dichotoma f. pedata (Christian Klein) binata ‘Feuille cuivre’ (Nature & Paysages) capensis (jardinerie) capensis ‘Albino’ capensis ‘Feuilles géantes’ (Nature & Paysages) capensis ‘Feuilles rouges’ (Karnivores) (Septembre 2009) capillaris X intermedia (Nature & Paysages) (Janvier 2013) dielsiana (Nature & Paysages) (Avril 2013) filiformis (Nature & Paysages) filiformis ‘California Sunset’ (Carnilandes) filiformis ‘Florida Giant’ (Cédric Carnivore's) (Mai 2014) filiformis ‘Plante rouge’ (Nature & Paysages) (Aout 2013) filiformis ‘Tracyi’ (Christian Klein) (Mars 2010) hamiltonii (Nature & Paysages) intermedia (Nature & Paysages) sp. Lantau Island (Hong Kong) (Olivier 036) (Juillet 2014) oblanceolata (cedric Carnivore's) (Mai 2013) regia (Carnilandes) rotundifolia (Nature & Paysages) rubripetala (Callville) slackii (Christian Klein) (Juin 2013) spatulata (Mathias Hamel) (Juin 2013) venusta (Callville ou Nature & Paysages à confirmer) X Anfil (@Luc06) (Octobre 2014) X Beleziana (Giant Form) (Christian Klein) (Septembre 2010) X Hybrida (Christian Klein) (Septembre 2010) X Obovata (Nature & Paysages) X snyderi (Olivier 036) (Juillet 2014) X tokaiensis (= Kansaï) (Nature & Paysages) (Avril 2013) X watari (Cedric Carnivore's) (Mai 2014)
Plante gâchette/ stylidium :
adnatum (@Luc06) (Juillet 2014) caespitosum (Gnompom) (Juillet 2014) debile (Karnivores) graminifolium (Karnivores) (Octobre 2010)
Cruche à eau d'Albany/ Cephalotus
Cephalotus Follicularis (Karnivores)
Plantes qui ne sont pas carnivores :
Pogonia ophioglossoides (Pogonie Langue de serpent )(orchidée) Bletilla striata 'alba' (Orchidée Jacinthe) (orchidée)
Erica cinerea (bruyère cendrée) Marsilea quadrifolia (marsilée à quatre feuilles)
Vaccinium vitis Idaea 'Red Pearl' (Airelles / Canneberge)
Dryopteris filix-mas (Fougère mâle) Polystichum setiferum 'Congestum' (Aspidie à cils raides) Athyrium filix-femina (Fougère femelle) Matteuccia struthiopteris (Fougère allemande) Dicksonia antartica (Fougère arborescente) Lobelia cardinalis (Ambulie aquatique)
Dernière édition par partyboy le Sam 21 Mar 2015 - 0:37, édité 12 fois | |
|
| |
Sebctop Discret
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 6:47 | |
| | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 9:14 | |
| Superbe!!! Je n'avais jamais vue autant de plantes différentes dans une tourbière, mais, comment fais tu l'hiver? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 9:32 | |
| Peu cest pas booo :vingt: Comment tu peu cultiver des plantes au besoins differents ? |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 11:04 | |
| très belle tourbière !! tu as une quantité énorme de plantes différentes !! elle a quel age ta tourbière ?? | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 17:49 | |
| c'est une tourbière dans une voiture, il l'a rentre dans le garage l'hiver xD remarquez une tourbière qui bouge c'est pas si con! | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 20:58 | |
| mdr gnompom !!! Ma tourbiere à 4-5 ans maintenant. Sinon pour l'hiver, je pose un voile d'hivernage, mais trés rarement, en general sur la cote basque il y a environ une quinzaine de journées de gelées en cumulée maximum dans l'année. En général ça n’excède pas -7 degrés l'hiver sur bayonne (le maximum que j'ai pu voir en février il y a 2 ans ). Du coup je peut me permettre de tenter certaines plantes carnivores que l'on ne verrais pas forcement ailleurs en France. Cette année j'ai un pied mère de 3 ans de cephalotus type, je pense que je vais tenter . Sachant qu'il tiennent les petites gelées -3 / -4 degrés l'hiver... | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 21:13 | |
| Réponse pour soucisse, je cultive ces plantes aux besoin différents tout simplement en faisant en sorte de savoir leur besoin en expositions, tenue aux gelées, besoin en eau. Mon jardin ne possède pas d'arrivée d'eau, du coup l'été je n'arrose que très peu ma tourbière. J'ai un malheureux bac de rétention d'eau de 300 litres qui peut me faire tenir pendant un mois et demi tout au plus. Contrairement à ce que l'on croit certaines plantes carnivores peuvent tenir une période de sécheresse. Mais l’esthétique en prend "un coup" (croissance plus lente, legeres malformations).
Après pour les expositions, je met toujours mes grassettes au nord, pas de soleil direct sous peine de les voir griller. Si tu regarde dans la nature elles sont toujours situé au nord. Ensuite les dionées et sarracenia toutes en plein ouest ou plein sud. Et en ayant fait plusieurs essais pour les drosera, l'ideal c'est aussi le plein soleil. Au nord elles ont tendance a être moins colorées et plus petite (ex : rotundifolia, intermedia, capensis) Sinon le darlingtonia il est placé au nord a l'ombre d'airelles. Le stylidium graminifolium est placé a l'ouest (mais croissance trés lente). Et stylidium debile au nord (parcontre trés invasif) | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Mar 1 Juil 2014 - 21:13 | |
| sebctop j'ai des pogonia pour toi si tu veut | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Jeu 25 Déc 2014 - 14:59 | |
| Voici quelques photo de ma tourbiere en hiver. Prises cette semaine. Lys cobra " /> Drosera nidiformis au premier plan(phase de test) " /> Drosera aliciae en premier plan & drosera cuneifolia juste derriere " /> drosera scorpioides (phase de test) " /> Dionée whale (une des rare a être encore en période de végétation..) " /> Cephalotus type (phase de test) " /> Sarracenia x courtii (a droite) , sarracenia psittacina (au centre) , stylidium graminifolium (haut gauche) , stylidium caespitosum (bas gauche) " /> Bulbe de pleione formosana (orchidée rustique) avec quelques drosera capensis " /> Sphaigne de magellan (sphaigne rouge) " Sphaigne verte " /> sarracenia purpurea heterophylla " /> " /> | |
|
| |
Yoyo85 Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Jeu 25 Déc 2014 - 15:07 | |
| Balèze ta tourbière ! C'est quoi comme substrat ? | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Jeu 25 Déc 2014 - 15:26 | |
| Superbe!!
je regrette juste les étiquettes qui gâchent l'ensemble.... | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Jeu 25 Déc 2014 - 15:52 | |
| En période de végétation tu ne les vois plus trop, mais bon j'en ai besoin sinon je serais en galère pour l'identification lol | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 26 Déc 2014 - 19:12 | |
| superbe !! ta whale est magnifique !! | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 9 Jan 2015 - 10:48 | |
| - Yoyo85 a écrit:
- Balèze ta tourbière ! C'est quoi comme substrat ?
Comme son nom l'indique, dans une tourbière il n'y a que de la tourbe | |
|
| |
Beu² Discret
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 16 Jan 2015 - 2:04 | |
| Salut, Très belle ta tourbière ! Que sont les petits trucs verts qui poussent sur ton substrat, notamment sur la photo avec la dionée whale ? C'est une mousse ou une sphaigne ? C'est super beau et ça reste bien vert ! | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 16 Jan 2015 - 19:38 | |
| Merci Beu², les petite truc verts comme tu dit sont tout simplement de la mousse, elle est apparue toute seule naturellement... ça se propage tellement que j'en jette. Elle pousse meme en plein sud. Alors que la sphaigne (photo du cephalotus ) est uniquement situation nord | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 2 Oct 2015 - 20:52 | |
| Nouvelles photos des plantes en tourbiere dont les nouvelles acquisitions et test de rusticité pour certaines... Stylidium assimile " /> Stylidium corymbosum (test de rusticité) " /> Stylidium caespitosum " /> Stylidium graminifolium (qui a subit une division il y a un mois) " /> Airelle rouge (vaccinium vitis idaea 'red pearl') " /> Sarracenia rubra var alabamensis " /> " /> Drosera rubripetala " /> Drosera dielsiana " /> Drosera nagamotoi " /> Drosera admirabilis " /> Drosera sp lantau island " /> Drosera felix (test de rusticité) " /> Drosera capillaris x intermedia " /> Drosera hamiltonii et ses rejetons... " /> Drosera slackii (hermanus) " /> Drosera cuneifolia au centre " /> Sarracenia leucophylla 'Helmut delight' " /> Drosera scorpioides " /> Drosera x beleziana forme geante " /> Drosera filiformis 'tracyi' " /> Drosera filiformis 'feuilles rouges' " /> Drosera alba (test de rusticité) " /> Drosera regia (second test de rusticité) " /> Drosera murfetii " /> Drosera intermedia envahies par la sphaigne en un mois.. " /> Pinguicula lusitanica " /> Darlingtonia (en arriere plan , grillé par les fortes chaleur de cet été) (avant plan nouvelle acquisition eee) " /> Drosera uniflora (chili) " /> Cephalotus qui redemarre depuis le printemps " /> Viola pallens (violette de tourbiere) " /> Drosera capensis 'Baines Kloof' " /> Sarracenia leucophylla (pubescent) " /> Vue d'ensemble versant est " /> | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 2 Oct 2015 - 20:55 | |
| Roh la tourbière de malade!!! Bravo | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 2 Oct 2015 - 21:00 | |
| woua il est clair que c'est rustique mais ça claque t'a des trucs de fou la dedans, j'adore c'est très beau et vachement excitant... bravo | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 2 Oct 2015 - 21:10 | |
| Merci beaucoup, je regrette juste le darlingtonia et probablement drosera arcturi qui ont grillé. Esperons que ça redémarre l'année prochaine. Et dommage pour les sarracenia, j'ai du les tailler il y a un mois a cause des températures de cet été. | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 2 Oct 2015 - 22:33 | |
| Curieux de voir les résultats des tests de rusticité très belle tourbière en tout cas | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Ven 2 Oct 2015 - 22:36 | |
| | |
|
| |
Po Discret
| Sujet: Re: Ma tourbiere au pays basque Sam 3 Oct 2015 - 0:52 | |
| Rolala magnifique ! Merci pour les photos ! | |
|
| |