| Mes Héliamphora! | |
|
+14dioneetimide Anthony. Chrichri67 géant vert françois-joseph chriskarni Damien Paul Gnömpom Yoyo85 Arnaudcarni jeff72 @Luc06 loulou0797 Cthulhu 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
géant vert Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mar 26 Mai 2015 - 17:27 | |
| je ne faisais que reprendre jeff72 car c'est ce que j'ai lu plusieurs fois, après ... | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mar 26 Mai 2015 - 22:25 | |
| C'est se qui est effectivement préconisé mais on peut faire exeption par exemple mes cephalotus sont en terra et alors il se porte et pourtant on lira partout pas de cephalotus en terra | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 8:16 | |
| Bonjour
les heliamphora ne craignent absolument pas de rester des années dans de l'eau (stagnante ou pas d'ailleurs) bien au contraire .
pour ma part ils le sont depuis que je les cultivent et cela ne date pas d'hier , 'in situ' là haut sur les tepuis beaucoup vivent dans des milieux sature d'eau , voire le long des torrents ou même parfois immergé et cela ne les gene absolument pas .
donc la lecture et certains avis OK , mais il faut toujours revenir au condition 'in situ' pour avoir une vue reelle de leur milieu et donc de leurs conditions de culture.
pour les cephalotus qui sont des plantes de marecages du sud ouest australien , pour ma part j'ai toujours entendu parlé de plante ayant besoin d'une hygrometrie de l'air de 75-85% donc pour avoir ça il est preferable de les avoir en terra .
je vous conseille d'ailleurs si vous le trouvez encore à l'association DIONEE un petit fascicule sur le sujet : Cephalotus de jean daniel DEGREEF il vous apprendra tous sur ces plantes.
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 9:00 | |
| bah dis donc jeff tu as l'air d'en connaitre un sacré paquet sur les carni du haut de tes 15 ans , c'est ta prof de biologie qui t'as appris tout ça ? le milieux vivant est plein de ressources mais aussi d'incertitudes si dans tes conditions tu arrives à avoir de bon résultats tant mieux néanmoins n'affirmes pas ce que beaucoup réfutent et qui plus est ont surement quelques dizaines d'années d'expérience de plus que toi ... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 11:58 | |
| 15 ans c'est pas l'age de mes arteres c'est uniquement pour tromper le monde , je suis en fait beaucoup plus vieux que toi . pour les heliamphora et les ping tu n'etais pas né que déjà j'en cultivais les gens qui refutent le fait de les cultiver toute l'année dans l'eau devraient aussi se pencher un peu plus sur l'in situ' et sur les ecrits des decouvreurs . jeff | |
|
| |
Anthony. Discret
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 12:01 | |
| - jeff72 a écrit:
- Bonjour
les heliamphora ne craignent absolument pas de rester des années dans de l'eau (stagnante ou pas d'ailleurs) bien au contraire .
pour ma part ils le sont depuis que je les cultivent et cela ne date pas d'hier , 'in situ' là haut sur les tepuis beaucoup vivent dans des milieux sature d'eau , voire le long des torrents ou même parfois immergé et cela ne les gene absolument pas .
donc la lecture et certains avis OK , mais il faut toujours revenir au condition 'in situ' pour avoir une vue reelle de leur milieu et donc de leurs conditions de culture.
pour les cephalotus qui sont des plantes de marecages du sud ouest australien , pour ma part j'ai toujours entendu parlé de plante ayant besoin d'une hygrometrie de l'air de 75-85% donc pour avoir ça il est preferable de les avoir en terra .
je vous conseille d'ailleurs si vous le trouvez encore à l'association DIONEE un petit fascicule sur le sujet : Cephalotus de jean daniel DEGREEF il vous apprendra tous sur ces plantes.
jeff - géant vert a écrit:
- bah dis donc jeff tu as l'air d'en connaitre un sacré paquet sur les carni du haut de tes 15 ans , c'est ta prof de biologie qui t'as appris tout ça ?
le milieux vivant est plein de ressources mais aussi d'incertitudes si dans tes conditions tu arrives à avoir de bon résultats tant mieux néanmoins n'affirmes pas ce que beaucoup réfutent et qui plus est ont surement quelques dizaines d'années d'expérience de plus que toi ...
Sauf erreur de ma part, l'âge de Jeff n'est pas le bon sur le profil, il est même "bien plus vieux" que toi A la lecture de ses posts et de son forum je pense pouvoir dire qu'il possède les dizaines d'années d'expérience. Mais là dessus je le laisserais se justifier Pour répondre à Jeff, merci pour l'information. Je me permet de poster l'article que tu as cité : http://encyclo.free.fr/pages/cephalot.htm#Postscriptum | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 13:03 | |
| ANTHONY cela ne vaut pas une justification les gens me prennent comme je suis , après libre a eux de penser ce qu'ils veulent . le fascicule de DEGREEF fait 91 pages , il a une couverture bleu clair , je l'ai chez moi , ce n'est pas cet article lol jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 14:16 | |
| Jeff72 : toutes mes excuses sur le fait de m’être mépris sur ton âge mais à ce moment là fait la rectif sur ton profil car cela porte à confusion
| |
|
| |
dioneetimide Nouveau membre
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 14:51 | |
| In situ, il pleut quasiment tous les jours, l'eau est renouvelée constamment et est oxygénée, la température est très fraiche et l'air est très brassée (normal, on n'est pas dans un terra). Rien à voir avec de l'eau stagnante dans des coupelles sous des pots. Les "découvreurs" le mentionnent bien. | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Mer 27 Mai 2015 - 19:49 | |
| Merci Jeff pour tes renseignements! c'est toujours un plaisir de te lire!
| |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 28 Mai 2015 - 7:39 | |
| Bonjour j'aime bien la confusion dioneetimide : je ne pense pas que l'eau des mare , des marecages , ou même des trous d'eau soient là haut renouvelé tous les jours ni même oxygené , regarde chez nous , nous sommes plus souvent sur des processus d'eutrophisation ( bon nous avons pas mal de pollution mais quand même ), par contre effectivement les torrents là haut sont peut être oligotrophes . un petit aperçu du paysage là haut sur mon site LIEN la couverture du fascicule sur les cephalotus de DEGREEF l'asso DIONEE en a peut être encore . jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 28 Mai 2015 - 15:16 | |
| Justement non, je ne regarde pas chez nous puisque je regarde ce qui se passe là-bas. On ne parle pas de marécages français, de Camargue ou autre, mais des tepuis, d'un écosystème ultra-spécifique où la pluviométrie est une des plus importantes dans le monde. Il ne faut pas non plus déplacer le sujet : je ne parle pas non plus de pollutions, car même si certaines pollutions peuvent également mener à des conditions anoxiques, ce n'est pas le sujet. Je parle bien du fait que les photos représentent un instant t, un état, alors que les tepuis, particulièrement leurs sommets, sont connus pour être soumis à une intense pluviométrie. C'est cette eau, qui chute du ciel quasiment tous les jours, qui renouvelle celle des mares, et qui permet une oxygénation continue. Stop aux idées reçues, même si ça fait des dizaines d'années qu'elles trainent. Ca entretient les légendes urbaines... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Ven 29 Mai 2015 - 8:38 | |
| pour moi un trou d'eau qu'il soit en france ou sur les tepuis ce sera toujours un trou d'eau stagnant.
il ne me semble pas que l'on puisse oxygener de l'eau stagnante a partir de pluie ou alors cela se saurait , par contre remplacer completement l'eau stagnante par de l'eau de pluie recuperer donc oxygenée ,oui .
par contre oxygener de l'eau a partir d'une chute d'eau ( cascade )oui c'est la methode que l'on utilise pour oxygener les bassins artificiels
sur les tepuis suivant les altitudes il ne pleut pas toutes l'année ça aussi c'est une 'legende urbaine' par contre le climat y est toujours fortement humide , en debut d'année l'ITCZ est au sud , les vents alizés d'est et nord-est soufflent fort les pluies sont plus faibles ou inexistantes .
la plupart des heliamphora poussent dans des aires situées au dessous de 2400m , au dessus , là ou le climat est très rude,très peu de vegetation et pas d'heliamphora il me semble.
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Ven 29 Mai 2015 - 10:09 | |
| - jeff72 a écrit:
- pour moi un trou d'eau qu'il soit en france ou sur les tepuis ce sera toujours un trou d'eau stagnant.
Pour toi, certes, dans la réalité, non. - jeff72 a écrit:
- il ne me semble pas que l'on puisse oxygener de l'eau stagnante a partir de pluie ou alors cela se saurait , par contre remplacer completement l'eau stagnante par de l'eau de pluie recuperer donc oxygenée ,oui .
Tu te contredis entre la première et la seconde phrase. J'ai effectivement parlé de renouvellement dans ma première intervention. - jeff72 a écrit:
- sur les tepuis suivant les altitudes il ne pleut pas toutes l'année ça aussi c'est une 'legende urbaine' par contre le climat y est toujours fortement humide , en debut d'année l'ITCZ est au sud , les vents alizés d'est et nord-est soufflent fort les pluies sont plus faibles ou inexistantes .
Il faut distinguer le bas des tepuis (la pseudo plaine, la Gran Sabana) et le haut des tepuis. Tu as une saison vaguement moins humide, mais même en cette saison, tu as des pluies régulières. - jeff72 a écrit:
- la plupart des heliamphora poussent dans des aires situées au dessous de 2400m , au dessus , là ou le climat est très rude,très peu de vegetation et pas d'heliamphora il me semble.
H. elongata, 2600m, H. hispida jusqu'à 3000m... la plupart, certes, mais pas tous. Dans tous les cas, on n'est pas dans de l'eau stagnante comme dans un terrarium. Et je suppose d'ailleurs que l'eau de ces terrariums n'est pas non plus fraiche. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Sam 30 Mai 2015 - 8:31 | |
| Bonjour
bien sur que les habitants du trou d'eau seront differents ( bestioles et plantes) mais de maniere generale le trou d'eau sera toujours un trou d'eau.
je ne me contredis pas , si tu remplace completement ton eau stagnante par de l'eau de pluie elle sera oxygenée oui , par contre compter sur l'oxygenation complete de ta mare uniquement avec l'eau qui tombe j'en doute fortement..
dans ces regions il y a une courte saison diront nous moins humide de decembre à mars la bas on parle de "saison seche " avec des eclaircies et des periodes très ensoleillées .
d'après toi j'ai mis le terme " la plupart " pourquoi , pour faire beau?
cultives tu des heliamphora ? depuis combien de temps et dans quelles conditions ?
l'eau dans un terra peut être regeneree et oxygenee non , comme dans un aquarium ou alors sous forme de petite cascade en circuit fermé .
pour ma part je n'ai jamais eu de probleme avec l'eau stagnante des terra , par contre la tourbe etant toujours dans l'eau il faut la remplacer tous les 3 ans.
jeff | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 14:36 | |
| 2 pieds d'Héliamphora Neblineae x Hispida: Héliamphora Collina "Foothill Testigos”: Héliamphora Heterodoxa x Minor: Héliamphora Nutans: Heliamphora Minor (à gauche en rouge) et Héliamphora Nutans:
Dernière édition par Cthulhu le Jeu 11 Juin 2015 - 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
guiguicani Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 18:29 | |
| Woooooow heteredoxa x nutans est "classique" mais tellement classe et ta nutans repart bien | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 19:33 | |
| A ouai ils sont bien beaux ! Surtout pour des heliamphora de serre ! Sinon ton biophytum c'est fait expret le tapi de sphaigne ?
| |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 21:24 | |
| jolie tout sa du coup sa me donne envie d'en prendre un autre c'est quoi la différence en heterodoxa x minor et heterodoxa x nutans | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 22:01 | |
| - guiguicani a écrit:
- Woooooow Heteredoxa x Nutans est "classique" mais tellement classe et ton Nutans repart bien
Merci et oui je trouve aussi qu'il revient de loin et redémarre très bien! - @Luc06 a écrit:
- A ouai ils sont bien beaux ! Surtout pour des Heliamphora de serre !
Sinon ton Biophytum c'est fait exprès le tapis de sphaigne? Le biophytum est en sphaigne pure. Certains forumers en ont dans leur terra lowland et n'arrivent plus à s'en débarrasser. Ils sont en sphaigne pure donc j'ai tenté le coup! - Chrichri67 a écrit:
- Joli tout ça, du coup sa me donne envie d'en prendre un autre. C'est quoi la différence entre Heterodoxa x Minor et Heterodoxa x Nutans
Il n'y a pas trop de différence visuelle, c'est juste le père qui change!!! | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 22:06 | |
| | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 22:32 | |
| Sinon au niveau facile mis à pars heterodoxa x nutans y a quoî d'autre | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 22:47 | |
| - Citation :
- Le biophytum est en sphaigne pure. Certains forumers en ont dans leur terra lowland et n'arrivent plus à s'en débarrasser. Ils sont en sphaigne pure donc j'ai tenté le coup!
ok d'accord ben moi pour le moment il est en terre terreaux voilà je le maintiens juste humide. pour le moment il tient le coup. A voir dans le temps ce que sa donne quoi... | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 22:48 | |
| Les "Heteroda x "xxx"" sont vraiment faciles de culture.
J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec Neblineae x Hispida l'année dernière donc je retente ma chance cette année. Je pense que ce dernier n'a pas aimé mes conditions Lowland donc il va resté en Highland le plus longtemps possible avec des températures positives. | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! Jeu 4 Juin 2015 - 22:51 | |
| Moi je vais peut être prendre un heterodoxa x minor | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes Héliamphora! | |
| |
|
| |