| quel substrat utiliser ? | |
|
+5Gnömpom chriskarni jeff72 -> A.D.R <- Solène 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Solène Muet comme une tombe
| Sujet: quel substrat utiliser ? Dim 3 Aoû 2014 - 14:02 | |
| Bonjour. Je suis toujours aussi enthousiaste en parcourant ce forum, mais j'avoue que je m'y perds un peu tellement il y a d'informations. J'espère donc ne pas poser une question qui aurait déjà été posée ! J'ai rempoté mes quatre plantes récemment (car oui, pendant plus de trois mois je les ai laissées dans leur pot d'origine ...) J'ai vraiment fait au plus simple, à savoir que je les ai toutes rempotées dans de la tourbe blonde. Je n'ai ajouté ni sable, ni vermiculite etc. Je me demandais donc si de la tourbe blonde était suffisante. Je suis prête à les rempoter à nouveau, avec un mélange peut-être plus approprié, mais j'ai peur que ça les fragilise ... Voilà. J'ai besoin de conseils Merci | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Dim 3 Aoû 2014 - 14:03 | |
| J'ai oublié de préciser que les 4 plantes en question sont : dioneae drosera sarracenia pinguicula | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Dim 3 Aoû 2014 - 14:29 | |
| Salut solène, Tout d'abord voici un premier post que tu devrais lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De plus ta question, n'est pas du tout bien placée, je vais donc la deplacer... Pour ce qui est de tes plantes, dans ton cas tu peux utiliser les memes proportions : 70% de tourbe blonde, 30% de sable ou de perlite. L'hiver, tu arrosera moins souvent, ton substrat va donc se compacter legerement. Le sable ou la perlite contrent legerement cette manifestation, ils seront là pour drainer ton substrat. | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Dim 3 Aoû 2014 - 14:44 | |
| ok, merci beaucoup ! Désolée pour le mauvais emplacement du post | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Lun 4 Aoû 2014 - 9:33 | |
| pour dionee , sarracenia , drosera
la tourbe seule peut aller ,on rajoute un allegeant ( sable,vermiculite ou perlite) pour eviter un compactage surtout quand le substrat est sec ( la tourbe blonde tres seche est dure comme du beton et surtout très très dure a rehydrater ) , 'in situ' la tourbe à plantes carnivores est toujours humide voir detrempée si elle devient seche il n'y a plus de plantes carnivores ( c'est le passage de tourbiere vivante à tourbiere bombée )
attention à la perlite souvent elle a tendance a se dissoudre dans l'eau , je lui prefere la vermiculite ou le sable de riviere plus stable.
pour les ping attention cela depend des espéces certaine sont calcifuge ( qui aime les substrats acides) d'autres calcicoles ( qui aime les substrats calcaires) ou indeterminés ( qui aime les 2)
tu as quoi comme ping ?
jeff
| |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Lun 4 Aoû 2014 - 10:18 | |
| Salut, moi j'utilise du polystyrène comme allégeant, et j'en suis très content | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Lun 4 Aoû 2014 - 12:48 | |
| C'est une super idée le poystyrène ! J'ai une pinguicula x tina | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Lun 4 Aoû 2014 - 22:40 | |
| moi j'achète un sac de 200L de vermiculite maintenant, pour certaines espèces je rajoute plus ou moins du sable de loire. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Mar 5 Aoû 2014 - 8:51 | |
| oui pour polystyrene mais bon ce sont des maxi cellules pas forcement esthétique qui ne se melangent pas trop avec la tourbe , par contre pour d'autres carnivores comme nephentes , catopsis ça marche bien dans les melanges que l'on utilise pour elles , melange preparé pour orchidées .
et puis il faut rester ecolo dans l'ame , 'in situ' ce produit n'existe pas tandis que le sable oui .
enfin tu fait ce que tu veux.
pour ta ping c'est une hybride horticole ( agnata x zecheri), donc qui est familiarisée avec la tourbe , les parents sont plutot des calcicoles , donc pour eviter des problemes du type etiolement sur de longue periode plutot revenir a un substrat plus calcicoles .
jef | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Mar 5 Aoû 2014 - 11:21 | |
| Merci beaucoup ! Plus qu'à les rempoter | |
|
| |
Michel 44 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Mar 5 Aoû 2014 - 16:51 | |
| Pour le polysthyrène il faut qu'il se délite dans les petites boules qui le constitue pour pouvoir l'utiliser. Je l'ai fait un peu il y a très longtemps, pour aérer la bourre de coco utilisée pour mes orchidées.
Mais quand on change le substrat du coup on ne sait pas quoi faire du vieux. Mes vieux substrat à base de tourbe je les mélange à mon compost et à du sable pour des cultures diverses, en grands pots ou en pleine terre, et avec toutes ces petites billes blanches sales qui subsistent ça ne le fait pas.
Pour la même pinguicula j'utilise du terreau constitué uniquement de tourbe blonde de sphaigne et tourbe de sphaigne, perlite et dolomie, et avec un peu d'engrais ajouté (impossible d'en trouver sans, mais cette ping le supporte manifestement). C'est le terreau semis et bouturage de Gamm Vert. J'y ajoute du sable de mer, bien rincé évidemment, avec une granulométrie d'environ 1-2 mm. Elles prospèrent là-dedans, à partir d'une que j'ai achetée il y a deux ans j'ai fourni toute la famille.
A titre d'anecdote, j'utilise les même constituants pour mes différents cactus, en faisant varier la proportion de sable, sauf ceux que je mets dans la pouzzolanne seule. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Mer 6 Aoû 2014 - 9:00 | |
| pour mes ping calcicoles( pratiquement toutes les mexicaines , et une grande partie des tempérées) j'utilise
- litiere pour chat ( non agglomerante t non parfumée) 50% - pouzzolane 12.5% - sable de riviere 12.5% - sable calcaire de par chez moi oolithique 12.5% - vermiculite 12.5%
parfois je rajoute à ma litiere pour chat de l'akadama ( argile bonzai)
jeff | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Mer 6 Aoû 2014 - 10:25 | |
| Pour une debutante et d'autant plus une ping hybride, c'est beaucoup d'achat et de prise de tete... Laisse la en tourbe, chez moi elle pousse très bien | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Mer 6 Aoû 2014 - 17:54 | |
| oui, c'est vrai que ça me ferait beaucoup d'achat. Si elle se plait dans de la tourbe blonde, c'est parfait C'est juste qu'apparemment elle est en petite forme (d'après môôôman) , je pensais que ça pouvait venir du rempotage ... J'attends de la voir pour constater par moi-même | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 7:58 | |
| - Michel 44 a écrit:
- Pour le polysthyrène il faut qu'il se délite dans les petites boules qui le constitue pour pouvoir l'utiliser. Je l'ai fait un peu il y a très longtemps, pour aérer la bourre de coco utilisée pour mes orchidées.
Mais quand on change le substrat du coup on ne sait pas quoi faire du vieux. Mes vieux substrat à base de tourbe je les mélange à mon compost et à du sable pour des cultures diverses, en grands pots ou en pleine terre, et avec toutes ces petites billes blanches sales qui subsistent ça ne le fait pas.
Pour la même pinguicula j'utilise du terreau constitué uniquement de tourbe blonde de sphaigne et tourbe de sphaigne, perlite et dolomie, et avec un peu d'engrais ajouté (impossible d'en trouver sans, mais cette ping le supporte manifestement). C'est le terreau semis et bouturage de Gamm Vert. J'y ajoute du sable de mer, bien rincé évidemment, avec une granulométrie d'environ 1-2 mm. Elles prospèrent là-dedans, à partir d'une que j'ai achetée il y a deux ans j'ai fourni toute la famille.
A titre d'anecdote, j'utilise les même constituants pour mes différents cactus, en faisant varier la proportion de sable, sauf ceux que je mets dans la pouzzolanne seule. pour le retirer tu prend ton substrat, tu le met dans une bassine d'eau et tu remue, le polystyrène va remonter à la surface | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 9:33 | |
| qu'elles sont tes conditions de culture ?
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 11:02 | |
| Vous avez vue ma pinguicula avant ... La voici maintenant [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 11:04 | |
| Hier en voyant l'état de la plante, j'ai supposé que c'était une limace ... J'ai soulevé les feuilles et j'ai trouvé une espèce de petit asticot vert que j'ai enlevé. Ce soir je vais mettre un récipient rempli de bière pour faire sortir les éventuelles limaces. Je suis triste | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 11:41 | |
| A mon avis une chenille a du passer par là et tu l'a trouvé je pense. La pauvre Pinguicula a morflé en effet ... | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 11:46 | |
| oui :/ Quand ma mère m'a dit "qu'elle avait de tout petits petits petits trous", je ne m'attendais pas franchement à ça (ma mère et moi avons visiblement une vision différente de l'adjectif "petit"). Bon, et évidemment, les feuilles ne présentent plus l'espèce de glu J'essaye de rester positive, il y a tout de même de nouvelles feuilles qui apparaissent ... | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 11:48 | |
| Oui elle va se reprendre tu verras mais c'est sûr ça ne fait pas plaisir ... | |
|
| |
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 12:06 | |
| oui. L'autre point positif c'est que ma mère culpabilise et la connaissant, elle va se sentir obligée de m'acheter une autre plante ^^ | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 12:31 | |
| Hahaha excellent | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 12:34 | |
| Lol c'est pas plus mal alors cela dit ta pinguicula va reprendre c'est sur a 100% | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? Jeu 7 Aoû 2014 - 12:59 | |
| ah oui elle avait un gros appétit la petite chenille | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel substrat utiliser ? | |
| |
|
| |