| Substrat de ping de jardinerie indoor | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Atomium Modérateur
| Sujet: Substrat de ping de jardinerie indoor Jeu 28 Aoû 2014 - 23:44 | |
| J'ai acheté récemment une pinguicula "weser" mais on va plutot dire "fake weser" J'ai lu plein de discussions et débats à propos du substrat. Après rempotage, elle est dans 75% tourbe et 25% vermiculite. Est ce qu'à long terme risque t elle de pourrir car pas assez d'aération ? J'ai vu que ca pouvait marcher dans 100% de perlite ou vermiculite ? Je n'ai pas de chat donc je ne compte pas acheter un sac de litière pour un petit pot D'autres disent qu'elle s'épanouit aussi dans leur mélange tourbe/ drainant. Je suis un peu perdu là. Que faire ? PS : j'ai enlevé la sphaigne depuis | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Jeu 28 Aoû 2014 - 23:59 | |
| c'est une ping de jardinerie mais la ou tu veux elle se plaira !! chez moi j'en est et déjà eu en perlite pure, en tourbe, en mélange des deux et même en sphaigne donc je t'en fais pas !! par contre si tu la met en tourbe fait bien attention au arrosage car un peut trop d'eau et s'est la mort assuré !! moi je laissais carrément la tourbe sécher avant de ré-arrosé !! | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 0:02 | |
| A la base, la plupart des pings mexicaines sont calcicoles, la tourbe serait donc a banir...
Cependant, ces hybrides sont tolerants, ton substrat ira bien cependant, attention a l'arrosage, trop humidité prolongée provoquera un pourrissement... | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 0:03 | |
| Elle a sa soucoupe d'eau remplie là. Je ne l'arrose jamais par le dessus. C'est déjà trop d'humidité ? | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 3:32 | |
| Donc comment gérer les "arrosages" en 100% perlite? soucoupe sous le pot? ou alors pots pas percés? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 9:28 | |
| pour la plupart de mes ping sauf quelques temperées de substrat acide, je les cultive en substrat argilo -calcaire .
le fait de laisser une plante calcicole ( quel qu'elle soit d'ailleurs )dans un milieu acide n'est pas conseille ,elle s'etiolera au cours du temps et finira par mourir.
dans la tourbe attention à la pourriture , pour eviter cela il faut un substrat très peu retenteur d'eau donc très aeré et drainant , la tourbe doit être minoritaire dans le pot je dirais simplement à 20% avec donc soit de la vermiculite, du sable , du polystyrene ou de la perlite ( avec elle quand même attention à sa dissolution dans l'eau au cours du temps)
avec 100% perlite tu fais de l'hydroponie , donc simplement utilisé une soucoupe , remonté vers les racines uniquement par capillarité .
attention aussi avec les mexicaines , elles doivent subir une periode de repos ( novembre a mai) au sec pour certaines ou très legerement humide pour les autres pour eviter la dessication , moctezumae quant à elle tolere les conditions des tempérées.
comme beaucoup d'autres carnivores les ping sont des plantes d'exterieur , pour les varietes mexicaine en dehors donc de la periode de repos, les laisser dehors , leur mucilage sera alors important et donc elles pourront prendre les insectes dont elles ont besoin pour vivre .
lors de la periode de repos , il n'y a plus de mucilage , la plante diminue alors sa surface de feuille , jusqu'a même la faire disparaitre pour certaines espéces .
jeff | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 10:44 | |
| Merci pour ces précisions jeff Je vais donc la rempoter avec 20% de tourbe et 80% de vermiculite. | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 11:02 | |
| la vermiculite pourri dans le temps !! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 11:16 | |
| non ,elle se delite mais ne pourri pas , ce sont des phyllosilicates , des mineraux donc , un peu du même type que le mica , très utilisé en horticulture contrairement a la perlite ,qui elle se dissout partiellement et lentement dans l'eau . il n'y a que les substances organiques qui pourrissent pas les mineraux jeff | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 11:42 | |
| Voilà rempotée Pour ce qui est de l'arrosage, soucoupe toujours remplie ou pas ? Vu qu'elle est calcicole, je peux utiliser de l'eau du robinet ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 14:28 | |
| pour le soucoupe remplie d'eau simplement de temps en temps , ton substrat doit toujours être legerement humide sans plus .
moi qui n'utilise qu'un substrat mineral je ne les arrosais qu'une fois tous les 15 jours voir tous les mois.
maintenant avec mon systeme ,l'arrosage par capillarité est en lien direct avec la pluie qui tombe, je ne m'en occupe pratiquement plus sauf lors des canicules.
c'est pas le calcaire de l'eau du robinet qui les gene mais le chlore , le fait de tirer l'eau puis laisser celle ci se reposer quelque temps en ameliore sa qualité ( le chlore est un gaz ), pour ma part je n'utilise que de l'eau de pluie.
jeff
| |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Ven 29 Aoû 2014 - 14:44 | |
| ok d'accord tu m'as vachement aidé merci ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor Sam 30 Aoû 2014 - 7:58 | |
| c'est l'un des buts d'un forum jeff | |