Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.

AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Le génome (ADN) des dionées !
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 18:05

» Dons pour mon forum sur les dionées
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 18:04

» Liste de KuroTenshi
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 14:20

» Avis sur ma dionaéa muscipula
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar dams99 Mer 10 Juil 2024 - 17:48

» Les Céphalotus de Dams
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» L'Album de Dams
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Tourbière de la reserve naturel de mathon

+3
Atomium
Arnaudcarni
robledorum
7 participants
AuteurMessage
robledorum
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
robledorum

Tourbière de la reserve naturel de mathon Empty
MessageSujet: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 16:44

Nichée au coeur des landes de Lessay, dans la presqu’île du Cotentin (département 50), la réserve naturelle de la tourbière de Mathon recouvre, sur 16 ha.

On trouve dans cette tourbière des drosera intermedia, drosera rotundifolia, des pinguicula lusitanica dite grassette du Portugal et des utriculaires (non photographiées)

Des visite de ce site fermé au public m'ont permis de prendre les photos suivantes :

Tourbière de la reserve naturel de mathon 485899DSC04210
Drosera rotundifolia

Tourbière de la reserve naturel de mathon 800318DSC04214
Drosera rotundifolia

Tourbière de la reserve naturel de mathon 602278DSC04234
Drosera intermedia

Tourbière de la reserve naturel de mathon 994115DSC04237
Drosera intermedia

Tourbière de la reserve naturel de mathon 216204DSC04231
Drosera intermedia

Tourbière de la reserve naturel de mathon 644783DSC04227
Pinguicula lusitanica

Je vous invite donc à venir visiter cette tourbière ça vaut le coup d'oeil  Very Happy  il y a de belles choses à voir en Normandie pirat
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 16:50

superbe !!merci pour les photos !!! moi c'est les lusitanica qui me font craquer !!
robledorum
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
robledorum

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 17:14

oui moi aussi je ne m'attendais pas a en voir ici !
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 19:33

très beau !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 21:53

Splendide !
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 8:28

tu as oublie des vulgaris et des D.anglican ( longifolia)  très très rare de ce coté ci de la france peut être pas sur Mathon  qui est une petite  reserve ,mais sur les autres marais   Sangsuriere et de l'Adriennerie  un peu plus haut

en forêt et dans les landes (Lessay)on trouve beaucoup de drosera rotundifolia , de drosera intermedia et  des tapis , souvent apportés d'ailleurs par les roues des tracteurs.

en drosera on trouve aussi des hybrides naturelles.

pour lusitanica attention ce sont des annuelles( voire bi ou tri annuelle suivant les conditions de culture))pas des vivaces , donc necessité d'avoir des graines pour l'année suivante ici elle est en limite haute de son aire de repartition ,  par contre entre ici et le portugal et en angleterre  elle est presente en plaine et sur le bord de mer ( 20km), aussi aux alentours de l'etang de berre  se qui denote dans son aire d'habitat ,( sans doute une introduction)

jeff

Dernière édition par jeff72 le Mer 17 Sep 2014 - 11:53, édité 1 fois
http://fern72.free.fr
robledorum
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
robledorum

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 11:40

Merci Jeff pour ces détail mais sur Mathon il y a uniquement celle que j'ai pu citer hormis les utriculaire dont je n'ai pas relevé le nom. La visite était effectuer par la conservatrice de la tourbière ! Very Happy
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 15:18

Un bien beau cite, merci pour les photos.
Les Intermédia sont d'une couleur cherry j'adore !
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:10

Bonjour

sur MATHON il y avait voilà quelques années des vulgaris , mais bon celle ci n'aime pas beaucoup ( comme ici en sarthe ou même en champagne ) que son site soit envahi par d'autres plantes plus hautes qui lui cache la lumiere ou même recouvre leurs hibernacles.

ici en sarthe on a eu enormement de mal a retrouvé des hibernacles pour reconstituer la colonie , ceux ci etant recouverts par des racines et rhizomes de cladium (marisque) .

le probleme maintenant c'est l'entretien du site , sans petites mains le site qui est dans une propriete privée retombera dans l'oubli.

jeff
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:46

jeff72 a écrit:
Bonjour

sur MATHON  il y avait voilà quelques années des vulgaris , mais bon  celle ci n'aime pas beaucoup ( comme ici en sarthe  ou même en champagne ) que son site soit  envahi par d'autres plantes plus hautes qui lui cache la lumiere ou même recouvre leurs hibernacles.

ici en sarthe on a eu enormement de mal a retrouvé des hibernacles pour reconstituer la colonie , ceux ci etant  recouverts par des racines et rhizomes de   cladium (marisque) .

le probleme maintenant c'est l'entretien  du site , sans petites mains le site qui est dans une propriete privée retombera dans l'oubli.

jeff

tu fait partie d'un groupe de sauvegarde de l'in situe ??

ps: j'ai taper "marisque" sur google image en croyant tomber sur une plante sité par jeff, je vous conseil de ne pas faire comme moi.... Laughing Laughing
Mic
Discret
Discret
Mic

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 15:04

Arnaudcarni a écrit:

ps: j'ai taper "marisque" sur google image en croyant tomber sur une plante sité par jeff, je vous conseil de ne pas faire comme moi....  Laughing  Laughing

Au moins, on sait que ça existe Laughing
Vernon
Bavard
Bavard
Vernon

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 22:30

je suis content d'avoir appris un mot ce soir cheers
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 23:04

Arnaudcarni a écrit:
jeff72 a écrit:
Bonjour

sur MATHON  il y avait voilà quelques années des vulgaris , mais bon  celle ci n'aime pas beaucoup ( comme ici en sarthe  ou même en champagne ) que son site soit  envahi par d'autres plantes plus hautes qui lui cache la lumiere ou même recouvre leurs hibernacles.

ici en sarthe on a eu enormement de mal a retrouvé des hibernacles pour reconstituer la colonie , ceux ci etant  recouverts par des racines et rhizomes de   cladium (marisque) .

le probleme maintenant c'est l'entretien  du site , sans petites mains le site qui est dans une propriete privée retombera dans l'oubli.

jeff

tu fait partie d'un groupe de sauvegarde de l'in situe ??

ps: j'ai taper "marisque" sur google image en croyant tomber sur une plante sité par jeff, je vous conseil de ne pas faire comme moi....  Laughing  Laughing

AHHHHHHHH c'est horrible les images quis 'affichent lol!
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 9:53

Bonjour

excusez moi pour ces images , mais la plante existe le vrai nom latin c'est cladium mariscus , et je ne verifie pas chaque mot sur google.

c'est en fait un genre de roseau , qui est responsable de l'assechement des marais , attention ses feuilles bordées de dents coupent comme une lame.

avec les gens d'un conservatoire du milieu de mon departement en effet on essaye de sauver quelques especes , en plus c'est une ping ( genre qui me tient particulierement à coeur) et maintenant assez rare en plaine .

jeff
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 17:33

Mic a écrit:
Arnaudcarni a écrit:

Au moins, on sait que ça existe Laughing

mdrrr j'aurais préférer ne pas savoir !! Laughing Laughing

Citation :

Bonjour

excusez moi pour ces images , mais la plante existe le vrai nom latin c'est cladium mariscus , et je ne verifie pas chaque mot sur google.

je n'ose pas aller voir avec le nom latin.. Laughing

Citation :
c'est en fait un genre de roseau , qui est responsable de l'assechement des marais , attention ses feuilles bordées de dents coupent comme une lame.

avec les gens d'un conservatoire du milieu de mon departement en effet on essaye de sauver quelques especes , en plus c'est une ping ( genre qui me tient particulierement à coeur) et maintenant assez rare en plaine .

vous limitez la prolifération de cette plantes ??
en tous cas c'est vraiment cool de faire parti d'un groupe comme ça !! Wink
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 9:52

en fait c'etait une restauration d'une vieille station de vulgaris de plaine de notre departement.

au cours des ans ces cladium ont colonisé le milieu et la station a disparue ( mais pas quelques hibernacles)

le but dans un premier temps a été de degager le milieu de ces plantes et donc de refaire partir quelques hibernacles dans l'espace liberé, sauver quelques exemplaires en ex situ pour une eventuelle reintroduction et ne pas perdre les souches .

pour l'instant ces 2 etapes ont ete faite.

mais maintenant il faut garder le site en etat ( libre de ces cladium) et la c'est un autre probleme la station est dans une propriete privé ( reserve de chasse) et l''entretien n'est pas garantie.

il me semble que la champagne carnivore ( voir avec VERNON )voilà quelques années à fait aussi un travail similaire pour des vulgaris f globosa et des drosera anglican, d'ailleurs j'aimerais bien avoir des nouvelles si cela est possible de ces sauvetage Wink

jeff

Vernon
Bavard
Bavard
Vernon

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 13:36

Oui, en effet, il y a une quinziane d'année, l'association la Champagne Carnivore (dont je ne faisais pas encore partie mais que le docteur Sebctop avait intégré) avait entrepris le sauvetage d'une station de Drosera longifolia, renommée Drosera anglica.
après autorisation avec les autorités compétentes, un prélèvement de feuille de ce drosera a été fait pour le multiplier et le réimplanté.
parallèlement à cela, un fauchage régulier du site à été organisé.
s'en est suivi une surveillance de la population, année après année.
il apparait clairement que le milieu est colonisé par des joncs et une flore de plus en plus dense, donc pas propice à l'épanouissement de ce Drosera...sans compter les pollutions venant des champs avoisinant.
sur ce même site, on y trouve un Liparis (petite orchidée) et des pinguicula je ne suis pas sûr que ce soit celle à capsule (bourse à graines) ronde.
nous n'y sommes pas retournés depuis trois ans, l'état du site et de la population est donc inconnu.
Le seul site que je connaisse et qui héberge vulgaris f globosa se situe sur une colline au milieu des vignobles champenois. elles poussent en bordure de chemin emprunté par des tracteurs, motos de cross et des quad. l'an dernier on a compté environ 30 pieds à cet endroit.
Voilà, ceci étant dit, il est toujours difficile de rétablir les bons facteurs pour qu'une telle population se rétablisse et les contraintes administratives n'arrangent pas les choses.
Pour ma part, j'ai pris la décision de sauvegarder ces espèces chez moi, nous irons naturellement revoir ces populations dans peu de temps pour en savoir plus.

Jeff...ne desespère pas, j'attends que les ping se mettent en hibernacle pour t'envoyer ça Wink
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 17:01

merci VERNON pour ces infos , en en esperant d'autres avec photos et surtout de bonnes nouvelles .

sur ce site on trouve du liparis loeselii ? non pas possible si tu peux aussi faire des photos de celui ci ce serait super , je ne l'ai jamais vu encore 'in situ' chez moi toutes ses stations ont disparues.

le probleme avec les restauration de site c'est de trouver la main d'oeuvre d'une année sur l'autre.

jeff

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tourbière de la reserve naturel de mathon   Tourbière de la reserve naturel de mathon Icon_minitime

Tourbière de la reserve naturel de mathon
Page 1 sur 1