| Photos de pinguicula | |
|
+14Solène jeff72 Damien Paul vin's Po Gnömpom Vernon liana Ben2b chriskarni Arnaudcarni Atomium -> A.D.R <- partyboy 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djamel Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Lun 13 Oct 2014 - 22:08 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Mer 15 Oct 2014 - 8:44 | |
| la litiere pour chat n'est pas un substitue au gypse mais à des proprietes calcaire et rententrices d'eau très très interessante pour de nombreuse ping calcicole .
le gypse ne convient qu'a des gypsicoles pour la plupart du mexique.
theoriquement pour gypsicola pas de tourbe , pour ma part je n'utilise que du gypse pur avec du sable nous dirons 30% gypse et 70% sable de riviere ( le but du sable c'est de ne pas avoir un substrat très dure .
une rose des sable effectivement c'est du gypse .
en france il y a des carrieres de gypse notamment du cote de cormeille en parisis à l'est de paris, il y en a aussi en charente, dans le tarn et tarn et garonne , en arieges ,dans l'aude, du cote de bayonne, en alsace lorraine , dans le var ,etc en fait dans tous les gisements saliferes et jurassique.,
pour ma part j'utilise du gypse de charente et de region parisienne.
pas besoin de quantite enorme , un petit pochon suffit , en allant gratter aux alentours des carrrieres on en recupere facilement .
à noter que c'est avec du gypse que l'on fait du platre , puis on rajoute plein de produit chimique par la suite ,pour la vente en magasin de bricolage.
pour toutes identification de preference nous monter la fleur de face en macro pour bien voir les dessins a la gorge.
jeff | |
|
| |
Vernon Bavard
| |
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Mer 15 Oct 2014 - 16:53 | |
| Oui désolé mais vu que Seb était en RTT, j'avais pris l'initiative de le remplacer! | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Jeu 16 Oct 2014 - 20:17 | |
| Petite question Jeff, tu connais d'autres pinguicula gypsicoles hormi la gypsicola? | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Jeu 16 Oct 2014 - 23:14 | |
| - partyboy a écrit:
- Petite question Jeff, tu connais d'autres pinguicula gypsicoles hormi la gypsicola?
excellente question tiens! | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Jeu 16 Oct 2014 - 23:23 | |
| Oui car je savais pas qu'il y en avais d'autres... donc autant demander mdr | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Ven 17 Oct 2014 - 3:42 | |
| La Pinguicula Gypsicola m'attire de plus en plus! Vais peut-être me laisser tenter! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Ven 17 Oct 2014 - 8:52 | |
| bien sur que oui
medusinae-heterophylla qui sont des filiformes aussi mais à oignon ( j'en ai actuellement en culture )
debbertiana-immaculata-rotundifolia-takakii-colimensis avec plus ou moins de gypse.
jeff | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Ven 17 Oct 2014 - 14:47 | |
| Ok merci Jeff, dit actuellement j'ai medusinae-heterophylla que j'ai acheté à l'EEE qui sont dans un substrat perlite tourbe je crois bon elle reprennent tout doucement surtout la médusina la heterophylla elle elle est bien repartie tu crois qu'il faudra refaire un rempotage ? Une chose est sur c'est que je ne peux le faire maintenant donc se sera plus pour le printemps. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 9:48 | |
| si elles se portent bien dans ce substrat ne change rien car ce sont des plantes assez difficiles, ce sont quand même des gypsicoles et la tourbe me fait peur pour elles.
surtout les mettre en dormance au sec strict sinon les oignons vont pourrir , pour le rempotage attend leur arret de vegetation et d'avoir des oignons.
jeff | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 10:14 | |
| Quand tu parle de sec strict c'est pas arroser du tout pendant trois-quatre mois? j'ai pinguicula macrophylla, calderoniae et heterophylla qui forment actuellement depuis une semaine leur bulbes hivernaux. Le substrat que j'avais fait en début d'année c’était 2 tiers perlite un tiers tourbe... pour l'instant elles se portent bien. On verra a la sortie de l'hiver ce que ça donne. | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 15:05 | |
| - Citation :
- si elles se portent bien dans ce substrat ne change rien car ce sont des plantes assez difficiles, ce sont quand même des gypsicoles et la tourbe me fait peur pour elles.
surtout les mettre en dormance au sec strict sinon les oignons vont pourrir , pour le rempotage attend leur arret de vegetation et d'avoir des oignons. Ok merci pour toute c'est info Jeff ! Je les rempoterai sur au printemps chez moi elles poussent encore actuellement. Sinon quand tu parles d'oignions tu veux dire "hibernacle" comme le fait Gypsicola ? ou les tempéré grandiflora etc.... C'est pareil non ? Et même question que partyboy pour ce qui est du sec ? L'année derniére il me semble que j'avais laissé un substrat humide pour ma gypsi et c'était passé .... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 16:44 | |
| non leur systeme de reserve est vraiment comme un bulbe ou un oignon ( au moins pour heterophylla-medusinae) voir ici medusinae heterophylla gypsicola et une que vous avez pas l'habitude de voir une cubaine filifolia en culture actuellement oui strictement au sec sinon attention a la pourriture jeff
Dernière édition par jeff72 le Sam 18 Oct 2014 - 16:57, édité 1 fois | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 16:50 | |
| C'est clair que celle des antilles en general c'est pas facile d'en trouver :/ Je suis interessé si tu en as. je viens de prendre en photo des vallisnerifolia, et les bulbes de grassette corsica forme pallidula que tu m'avais envoyé jeff... je viens de me rendre compte ce matin qu'elles sortent de leur repos hivernal mdr. Le bulbe me fait des feuilles... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 17:10 | |
| pour macrophylla elle forme un hibernacle comme les tempérées le substrat 'in situ' est plutot roches volcaniques /argile /avec un peu de substance organiques
pour calderonia c'est une calcicole de falaise je ne pense pas qu'elle forme un hibernacle ou un oignon ,mais je ne l'ai pas encore cultivé .
pour filifolia le substrat est assez particulier ' in situ' , j'avais essayé voilà quelques années sans succes là je croise les doigts ça semble marcher.
on ne peut pas parler d'antillaise , nous avons pas mal d'espece sur cuba et une en republique dominicaine sinon sur les autres iles nada.
cela ne m'etonne pas avec ce temps ( surtout par chez toi) fait quand même gaffe , il leur faut absolument leur hibernacle pour cet hiver.
tu les laisses dehors?
jeff | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 17:57 | |
| Ok merci pour les info Jeff ! Pour heterophylla et medusinae température hivernale comme gypsi c'est bon non ? Merci je serai également intéressait par la filifolia à l'occas quand tu auras ça dispo | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 18:45 | |
| du coup de l'akadama uniquement pour macrophylla c'est le substrat ideal si je comprend bien Pour calderoniae si elle fait un oignon, je viens de la prendre en photo a l'instant. (c'est la boule verte foncée au centre du pot) " /> Concernant vallisnerifolia et corsica f. pallidula , les voici en photo. > vallisnerifolia " /> >corsica f. pallidula " /> " /> Sinon pour la culture, elle sont actuellement en véranda ouverte jour et nuit. Et dans un mois lorsque j'aurais déménagé elles seront sur ma terrasse a l'air libre aussi. | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Sam 18 Oct 2014 - 21:08 | |
| Merci Party | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Dim 19 Oct 2014 - 8:27 | |
| pour ma part je cultive macrophylla dans pouzzolane et un melange argilo calcaire , non retenteur d'eau.
calderoniae fait en fait un hibernacle comme macrophylla , pas un oignon comme heterophylla ou medusinae.LIEN
pour heterophylla et medusinae temperature mini comme les autres mexicaines , superieure a 5°c donc , mais elles strictement au sec.
pour filifolia je n'ai qu'une plante mere .
jeff
| |
|
| |
Djamel Bavard
| |
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Dim 19 Oct 2014 - 12:19 | |
| Merci une foie de plus Jeff Mikaa la même Merci | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Mar 13 Déc 2016 - 20:51 | |
| - jeff72 a écrit:
et une que vous avez pas l'habitude de voir une cubaine filifolia en culture actuellement
jeff elle est toujours en culture??? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Mer 14 Déc 2016 - 8:40 | |
| malheureusement non , c'est une plante très dure à faire pousser et je n'ai pas encore trouvé le substrat optimum, faut dire qu'in situ ' à Cuba ses conditions de vie sont assez speciales voir ici http://fern72.free.fr/siteweb/donnees-monographie/filifolia.html à habitat. | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Photos de pinguicula Mer 14 Déc 2016 - 19:17 | |
| Arf , dommage elle avait l'air bien cool | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de pinguicula | |
| |
|
| |