Salut,
Les nepenthes "highland" et les héliamphoras me font rêver depuis pas mal de temps !! :j'en suis amoureux:
Depuis pas mal de temps je lis et me renseigne sur la fabrication d’un terrarium highland.
J’ai enfin trouvé un frigo et le matériel indispensable pour la conception d’un terrarium de ce genre !!!
J’ouvre donc ce post pour vous présenter la fabrication complète de mon terrarium highland !!
Le terrarium est en verre, il mesure 80*30*70 !!
Photo du terrarium en juin, à cette époque il étai « lowland » ou plutôt « intermédiaire » :
Pour le système de réfrigération j’utilise un vieux frigo acheté sur le bon coin !!
Je l’ai désossé (avec « un peu » de mal..
), le plus dur au final étais de monter et d’installer le moteur et la plaque froide dans le terrarium !!
Le frigo pendant le désossage :
J’ai du couper des fils pour enlever le thermostat du frigo puis les remonter :
Une fois la plaque froide, le ventilateur, le thermomètre et le brumisateur installés, la mise en place des plantes, puis la phase d’observation et de réglage !!
Chaque réglage fut noté toutes les 30 minutes de fonctionnement, tous les jours durant une ou deux semaines !! le meilleur réglage que j’ai pu trouver pour environ 5 heures de fonctionnement, me donna comme résultat en fin de cycle une température proche de 14° au milieu du terrarium, la partie la plus éloignée de la plaque froide a comme température de nuit environ 15° en fin de cycle, et pour la partie la plus proche de la plaque froide environ 11°-12° en fin de cycle !!
Dans la partie la plus chaude du terrarium je mets les héliamphoras et dans la partie le plus froide les nepenthes !!
J’ai insolé le fond et un des cotés du terrarium, j’ai découpé le plexiglas pour faire passer le tube de la plaque froide et les câbles du brumisateur, thermomètre, ventilateur, …
Pour l’éclairage j’utilise un turbo néon 2x55 watts (point à améliorer car ce n’est pas assez puissant !!)
La plaque froide glace complètement sur un ou deux cm pendant la nuit et, à la fin du cycle, cette glace fond. Les premières nuits cette eau gelée coulait sur les plantes. J’ai donc créé une sorte de gouttière qui récupère l’eau froide et qui la redirige vers un petit bac !! Dans ce petit bac j’ai mis une pompe d’aquarium directement relié à un tube en plastique qui emmène cette eau à l’autre bout du terrarium dans le bac du brumisateur, le brumisateur se met en route tout de suite après que l’eau froide arrive dans le bac, avec ce système je suis arrivé à gagné à peu prêt 1° sur l’ensemble du terrarium !! Je n’ai donc plus besoin de remplir le bac du brumisateur !!
La dernière modification amenée à ce jour au terrarium est la surélévation des plantes grace aux plaques en fer qui servaient d’étagères dans le frigo !!
Le rendu final pour le moment :
Au final j’arrive à avoir :
Température :
Dans les 25° le jour et entre 12° et 15° la nuit en fin de cycle.
Hygrométrie :
Moyenne le jour et forte la nuit.
Lumière :
110watt à 60cm de néons
Les plantes que se trouvent actuellement dans le terrarium :
Drosera villosa
Nepenthes spathulata x N. hamata
Nepenthes jacquelineae
Nepenthe sanguinea
Heliamphora exappendiculata {Acapaca Tepui}
Heliamphora Exappendiculata {Araopan Tepui}
Heliamphora heterodoxa {Gran Sabana}
Heliamphora heterodoxa X ionasii
Heliamphora heterodoxa X minor
Heliamphora Huberi {Akopan Tepui}
Heliamphora minor
Heliamphora nutans
Heliamphora nutan giant
Heliamphora pulchella {Akopan}
Heliamphora Pulchella {Akopan Tepui}
Heliamphora pulchella {Amuri Tepui}
Heliamphora purpurascens {Ptari Tepui}
Heliamphora tatei var. tatei {Cerro Maharuaka}
Heliamphora uncinata {Amuri Tepui, Venezuela}
Heliamphora x minor
Utricularia alpina
Utricularia humboldtii
Utricularia longifolia
Utricularia nephrophylla
utricularia reniformis 'Giant'
Brocchinia tatei
voila si vous avez des questions quelconques, des conseils ou des remarques ??
merci à vous !!