| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|
+18krikrou Anthony. mat36 jeff72 chriskarni Pandor loulou0797 Gnömpom Cthulhu Po Vernon Chrichri67 Damien Paul Baldrik @Luc06 Yoyo85 Arnaudcarni arthurcarni 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Damien Paul Bavard
| |
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mer 15 Avr 2015 - 20:19 | |
| Ouaw trop beau | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 16 Avr 2015 - 7:31 | |
| Bonjour toujours magnifique j'espere que tu recoltes quelques graines jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 16 Avr 2015 - 12:28 | |
| Oui j'ai pu en récolter quelques unes (assez peu au final j'avais relativement peu de temps libre), on verra ce que ça donne ! Je sens que la Caiophora chuquitensis te plaît Jeff | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 16 Avr 2015 - 18:35 | |
| Vraiment superbe, merci des photos !! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 17 Avr 2015 - 7:43 | |
| Bonjour
oui et aussi Krameria lappacea cette graine qui colle me semble sympa.
jeff | |
|
| |
vin's Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 17 Avr 2015 - 11:13 | |
| MAGNIFIQUE depuis le début de ce post Merci de nous en mettre plein les yeux et plein la tète
| |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015 - 12:31 | |
| Salut à tous ! Je vais incessamment sous peu repartir pour deux mois en Bolivie pour étudier l'écologie du Salar d'Uyuni, j'en profite pour vous poster certaines photos du Takesi Trail, une marche de 45km en 3 jours dans la jungle avec pas loin de 5000m de dénivelé. Voici des photos du premier jour : Phagophytos sera de retour en Bolivie pour deux mois, pour fêter ça, voici une série de photos exclusives sur les plantes poussant dans les Yungas. Cet écosystème est considéré comme une « forêt de nuage » à proximité de l’Amazonie. L’humidité très importante de la forêt amazonienne est soufflée en direction des montagnes sud américaines (les Andes) et les nuages restent bloqués. La conséquence est un écosystème très humide et presque en permanence dans le brouillard, ce qui explique la mauvaise qualité de certaines photos.Les plantes ci-dessous ont été photographiées durant un trail de 3 jours (Takesi trail) qui part d’environ 4800m pour redescendre à 1700m. Il est inutile de préciser qu’avec la diversité végétale de la Bolivie (17 000 espèces contre 4 000 chez nous), je ne suis pas en mesure d’identifier la majorité de ces photos. L’écosystème au début du Trail Hypochaeris sp aux alentours de 4800m
Aux environ de 4000m, la chaleur et l’humidité sont plus importantes et cela permet à des plantes comme ici Aciachne sp de coloniser tous les espaces disponibles. Une vue de l’écosystème à cet altitude Petit à petit, nous voyons apparaître des fleurs plus complexes. Probablement une Ericaceae Aux alentours de 3700m Calceolaria sp aux alentours de 3500m. Nous apercevons maintenant l’entrée des Yungas, la limite des arbres est assez flagrante Bidens andicola Oxalis sp L’humidité est telle que de nombreuses mousses et beaucoup de lichens poussent à même les arbres. Aux alentours de 3300m, nous entrons dans un écosystème composé de petits arbres de quelques mètres de haut. Le sol pavé de cette ancienne route inca, qui permettait les échanges entre les populations de l’Altiplano et celles de la forêt amazonienne, est détrempé et il faut faire attention à ne pas chuter, l’hôpital le plus proche est à quelques jours de marche… D’autres plantes inconnues et improbables : C’est ici que nous passerons la première nuit après 8h de marche, et environ 2200m de dénivelé… La suite bientôt avec tout un tas de péripéties !
| |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015 - 13:00 | |
| C'est vraiment magnifique! Un grand merci de nous faire partager ton périple | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 11 Oct 2015 - 23:22 | |
| A j'adore merci de partager ta randonnée avec nous. Quel endroit magnifique ! Dit tu as trouvé des ruines inca ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 12 Oct 2015 - 9:41 | |
| Bonjour
superbe
as tu recolté des graines?
as tu vu des carnivores ? des cactees et succulentes?
geologiquement parlant , ce sont des terrains de quelles natures , granit,gres , calcaire ?
en tous cas merci pour ces belles photos
jeff | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 12 Oct 2015 - 10:55 | |
| Merci pour le partage. Les incas savaient construire... Des routes encore existantes avec ce climat... L'orchidée est fantastique. | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 12 Oct 2015 - 11:13 | |
| Merci ! La suite arrive bientôt @Luc06 : Je n'ai pas eu le temps d'aller dans les lieux touristiques des ruines incas, mais je retourne là-bas la semaine prochaine et j'aimerais bien visiter Tiwanaku (à googler). @Jeff : j'ai récolté un certain nombre de graines de plantes du Salar d'Uyuni principalement, pendant ce trail je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en chercher et j'étais avec quelqu'un qui en a rien à faire des plantes . Par contre pas de carnivores, mais je compte bien repartir les chercher dans les prochaines semaines, je sais qu'il y en a dans certaines vallées proches de La Paz. Et géologiquement parlant, j'en absolument aucune idée.. Ce n'est pas calcaire en tout cas (à première vue). | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Mar 13 Oct 2015 - 0:09 | |
| Effectivement j'avais déjà vu ce site avec la porte du soleil en reportage. Toutes les vieilles civilisations comme ça sa me facine.... Et genre le machu picchu sa t'intéresserai pas de le visiter ? Bon c'est un peu plus loin mais bon... | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Jeu 15 Oct 2015 - 17:53 | |
| Je pense pas que j'aurai le temps d'y aller, je suis (enfin j'étais) là-bas pour travailler à la base et je profitais des week end pour visiter un peu, et effectivement le Machu Picchu ça faisait un peu loin sur 1 week-end.... La suite des aventures !!! Après une première nuit glaciale à environ 3300m d’altitude, nous reprenons notre marche. Voici la vue au moment du départ : Nous poursuivons notre route en suivant le chemin inca.
Petit à petit le soleil fait son apparition et l’écosystème devient plus sec, plus chaud, aux alentours de 3100m. Nous commençons à voir des plantes, fleurs et tout un tas d’insectes atypiques. Les fleurs sont tellement diverses et variées qu’il m’est impossible de les identifier ni de toutes les publier ici.
Quelque chose qui ressemble à un Cosmos
Un Puya sp avec sa hampe florale caractéristique et sa fleur… verte. A environ 2900m, les premiers grands arbres font leur apparition, retenant bien mieux l’humidité atmosphérique. L’écosystème ressemble de plus en plus à une forêt tropicale.
Plus nous descendons, plus la variété de couleur et de forme des fleurs est impressionnante. Cette première fleur, de couleur rouge, a la forme d’un papillon !
Ici, même les arbres fleurissent, ils créent des patchs jaunes très lumineux au milieu des étendues vertes des Yungas.
Begonia sp
Nous nous arrêtons à 2600m pour manger nos restes au bord d’une rivière qui, plus tard, se jettera dans l’Amazone. A cette altitude, la chaleur et l’humidité sont omniprésentes. Le chemin boueux est plus difficile à suivre, nous avons d’ailleurs failli nous perdre plusieurs fois.La seule et unique orchidée rencontrée :
Cette énorme excroissance au niveau de la tige de cette plante est une sorte de « cancer » provoqué par des insectes pour que la plante leur fabrique un abris.
Un autre arbre en fleur (Malvaceae). La saisonnalité étant quasiment inexistante à ces latitudes et altitudes, les arbres fleurissent aléatoirement dans l’année, néanmoins, tous les individus d’une même espèce fleurissent en même temps (et on ne sait pas trop pourquoi).
D’autres fleurs :
Un Arum sp près d’un petit village, probablement planté.
Bignoniaceae sp, une fleur qui a évolué pour être pollinisée par des oiseaux.
Quelques fougères, dont certaines font plusieurs mètres de haut et d’envergure.
Une Bromeliaceae poussant sur un tronc d’arbre.Une petite herbacée inconnue recouverte de mucilage très collant. J’ai eu le malheur de tomber dedans et je n’ai pu enlever tous les petits brins collés qu’une fois rentré chez moi…
Nous nous arrêterons ici pour la nuit, aux alentours de 2300m d’altitude, aux pieds des Cecropia sp, un arbre tissant des interactions très étroites avec des fourmis qui le défendent sauvagement. Suite et fin bientôt… | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015 - 10:17 | |
| Bonjour
magnifique , 2 plantes ont retenues mon attention dommage pas de nom ; celles avec une excroissance et l'autre avec le mucilage .
peux tu nous en dire plus (peut être un nom autochtone)
sur la premiere ce sont des fourmis qui sont a l'interieur ? sur la seconde , beaucoup d'insectes sont englués ?
jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015 - 11:22 | |
| Salut Jeff,
Je n'ai malheureusement pas la moindre idée de leur nom, même vernaculaire, j'ai mis sur le coup des botanistes boliviens mais ils ne savaient pas non plus (et oui quand on a presque 18 000 espèces à connaître c'est difficile de se rappeler de tout !).
Je n'ai pas ouvert les gales pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur, certains insectes peuvent être dangereux surtout quand on est à plusieurs jours de marches d'un hôpital et je voulais pas tenter le diable... Pour l'autre plante, je l'avais oublié jusqu'à ce que je poste les photos. Mais maintenant je me dis que j'aurais du en ramener un échantillon au moins pour tenter de l'identifier ! Il y avait effectivement beaucoup d'insectes englués et le mucilage ressemblait plus à celui d'un Drosophyllum ou d'un Roridula que d'un Drosera. Très collant et visqueux, j'avais des morceaux collés de partout c'était l'horreur ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015 - 11:38 | |
| salut
ça c'est bien dommage
l'excroissance etait de quelle taille ?
sur l'autre ,te souviens tu des insectes qui y etait colle et as tu une macro de la fleur ?
jeff
| |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015 - 15:52 | |
| Pour l'orchidée il s'agit d'un Epidendrum mais lequel.... | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Ven 16 Oct 2015 - 16:59 | |
| L'excroissance (gale) faisait un peu plus de la taille d'une noix dans mes souvenirs. Pour l'autre plante, j'ai deux autres photos mais la qualité est immonde, il faisait presque nuit et très humide donc on voit pas grand chose : Cette plante ne m'a pas marquée au début, c'est en regardant les photos que j'ai remarqué qu'elle avait piéger plein de petits moucherons ! La fleur a l'air d'être jaune (Asteraceae ?) mais elles étaient fermées au moment des photos... | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Sam 17 Oct 2015 - 17:57 | |
| Fort intéressant ce post ! Et notamment cette plante bizarre qui colle peut être as tu découverts une nouvelle "proto carnivore" ? Je pense que si tu la retrouves un peu plus de photos et par chance des graines si il y a | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015 - 14:36 | |
| Voici la suite et fin du Takesi Trail. A l’aube du troisième jour, nous n’étions qu’à quelques heures de marche de notre destination, la ville de Yanacachi. Nous avons pu observer des centaines de lucioles toute la nuit tout en entendant des chants d’oiseaux à la fois très complexe et mélodieux… La meilleure berceuse possible ! Voilà la vue depuis la tente… Cette fois nous sommes bien au beau milieu de la forêt tropicale.
Durant notre dernière ligne droite, nous passons par des ponts dont l’état et la sécurité laissent à désirer… Il y a une bonne centaine de mètre de vide, mieux vaut ne pas trébucher.
Une petite plante sur le bord de la route :
La seule et unique passiflore rencontrée :
Un joli spécimen de Poinsettia sp ! Cette plante est trouvable dans toutes les jardineries pendant la période de Noël, elle est appréciée pour sa couronne de feuilles rouges ressemblant à des fleurs. En voici une dans son milieu naturel.
Une plante aux feuilles monstrueuses de plus d’un mètre de diamètre :
Nous apercevons enfin notre destination, c’est le petit village au sommet de la colline. Droit devant, derrière les dernières collines des Andes, se trouve l’immense forêt amazonienne.
Juste avant de passer les contrôles de sécurité pour entrer dans ce village, nous tombons sur une jolie mygale, reconnaissable par ses deux chélicères verticales au-dessous des yeux.
Nous nous retournons un moment et remarquons que nous étions au sommet de cette montagne deux jours auparavant…
Nous arrivons enfin à Yanacachi après 3 jours, 5000m de dénivelé et 45km de marche !
Nous nous arrêtons manger un repas bien mérité, nous étions en effet à cours de nourriture depuis la veille. Et dans la « tienda » nous remarquons ce joli scorpion à la piqûre mortelle pour l’Homme…
Malheureusement aucune plante carnivore n’a été trouvée durant le trail, mais nous garderons de jolis souvenirs, quelques courbatures et blessures, et tout un tas de photos…
Enjoy ! | |
|
| |
Scorpioide Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Dim 18 Oct 2015 - 23:19 | |
| Je t'envie! Magnifique, ce retour à la nature doit être essentielle, j'aspire à un jour pouvoir faire pareil. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 19 Oct 2015 - 9:03 | |
| Bonjour
qu'entends tu par controle de securite en rentrant dans le village ? et pourquoi?
tu fais ces trails pour quelles raisons ? sportives ou botaniques ?
jeff | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... Lun 19 Oct 2015 - 10:30 | |
| Salut Jeff, Les Yungas sont le lieu privilégié pour faire pousser la coca, et du coup pour la transformation de la coca en cocaïne et pour l'exportation, du coup il y a toujours des contrôles à l'entrée et à la sortie des villes & villages pour essayer d'arrêter les trafiquants, sans grands succès étant donné que la police est corrompue. La raison principale de ce trail c'était que l'arrivée était dans la forêt amazonienne, ça m'a amplement suffit pour me motiver ! Donc je dirais plutôt botanique même s'il faut avoir une bonne condition physique et prendre un guide. Nous sommes partis sans guide avec pas assez de nourriture et d'eau et on s'est fait quelques frayeurs... Et oui Scorpioïde, si tu as l'occasion, c'est vraiment une ambiance très très spéciale la forêt tropicale qui m'a carrément sidéré. Je vois que tu viens de Lyon donc je vais te donner l'exemple que je donnais à tout le monde, c'est un peu comme si tu passais plusieurs jours (et nuits) dans les grandes serres tropicales du Parc de la Tête d'Or, mais avec plus de plantes, plus d'odeurs, de bruits, de paysages, d'insectes etc. Autant moi j'ai adoré, autant mon pote était pas très à l'aise avec toutes les potentielles bestioles qui peuvent te tuer et la distance aux hôpitaux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les écosystèmes boliviens en photos... | |
| |
|
| |
| Les écosystèmes boliviens en photos... | |
|