| Pour les Collectionneur de Dionaea!!! | |
|
+10@Luc06 Ewent Damien Paul Chrichri67 Sirène Arnaudcarni chriskarni Cthulhu Yoyo85 Gnömpom 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 20:21 | |
| Je fais vite car je commence a 5h demain matin!Mais je dois vous faire part d'une question existentielle (oui bon existentielle de mon monde mdr). Je regardait "il était une fois une foret" quand le mec sort "chaque plantes est génétiquement disposées a une durée de vie prédéfinis" ce qui me parait logique au vu de ses explication de la création de la foret vierge. BREF! On m'a sorti un jour "une dionaea vit 20ans" Ok tout le monde me suit? Attention ça va partir en live! Mais et pour les dionées cultivars??? Si on image, on dit que la dionée a un compteur (un peu comme dans "Time Out" mais je m’égare encore une fois!). Ce compteur definis sa vie, au bout de 20 ans ...RIP. Mais ce compteur il est remis a 0 lorsque les gènes sont brassés autrement dit un semis, mais pour un clonage? Le compteurs repart a 0? Si on part du principe que le compteur est remis a 0, la plantule poussant sur la bouture est une dionée avec un compteur de 20 ans?Ouf! Oui mais une bouture ou une division c'est pareil...donc je divise une dionée en deux, ça fait que l'un des deux morceau a 20 ans devant lui et l'autre a tjs le même age? Euh...oui mais quel morceau ? le plus gros? celui avec le cœur? ... Vous l'aurez compris, une bouture ne peux pas remettre à 0 ce compteur...donc que va t'il se passer dans 20 ans? une destruction complète des collections de dionée (et des autres plantes dans le même cas?).... Qui peut affirmer qu'il a une akai ryu de 20ans ou plus? ...impossible a dire car les caractéristiques ne sont pas assez identifiable pour l'attester a 100%. Mais pour des dionées comme Jaws smiley, Werewolf...on sera fixé dans 15ans.... | |
|
| |
Yoyo85 Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 20:36 | |
| J'avoue ne pas m'être posé la question...
J'avoue que tu me fais un poil peur ^^ | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| |
| |
Yoyo85 Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 20:46 | |
| Après réflexion je pense personnellement que pour le cas d'une bouture le patrimoine génétique est le même mais c'est bien une nouvelle plante qui naît ! | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 21:01 | |
| j'ai du mal a imaginer qu'une dionée vie 20ans (j'ai tout le temps entendu ça) vu que la totalité de la plante est régénéré chaque années... et un autre truc: vous avez déjà vu ce que 1 seul dionée donne en 5ans? imaginez au bout de 20ans (je parle au niveau des divisions) je voudrais bien voir la personne qui a marqué une dionée pendant 20 ans... un peu comme un sarracenia, la plante "avance" avec son rhizome donc la plante ce régénère et donc je ne vois pas ce qui ferait qu'elle viendrait à mourir de vieillesse... | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 21:09 | |
| | |
|
| |
Sirène Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 21:35 | |
| Oula il y a encore des traces de ta fête d'anniversaire | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Ven 8 Mai 2015 - 21:53 | |
| Pas de paniques les amis les 20 ans c'est un peut n'importe quoi prenners l'exemple de la plus pars des arbuste ex: les Oliviers ou les laurier rose bas on les obtient par bouturage majoritairement et il crève pas a la fin au bout de temps et temps d'année et l'oliviers sa fais des millénaire que sa existe
Les cultivar c'est pareil une boutures donne naissances a une plantes au caractère parental avec c'est propre racines ,feuilles et tout donc oui le compteur est remis à 0 surtout que les dionee se multiplie tout seules et se avant la mort de la plante donc pas d'inquiétude le bouton " RESET" existe dans la nature | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 9 Mai 2015 - 5:50 | |
| Il me semble que normalement la reproduction des plantes se fait par graines, ce qui permet un brassage génétique.
Concernant le rhizome, j'ai remarqué que les iris dégénèrent avec le temps et qu'il est nécessaire de renouveler les plantes.
En vous écoutant on pourrait croire que la dionée peut vivre éternellement.... je crains que votre optimisme soit déçu.... La dionée sauvage se reproduit essentiellement par graine comme toutes les plantes.
Pour ce qui est des plantes que l'on clone, ce qui est le cas avec les boutures j'avoue que la survie infinie me pose problème... | |
|
| |
Ewent Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 9 Mai 2015 - 8:10 | |
| Il faut dire aussi que depuis le temps et tout le brassage génétique qu'il y'a eu (et qu'il y'en a toujours), ça finit forcément par dégénérer quelque part (clin d'oeil au iris dont fait mention Damien Paul juste au dessus, perso y'a des iris qui ont plus de 30 ans par chez moi ). Bref, le compteur des 20 ans me fais bien rire, surtout qu'il y'a bien trop de paramètres susceptible d'influencer/allonger/écourter ce compteur pour affirmer une telle chose, et donc certains ont été citer juste au dessus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 9 Mai 2015 - 8:44 | |
| Je suis comme damien...je pense qu'une plante ayant une vie éternelle c'est pas possible! Dans le documentaire, ce sont des arbres de foret primaire qui germent rapidement mais qui sont "programé" pour vivre 3 ans, d'un coup toute la foret meure et la foret secondaire pousse . Et je suis sobre! enfin..je crois | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 9 Mai 2015 - 11:22 | |
| Et ben sacré post Alors pour donner mon avis, quand vous voyez qu'une dionée 'adulte' type ou clone donne au moins 20 rejets en 2 ans environ Voir même plus suivant les clones. imaginez se que sa donne en 20 ans les rejets qui rejettent à leurs tours sa rempli une tourbière de 2m2 minimums... Tout ça sans compter la reproduction par graines. Croyez vous que parmi les centaines de dionées dans la tourbière vous remarquerez la disparition de la toute première? Si elle venait à disparaître sa personne peux le prouver. Avec les années maintenant je dirai que pour qu'une dionée meure serai le manque de lumière prolonger sur plusieurs années et encore ou le substrat qui pourri ou les parasites ou là sécheresse évidemment. Franchement on pourra jamais en être sûr de cette théorie, à moins de faire le test mettre une étiquette sur une dionée avec la date à l'encre indélébile et dés qu'il y a un rejet tu l'enlèves du pot en faisant bien attention de pas enlevé le pied mère. Avec petit rempotage tout le 2 ou 3 ans. Bon si il y en a un qui a du temp à perdre .... | |
|
| |
Ewent Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 9 Mai 2015 - 12:00 | |
| Je passe... Bien résumer en tout cas Luc | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Dim 10 Mai 2015 - 11:25 | |
| on le vera avec jaws smiley par exemple qui est inimitable! | |
|
| |
Anthony. Discret
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Lun 11 Mai 2015 - 19:38 | |
| Si quelqu'un avait la réponse, on aurait depuis longtemps résolu le problème de mort cellulaire. Des scientifiques travaillent en permanence pour trouver pourquoi il semblerait qu'une cellule ne se divise qu'un certain nombre de fois. Quoi qu'il en soit tu peux espérer un jour que ta dionée ait le même palmarès que Pando ^^. Mais tu dois vraiment avoir du temps libre pour te poser ce genre question | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Lun 11 Mai 2015 - 19:47 | |
| - Anthony. a écrit:
- Si quelqu'un avait la réponse, on aurait depuis longtemps résolu le problème de mort cellulaire. Des scientifiques travaillent en permanence pour trouver pourquoi il semblerait qu'une cellule ne se divise qu'un certain nombre de fois. Quoi qu'il en soit tu peux espérer un jour que ta dionée ait le même palmarès que Pando ^^. Mais tu dois vraiment avoir du temps libre pour te poser ce genre question
Bien sur qu'il a du temps libre il mange du jambon herta toute la journée (Tony va venir en vacance dans le sud pour me foutre une claque maintenant ) | |
|
| |
krikrou Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Lun 11 Mai 2015 - 19:55 | |
| Il y des cultivars bien plus vieux dans d'autre genres de plantes, comme 200 ans pour le rosier Charles de Mills. Verront nous les cultivars de dionées disparaitrent ??? | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Lun 11 Mai 2015 - 20:09 | |
| Je ne pense pas, regarde certaines plantes comme le chlorophytum elatum. Qui ce multiplie presque que par stolon | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Lun 11 Mai 2015 - 20:50 | |
| Mais non on ne les verra pas disparaître pour la simple et bonne raison que elle sont encore présente dans la nature et sa fait depuis combien de temps qu'elles y sont ? - Citation :
- Des scientifiques travaillent en permanence pour trouver pourquoi il semblerait qu'une cellule ne se divise qu'un certain nombre de fois.
Oui c'est vrai mais il y a aussi des cas à part exemple de certaines méduses qui ce régénère en permanence | |
|
| |
arthurcarni Modérateur
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Jeu 28 Mai 2015 - 16:17 | |
| Désolé de déterrer un peu ce post mais il fallait que je donne mon avis Francis Hallé, le gars qui parle dans ce film Tony, a découvert plein de truc concernant l'écologie et le fonctionnement des forêts tropicales et en particulier de la canopée, bref c'est un peu un boss dans le domaine. Mais aujourd'hui il fait surtout de la vulgarisation grand publique (ce qui est très bien), le problème c'est que tout ce qu'il dit est loin d'être exact... Je l'ai eu à plusieurs reprises en cours dans le cadre de mon master (sur l'écologie tropicale du coup), et parfois bon... il raconte un peu des conneries ! Du coup non toutes les plantes n'ont pas une durée de vie programmée et heureusement, ça dépend surtout des conditions environnementales. Tout dépend de la stratégie de vie de ladite plante. Certaines (appelées plantes pionnières) sont un peu des punks en mode live fast and die young, elles colonisent généralement les milieux perturbés, poussent très vite mais n'accumulent aucune réserve et meurent tout aussi vite (plantes annuelles typiquement). A l'inverse, tu as certaines plantes qui mettent du temps à s'installer et à pousser mais elles sont très compétitives car elles accumulent à mort des réserves (Chênes et autres gros arbres). Bon après je dirais pas qu'un chêne vit éternellement, l'individu meurt au bout d'un certain temps pour divers raisons qui ne sont pas à priori programmées (hauteur trop importante qui ne permet pas à la sève de grimper jusqu'aux feuilles, perturbation naturelle comme une tempête un feu, sécheresse etc.). Chez nos dionées, un individu peut mourir au bout d'un certain temps (parce que les cellules dégénèrent comme chez les animaux), mais un clone, (à comprendre un ensemble de gène qui forme la plante qu'on voit) s'il est reproduit végétativement continuera de vivre éternellement car rien n'est écrit dans son patrimoine génétique "MEURT MAINTENANT" ça serait absolument contre évolutif si on y réfléchit... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Jeu 28 Mai 2015 - 17:22 | |
| Merci ! Mon sauveur! A te lire et au vu des informations que tu sembles détenir, je me dis que j'aurais du faire quelque chose dans la biologie...
Merci a toi de partager des connaissances en tout cas! | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 25 Juil 2015 - 16:06 | |
| Voici mon avis : La plante meurt effectivement de vieillesse a un moment si elle n'est pas morte d'autre chose avant (bien sur ce n'est pas précis comme un compte à rebours), mais une bouture a la l'âge de la partie prélevée, une feuille d'un an n'a pas l'âge de la plante, elle a un an. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Sam 25 Juil 2015 - 18:02 | |
| Don dans ce cas une plantes ne meurent jamais si elle est bien soignée ^^ | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Dim 26 Juil 2015 - 17:45 | |
| Si, quand ta bouture d'une feuille d'un an a 19 ans (en bien moins précis évidement). | |
|
| |
Chrichri67 Bavard
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Dim 26 Juil 2015 - 18:33 | |
| Oui mais si tu la boutures régulières (4/5ans) elle vas jamais mourir puisque els boutures prendrons sa place c'est un peut comme le nom de familles si ton fils se mari et qu'il reçoit un garçon il lui transmet le nom de familles qui lui le transmet à son fils etc le nom se pair pas comme dans le cas d'une boutures ( sauf exception)=] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!! | |
| |
|
| |
| Pour les Collectionneur de Dionaea!!! | |
|