Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.

AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Le génome (ADN) des dionées !
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 18:05

» Dons pour mon forum sur les dionées
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 18:04

» Liste de KuroTenshi
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Kurotenshiiii Mer 9 Oct 2024 - 14:20

» Avis sur ma dionaéa muscipula
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar dams99 Mer 10 Juil 2024 - 17:48

» Les Céphalotus de Dams
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» L'Album de Dams
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Pour les Collectionneur de Dionaea!!!

+10
@Luc06
Ewent
Damien Paul
Chrichri67
Sirène
Arnaudcarni
chriskarni
Cthulhu
Yoyo85
Gnömpom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Empty
MessageSujet: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:21

Je fais vite car je commence a 5h demain matin!Mais je dois vous faire part d'une question existentielle (oui bon existentielle de mon monde mdr).

Je regardait "il était une fois une foret" quand le mec sort "chaque plantes est génétiquement disposées a une durée de vie prédéfinis" ce qui me parait logique au vu de ses explication de la création de la foret vierge.

BREF!

On m'a sorti un jour "une dionaea vit 20ans"

Ok tout le monde  me suit? Attention ça va partir en live!

Mais et pour les dionées cultivars??? affraid affraid affraid affraid

Si on image, on dit que la dionée a un compteur (un peu comme dans "Time Out" mais je m’égare encore une fois!). Ce compteur definis sa vie, au bout de 20 ans ...RIP.

Mais ce compteur il est remis a 0 lorsque les gènes sont brassés autrement dit un semis, mais pour un clonage? Le compteurs repart a 0?

Si on part du principe que le compteur est remis a 0, la plantule poussant sur la bouture est une dionée avec un compteur de 20 ans?Ouf!

Oui mais une bouture ou une division c'est pareil...donc je divise une dionée en deux, ça fait que l'un des deux morceau a 20 ans devant lui et l'autre a tjs le même age?
Euh...oui mais quel morceau ? le plus gros? celui avec le cœur?

...

Vous l'aurez compris, une bouture ne peux pas remettre à 0 ce compteur...donc que va t'il se passer dans 20 ans? une destruction complète des collections de dionée (et des autres plantes dans le même cas?)....
Qui peut affirmer qu'il a une akai ryu de 20ans ou plus? ...impossible a dire car les caractéristiques ne sont pas assez identifiable pour l'attester a 100%.

Mais pour des dionées comme Jaws smiley, Werewolf...on sera fixé dans 15ans....
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo85
Bavard
Bavard
Yoyo85

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:36

J'avoue ne pas m'être posé la question...

J'avoue que tu me fais un poil peur ^^
Cthulhu
Bavard
Bavard
Cthulhu

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:37

Sinon à part ça, ça va là-haut? Suspect Suspect
Yoyo85
Bavard
Bavard
Yoyo85

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 20:46

Après réflexion je pense personnellement que pour le cas d'une bouture le patrimoine génétique est le même mais c'est bien une nouvelle plante qui naît !
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:01

j'ai du mal a imaginer qu'une dionée vie 20ans (j'ai tout le temps entendu ça) vu que la totalité de la plante est régénéré chaque années...
et un autre truc:
vous avez déjà vu ce que 1 seul dionée donne en 5ans? imaginez au bout de 20ans (je parle au niveau des divisions) je voudrais bien voir la personne qui a marqué une dionée pendant 20 ans...
un peu comme un sarracenia, la plante "avance" avec son rhizome donc la plante ce régénère et donc je ne vois pas ce qui ferait qu'elle viendrait à mourir de vieillesse...
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:09

+1 avec chriskarni !!
Sirène
Bavard
Bavard
Sirène

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:35

Oula il y a encore des traces de ta fête d'anniversaire  fête
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 21:53

Pas de paniques les amis les 20 ans c'est un peut n'importe quoi prenners l'exemple de la plus pars des arbuste ex: les Oliviers ou les laurier rose bas on les obtient par bouturage majoritairement et il crève pas a la fin au bout de temps et temps d'année et l'oliviers sa fais des millénaire que sa existe

Les cultivar c'est pareil une boutures donne naissances a une plantes au caractère parental avec c'est propre racines ,feuilles et tout donc oui le compteur est remis à 0 surtout que les dionee se multiplie tout seules et se avant la mort de la plante donc pas d'inquiétude le bouton " RESET" existe dans la nature
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 5:50

Il me semble que normalement la reproduction des plantes se fait par graines, ce qui permet un brassage génétique.

Concernant le rhizome, j'ai remarqué que les iris dégénèrent avec le temps et qu'il est nécessaire de renouveler les plantes.

En vous écoutant on pourrait croire que la dionée peut vivre éternellement.... je crains que votre optimisme soit déçu.... La dionée sauvage se reproduit essentiellement par graine comme toutes les plantes.

Pour ce qui est des plantes que l'on clone, ce qui est le cas avec les boutures j'avoue que la survie infinie me pose problème...
Ewent
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
Ewent

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 8:10

Il faut dire aussi que depuis le temps et tout le brassage génétique qu'il y'a eu (et qu'il y'en a toujours), ça finit forcément par dégénérer quelque part (clin d'oeil au iris dont fait mention Damien Paul juste au dessus, perso y'a des iris qui ont plus de 30 ans par chez moi Wink).

Bref, le compteur des 20 ans me fais bien rire, surtout qu'il y'a bien trop de paramètres susceptible d'influencer/allonger/écourter ce compteur pour affirmer une telle chose, et donc certains ont été citer juste au dessus.
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 8:44

Je suis comme damien...je pense qu'une plante ayant une vie éternelle c'est pas possible!

Dans le documentaire, ce sont des arbres de foret primaire qui germent rapidement mais qui sont "programé" pour vivre 3 ans, d'un coup toute la foret meure et la foret secondaire pousse .

Et je suis sobre! enfin..je crois Razz
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 11:22

Et ben sacré post Smile

Alors pour donner mon avis, quand vous voyez qu'une dionée 'adulte' type ou clone donne au moins 20 rejets en 2 ans environ Voir même plus suivant les clones.
imaginez se que sa donne en 20 ans les rejets qui rejettent à leurs tours sa rempli une tourbière de 2m2 minimums...
Tout ça sans compter la reproduction par graines.
Croyez vous que parmi les centaines de dionées dans la tourbière vous remarquerez la disparition de la toute première?
Si elle venait à disparaître sa personne peux le prouver.
Avec les années maintenant je dirai que pour qu'une dionée meure serai le manque de lumière prolonger sur plusieurs années et encore ou le substrat qui pourri ou les parasites ou là sécheresse évidemment.

Franchement on pourra jamais en être sûr de cette théorie, à moins de faire le test mettre une étiquette sur une dionée avec la date à l'encre indélébile et dés qu'il y a un rejet tu l'enlèves du pot en faisant bien attention de pas enlevé le pied mère.
Avec petit rempotage tout le 2 ou 3 ans.

Bon si il y en a un qui a du temp à perdre ....
Smile
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Ewent
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
Ewent

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 12:00

Je passe...

Bien résumer en tout cas Luc Wink
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 11:25

on le vera avec jaws smiley par exemple qui est inimitable!
Anthony.
Discret
Discret
Anthony.

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:38

Si quelqu'un avait la réponse, on aurait depuis longtemps résolu le problème de mort cellulaire. Des scientifiques travaillent en permanence pour trouver pourquoi il semblerait qu'une cellule ne se divise qu'un certain nombre de fois. Quoi qu'il en soit tu peux espérer un jour que ta dionée ait le même palmarès que Pando ^^. Mais tu dois vraiment avoir du temps libre pour te poser ce genre question Razz
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:47

Anthony. a écrit:
Si quelqu'un avait la réponse, on aurait depuis longtemps résolu le problème de mort cellulaire. Des scientifiques travaillent en permanence pour trouver pourquoi il semblerait qu'une cellule ne se divise qu'un certain nombre de fois. Quoi qu'il en soit tu peux espérer un jour que ta dionée ait le même palmarès que Pando ^^. Mais tu dois vraiment avoir du temps libre pour te poser ce genre question Razz
Bien sur qu'il a du temps libre il mange du jambon herta toute la journée Razz (Tony va venir en vacance dans le sud pour me foutre une claque maintenant Razz )
krikrou
Bavard
Bavard
krikrou

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 19:55

Il y des cultivars bien plus vieux dans d'autre genres de plantes, comme 200 ans pour le rosier Charles de Mills. Verront nous les cultivars de dionées disparaitrent ???
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 20:09

Je ne pense pas, regarde certaines plantes comme le chlorophytum elatum. Qui ce multiplie presque que par stolon
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 20:50

Mais non on ne les verra pas disparaître pour la simple et bonne raison que elle sont encore présente dans la nature et sa fait depuis combien de temps qu'elles y sont ?

Citation :
Des scientifiques travaillent en permanence pour trouver pourquoi il semblerait qu'une cellule ne se divise qu'un certain nombre de fois.
Oui c'est vrai mais il y a aussi des cas à part exemple de certaines méduses qui ce régénère en permanence Smile
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
arthurcarni
Modérateur
Modérateur
arthurcarni

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 16:17

Désolé de déterrer un peu ce post mais il fallait que je donne mon avis Razz

Francis Hallé, le gars qui parle dans ce film Tony, a découvert plein de truc concernant l'écologie et le fonctionnement des forêts tropicales et en particulier de la canopée, bref c'est un peu un boss dans le domaine. Mais aujourd'hui il fait surtout de la vulgarisation grand publique (ce qui est très bien), le problème c'est que tout ce qu'il dit est loin d'être exact... Je l'ai eu à plusieurs reprises en cours dans le cadre de mon master (sur l'écologie tropicale du coup), et parfois bon... il raconte un peu des conneries !

Du coup non toutes les plantes n'ont pas une durée de vie programmée et heureusement, ça dépend surtout des conditions environnementales. Tout dépend de la stratégie de vie de ladite plante. Certaines (appelées plantes pionnières) sont un peu des punks en mode live fast and die young, elles colonisent généralement les milieux perturbés, poussent très vite mais n'accumulent aucune réserve et meurent tout aussi vite (plantes annuelles typiquement). A l'inverse, tu as certaines plantes qui mettent du temps à s'installer et à pousser mais elles sont très compétitives car elles accumulent à mort des réserves (Chênes et autres gros arbres). Bon après je dirais pas qu'un chêne vit éternellement, l'individu meurt au bout d'un certain temps pour divers raisons qui ne sont pas à priori programmées (hauteur trop importante qui ne permet pas à la sève de grimper jusqu'aux feuilles, perturbation naturelle comme une tempête un feu, sécheresse etc.).

Chez nos dionées, un individu peut mourir au bout d'un certain temps (parce que les cellules dégénèrent comme chez les animaux), mais un clone, (à comprendre un ensemble de gène qui forme la plante qu'on voit) s'il est reproduit végétativement continuera de vivre éternellement car rien n'est écrit dans son patrimoine génétique "MEURT MAINTENANT" ça serait absolument contre évolutif si on y réfléchit...
https://phagophytos.wordpress.com/
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 17:22

Merci ! Mon sauveur! A te lire et au vu des informations que tu sembles détenir, je me dis que j'aurais du faire quelque chose dans la biologie...

Merci a toi de partager des connaissances en tout cas!
Myméco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 16:06

Voici mon avis :
La plante meurt effectivement de vieillesse a un moment si elle n'est pas morte d'autre chose avant (bien sur ce n'est pas précis comme un compte à rebours), mais une bouture a la l'âge de la partie prélevée, une feuille d'un an n'a pas l'âge de la plante, elle a un an. Smile
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 18:02

Don dans ce cas une plantes ne meurent jamais si elle est bien soignée ^^
Myméco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 17:45

Si, quand ta bouture d'une feuille d'un an a 19 ans (en bien moins précis évidement). Smile
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:33

Oui mais si tu la boutures régulières (4/5ans) elle vas jamais mourir puisque els boutures prendrons sa place c'est un peut comme le nom de familles si ton fils se mari et qu'il reçoit un garçon il lui transmet le nom de familles qui lui le transmet à son fils etc le nom se pair pas comme dans le cas d'une boutures ( sauf exception)=]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les Collectionneur de Dionaea!!!   Pour les Collectionneur de Dionaea!!! Icon_minitime

Pour les Collectionneur de Dionaea!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant