| je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lacroix Nouveau membre
| Sujet: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 18:48 | |
| | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 18:53 | |
| j'adore, ont pourrait voir une vue d'ensemble de ton installe a l'occasion? quelles sont tes conditions? les petits spécimens peu commun viennent de chez andreas wistuba? superbe en tout cas | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 19:21 | |
| Bonjour les plantes viennent en majorité de andréas wistuba Mon installation, serre de 9 métres carrés en polycarbonate de 4 mm, doublé par un plastique à bulles de 36 mm, un liner de récupération au sol et une bonne couche de granules à base de pierre volcanique et des écorces, des fenêtres à ouverture automatique, un extracteur auto, réglé départ 27 degrés arrêt à 25, un ventilateur réglé à 18 degrés arrêt à 16, un brumisateur en fonction la nuit 8 programmes d'une durée de deux minutes (une réserve d'eau (10 jours environ, pompe de cafetière senseo et 4 buses brico depot) en fonction surtout l'été, en hiver un chauffage d'appoint en céramique réglé hors gel température 10 à 15 degrés cet été température 36 degrés, 40 pour cent d'humidité ,ils ont l'air de supporté la température, le soir 18, 20 degrés, 85 pour cent d'humidité au minimum. j'arrose une fois par mois le sol 10 arrosoirs de 13 litres | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 19:34 | |
| je viens de voir ta collection de népenthès, tes plantes ont combien d'années, au moins 2 ans , tes népenthès sont magnifiques | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 20:22 | |
| super toute ton installation, bravo ! | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 20:34 | |
| Merci, la serre n'a qu'une année (installé en août 2015), les plantes ont l'air de se plaire mais la croissance est longue pour certaines espéces, je verrai d'ici 2 ans et plus si les conditions climatiques leurs conviennent. | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Dim 31 Juil 2016 - 23:09 | |
| Salut chouette installation dit donc c'est du bon boulot ! Je ne suis pas un gros connaisseur de néph mais à première vu urcertainrs photos sa manque d'eau ! Simple pour gérer ton arrosage la sphaigne ne doit pas séchée. Sa te fera encore plus humiditée donc meilleur pousse des néph.
| |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Lun 1 Aoû 2016 - 8:59 | |
| - lacroix a écrit:
- je viens de voir ta collection de népenthès, tes plantes ont combien d'années, au moins 2 ans , tes népenthès sont magnifiques
oui c'est a peut près ça, merci vraiment sympa ton installe, toute cette place ça fait rêver | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Lun 1 Aoû 2016 - 12:03 | |
| Bonjour
combien de cm ta couche de pouzzolane et d'ecorce de pin , et en dessous il y a quoi?
j'arrose une fois par mois le sol 10 arrosoirs de 13 litres
a la fin du mois ton sol est sec ou encore humide ?
en ete avec 36°c ton sol est toujours humide ? as tu un voile d'ombrage ?
jeff | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Lun 1 Aoû 2016 - 16:36 | |
| Bonjour La serre est scellée au sol, à l’intérieure de la serre au sol, j'ai posé un liner de piscine (récupération) sinon j'ai à peu prés 6 à 8 cm d'écorces et de pouzzolane, le liner me permet de garder l'eau, une fois par mois je verse pas loin de 130 litres sur le sol. Mais il va falloir que je bricole un vieux congélateur pour faire tomber la température, pas de voile d'ombrage mais un film à bulles de 36 mm. Le sol reste humide un bon moment. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Mar 2 Aoû 2016 - 9:56 | |
| Bonjour
si ton sol est encore en terre sous ton liner tu peux faire une fosse remplie d'eau avec caillebotis , j'ai vu ça chez des amis ,passionnés de nephentes .
j'ai vu aussi dans des jardins botaniques des nephentes suspendues au dessus de grand bacs remplie d'eau .
dans ces 2 cas pas de probleme d'hygrometrie de l'air et je pense que tu économiseras pas mal d'eau .
jeff
| |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Mar 2 Aoû 2016 - 9:59 | |
| je chercherais plus a développer ce genre de bac avec grillage, pour augmenter l'higro, perso, plus de la sphaigne vivante en culture partout, ça, ça déboite niveau higro | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Mar 2 Aoû 2016 - 21:51 | |
| bonsoir Il manque de l'hydrométrie de 14 h à 18 h 30 (relevé 36 à 40 pour cent pour 36 degrés). vers 18 h 30 au début des brumisations, j'obtiens rapidement 50, 55 pour cent et plus en Hydro la nuit ( plus de 85 pour cent pour 20 degrés ) et la journée à partir de 11 h, l'hydro descend progressivement avec la température qui augmente. Je pense plutôt à expérimenter un système de refroidissement( un tuyau souple de diamètre 80 mm, d'une longueur de 10 m (soit enfermé dans un congélateur ou enterré à 2 mètres de profondeur).L'air circulerai avec des ventilateurs branchés sur une prise thermocontact et enverrai de l'air plus frais dans la serre. Qu'en pensez vous? Toutes les ascidies se sont développées dans la serre et actuellement certaines plantes continuent à en produire, je sais que ce n'est pas encore le top. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Mer 3 Aoû 2016 - 9:21 | |
| Bonjour
pour ma part je privilégierais plus la fosse avec caillebotis pour avoir une hygrometrie toujours élevée dans la serre.
pour les températures pourquoi pas ton systeme .
jeff | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Mer 3 Aoû 2016 - 12:44 | |
| Bonjour Dans un coin de la serre, j'ai installé un bac de 70 litres avec le ventilateur posé au dessus, j'ai gagné un peu d' hydrométrie mais c'est insuffisant pour la journée. Par contre, je pense que l'action de l'extracteur me permet d'éviter une chaleur trop importante mais diminue automatiquement le taux d'humidité, il faut que j'arrive à faire tomber la température pour éviter que l'extracteur fonctionne trop longtemps, car l'hiver avec 15 et 25 degrés, l'extracteur ne fonctionne pas et mon brumisateur fonctionne que 4 minutes et le taux d'humidité est de 85 pour cent minimum. Mais actuellement cet extracteur doit fonctionner car sinon les températures dépassent les 40 degrés. | |
|
| |
lacroix Nouveau membre
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Jeu 4 Aoû 2016 - 23:10 | |
| bonsoir après avoir vu sur le site " les serres en dôme"; je vais récupérer l'air chaud à la sortie de l"extracteur et la faire circuler sous terre puis la réintroduire dans la serre ( environ 15 mètres de tuyau sous 1.5 à 2 m de profondeur), l"ensemble branché sur une prise thermocontact et normalement je pourrai maîtriser plus facilement la température de la serre l'été et l'hiver. Pour l'hydrométrie, je vais suivre vos conseils, mais je ne sais pas encore comment je vais créer ce bassin. sur le site" les serres en dômes" les mètres cubes sont quand même impressionnant. A ton avis, ce bassin doit contenir au moins 1 mètre cube ou plus. Merci pour vos conseils. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Ven 5 Aoû 2016 - 8:56 | |
| Bonjour
en fait c'est la surface d'evaporation qui compte .
donc les 2 solutions sont valable
soit simplement une reserve d'eau sous tes nephentes ou alors une fosse en plein milieu de ta serre avec des caillebotis .
tu peux commencer par la premiere option : tu fais une table de culture sous des nephentes en bois avec par dessus une bache etanche que tu trouveras en jardinerie ,après la profondeur a toi de voir ( je dirais 15-20cm), puis tu remplies d'eau l'ideal serait de recuperer directement l'eau de ton toit , tu accroches tes nephentes au dessus ou tu fais un caillebotis ou tu mettras directement tes pots.
a toi de voir
jeff | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Ven 5 Aoû 2016 - 14:24 | |
| ça a l'air compliqué tout ça, mais si je suis bien, je mettrais des petits fogger ultrason le long des caillebotis, avec la profondeur des tables de culture ça devrait faire un plus par rapport au buse sans pour autant consommer trop d'eau?????? | |
|
| |
Cepha64 Discret
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre Sam 6 Aoû 2016 - 1:37 | |
| Chez "kanopee store" tu as des brumisareur geniaux pour une centaine d euro et tu peut y mettre des buses ds tout les coin | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre | |
| |
|
| |
| je me suis mis au népenthès de haute altitude, ma serre | |
|