| DOUTE ALIMENTATION | |
|
+4krikrou Gnömpom jeff72 gio89 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gio89 Nouveau membre
| Sujet: DOUTE ALIMENTATION Mer 17 Aoû 2016 - 0:56 | |
| Bonjour,
Je débute dans l'association, dans le forum et dans les plantes carnivores aussi! Je me suis déjà fait une petite collection avec un Nepenthes x alata, un Nepenthes x Bloody Mary, une dionée, une drosera capensis et deux Saccarénias purpurea.
J'ai eu plein de versions contradictoires par rapport à l'alimentation des plantes carnivores. Certains assurent que quand elles capturent beaucoup d'insectes elles ont moins tendance à développer des nouveaux pièges alors que d'autres personnes dissent que c'est précisément cet apport de nutriments qui leur fait créer d'avantage de pièges. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point?
Je vous en remercie par avance! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Mer 17 Aoû 2016 - 9:18 | |
| Bonjour
tout d'abord il faut savoir si tes plantes sont dehors,en terra ou en serres .
leur alimentation peut différer et donc un apport artificiel doit être effectué.
les insectes sont leurs engrais( proteines) , ils procurent a la plante non seulement de l'azote , mais aussi des sels mineraux comme le phosphore qui sont assez rares dans leurs milieux 'in situ' , donc forcement ils assurent une meilleur croissance des plantes ainsi que parfois des graines en plus grande abondance .
à noter aussi qu'elles peuvent faire des indigestions c'est particulierement bien visible sur les ascidies des sarracenia .
attention aussi toutes ne produisent pas des enzymes propres pour leurs digestions , c'est le cas des protocarnivores comme par exemple les heliamphora .
jeff
Dernière édition par jeff72 le Mer 17 Aoû 2016 - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
gio89 Nouveau membre
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Mer 17 Aoû 2016 - 11:26 | |
| Bonjour Jeff, Merci pour ton expertise. Comme je n'ai pas de balcon ni terrasse, je sors mes plantes sur le rebord fenêtre tous les jours et l'après midi, quand il y a moins de lumière, je les laisse sur un plateau avec une lampe LED adaptée à la culture des plantes (avec des diodes bleus et rouges) pour leur donner un petit boost final avant la nuit. Je viens d'acheter une autre sarracénia verte, mais je n'arrive à l'identifier. Pourrais-tu regarder, s'il te plaît? En effet, j'avais entendu parler sur l'indigestion des plantes qui n'ont pas d’enzymes digestives. A ce sujet, j'ai aussi une question : est-ce que la sarracénia purpurea fait partie de ce groupe de plantes? J'avais lu une fois dans un article qu'elle vivait en symbiose avec un insecte qui se nourrit des corps décomposés qui tombent dans les pièges dont seulement les excréments son assimilables par la plante. J'ai peur de la tuer si je laisse les insectes tomber dedans inutilement... Concernant les Nepenthes, j'ai lu aussi que l'on peut leur donner de l'engrais pour orchidées de temps en temps. Qu'est-ce que tu en penses? Merci par avance, Giovanni | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Mer 17 Aoû 2016 - 11:57 | |
| Bonjour
je ne suis pas un expert en sarracenia pour l'identification ,desolé, de plus sur ce genre il y a enormement d'hybride horticole , parfois même d'hybride d'hybride voire encore plus compliqué , d'autres pourront je pense repondre mieux que moi.
tu as quoi comme plante sur ton rebord de fenetre ? a mon avis tes led sont en trop mais bon , bien que les sarracenia aiment bien le plein soleil pour les autres genres fais gaffe le soleil du matin est plus propice que celui chaud de l'après midi.
je pense au contraire que se sont les plantes qui ont des enzymes qui font des indigestions pas celles qui n'en ont pas .
il me semble qu'en effet S.purpurea est un genre de protocarnivore mais bon je n'en suis pas sur .
en fait sur les protocarnivores a urnes ce sont les bacteries vivant dans l'eau qui decomposent les proies pour pouvoir etre assimilées ensuite par la plante , c'est pourquoi sur les heliamphora par exemple il faut toujours avoir de l'eau de pluie ( non demineralisée donc) dans l'urne.
pour la purpurea pas de probleme quand un insecte tombe dans l'eau bien au contraire.
en principe les sarracenia sont des plante qui reste toujours les pieds dans l'eau donc faire très attention a l'humidite du substrat.
oui pour l'engrais a orchidée sur les nephentes mais avec parcimonie , sinon adieu les urnes .
jeff | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Mer 17 Aoû 2016 - 15:16 | |
| Bonjour, pour les sarracenia ne te casse pas la tête avec de l'engrais, laisse les faire.
Tu as 3 hybrides de purpurea , a moins que ce ne soit pas des sarracenia de jardinerie, je dirais un hybride de purpurea venosa, un hybride de purpurea heterophylla et un hybdrie style purpurea x leucophylla.
Comme le dis jeff, c'est surtout l'arrosage copieux en période de croissance qu'il faut surveiller. | |
|
| |
krikrou Bavard
| |
| |
gio89 Nouveau membre
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Jeu 18 Aoû 2016 - 21:33 | |
| Merci beaucoup à tous!
J'avais aussi un doute par rapport à la période d'hivernage des sarracenias : J'ai lu qu'il y a des gens qui les mettent dans leur frigo pendant tout l'hiver. Je me demande si c'est la meilleure option ou si par contre il suffit de les laisser dans un coin tranquille de la maison, avec assez de lumière.
Comment peut on savoir que la plante est entré en hivernage?
Merci par avance,
Giovanni | |
|
| |
krikrou Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Jeu 18 Aoû 2016 - 22:37 | |
| Le frigo c'est bien si tu habites dans une région du monde ou il n'y a pas d'hiver, sinon l'hivernage c'est dehors, surtout pas dans une maison Comment peut on savoir que la plante est entré en hivernage? Il fait froid et la plante ne pousse plus. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Ven 19 Aoû 2016 - 8:48 | |
| Bonjour
tu peux aussi les laissez sur ton rebord de fenetre.
les sarracenia en hiver/automne peuvent faire des urnes plates dites phyllodes qui leurs permettent neanmoins de vivre un peu en faisant une photosynthese
jeff | |
|
| |
Arkana Muet comme une tombe
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Ven 19 Aoû 2016 - 10:48 | |
| - gio89 a écrit:
- Merci beaucoup à tous!
J'avais aussi un doute par rapport à la période d'hivernage des sarracenias : J'ai lu qu'il y a des gens qui les mettent dans leur frigo pendant tout l'hiver. Je me demande si c'est la meilleure option ou si par contre il suffit de les laisser dans un coin tranquille de la maison, avec assez de lumière.
Comment peut on savoir que la plante est entré en hivernage?
Merci par avance,
Giovanni A Rennes, le frigo est parfaitement inutile. Laisse-les dehors et elles vont parfaitement se débrouiller. La question de l'hivernage fait pas mal stresser, surtout quand on débute, mais avec les Sarracenia c'est assez marqué. Vu la vitesse à laquelle les pièges grandissent, tu vas très facilement remarquer quand ça va ralentir, voir se stopper. En parallèle, surtout si elle est seule dans son pot, tu vas constater que l'eau part beaucoup moins vite. Ça voudra dire que ta plante est entrée en phase de repos. Tu n'as plus qu'à maintenir le substrat légèrement humide. Moi j'attends qu'il sèche un peu et je remets de l'eau dans la coupe. | |
|
| |
gio89 Nouveau membre
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Ven 19 Aoû 2016 - 22:19 | |
| Parfait. Merci à tous!
J'ai aussi remarqué que depuis que j'ai ma sarracénia purpurea venosa chez moi, la presque totalité des pièges ont commencé à sécher. Cela commence toujours par une petite "tache" marron sur les pièges qui continue ensuite à s'étendre partout. La plante a cependant l'air d'être en bonne forme (elle continue a sortir des pièges). Est-ce que vous croyez que j'ai commis une erreur quelconque? Merci.
Je lui mets que de l'eau déminéralisée, elle reçoit plein de lumière directe durant la journée (mais pas assez pour la "cramer") et elle chasse des mouches de temps en temps. | |
|
| |
krikrou Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Ven 19 Aoû 2016 - 22:21 | |
| Chez toi c'est en intérieur? Si oui, cherche pas plus loin. | |
|
| |
gio89 Nouveau membre
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Ven 19 Aoû 2016 - 22:26 | |
| Non, elle passe toute la journée sur le rebord de la fenêtre | |
|
| |
Arkana Muet comme une tombe
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Sam 20 Aoû 2016 - 0:46 | |
| - gio89 a écrit:
- Parfait. Merci à tous!
J'ai aussi remarqué que depuis que j'ai ma sarracénia purpurea venosa chez moi, la presque totalité des pièges ont commencé à sécher. Cela commence toujours par une petite "tache" marron sur les pièges qui continue ensuite à s'étendre partout. La plante a cependant l'air d'être en bonne forme (elle continue a sortir des pièges). Est-ce que vous croyez que j'ai commis une erreur quelconque? Merci.
Je lui mets que de l'eau déminéralisée, elle reçoit plein de lumière directe durant la journée (mais pas assez pour la "cramer") et elle chasse des mouches de temps en temps. C'est normal si tu dis l'avoir mise dehors. Un changement un peu brutal de conditions de culture stresse la plante et c'en est le résultat. Tant qu'elle continue à créer de nouveaux pièges, tout roule | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Sam 20 Aoû 2016 - 9:23 | |
| Bonjour la nuit aussi elle est dehors ? pour les urnes seches il y a 2 solutions: -soit c'est normal , en fait les urnes sont des feuilles et finissent par secher comme pour toute plante -soit un manque d'hygrometrie de l'air , c'est une plante de marécage qui a besoin de l'evaporation pour rester verte remplace ton eau déminéralisée par de l'eau de pluie , les plantes ont besoin de mineraux regarde ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_v%C3%A9g%C3%A9tale pour les carnivores ce sont les insectes qui apportent souvent tout ça , mais l'eau de pluie aussi. dans la nature il n'y a pas d'eau demineralisée jeff | |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Mer 31 Aoû 2016 - 15:23 | |
| Ou alors ton garage peut etre bien l'hiver | |
|
| |
gio89 Nouveau membre
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Sam 3 Sep 2016 - 11:29 | |
| Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je voulais aussi vous poser une question par rapport aux sphaignes. Lors du rempotage des sarracénias, j'ai décidé d'utiliser uniquement des sphaignes comme substrat. Est-ce qu'il faudra les changer à chaque rempotage ou sachant qu'il s'agit d'un vegetal vivant on n'a pas besoin de faire des rempotages chaque 1/2 ans? Merci.
Giovanni | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Dim 18 Sep 2016 - 9:07 | |
| utilise plutot de la tourbe blonde , ' in situ' ce sont des plantes de marecage qui ont besoin d'un bon ancrage au sol vu leur taille .
jeff | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Dim 18 Sep 2016 - 21:31 | |
| Tout à fait Jeff ! Gio full tourbe c'est parfait pour les Sarracenia pas besoin d'autre chose ! | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Dim 16 Oct 2016 - 10:49 | |
| Bonjour, je me permets de déterrer un peu ce post, je nourris mes droseras avec des micro grillons et de la bouffe pour poisson réduit en poudre et additionnée d'eau une fois toutes les 2 semaines. Les effets sont globalement modérés sur les plantes qui poussent deja bien ( elles ont tendance à faire de plus grandes feuilles) mais sont bien utiles sur celles qui ont tendance à vegeter. En revanche chez les Byblis c'est une autre histoire, dans mon terra aseptique, ils ont tous besoin d'étre nourris abondamment ( surtout au debut). L'effet est spectaculaire et se remarque, sans latence, des les feuilles en formation. En gavant ainsi mes liniflora, ils ont pointé leurs premiéres fleurs environ 1mois et demi aprés la levée des semis ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Dim 16 Oct 2016 - 11:11 | |
| Bonjour
il faut savoir de quels drosera on parle , tropicaux ou temperés ? les tempérés rentrent en dormance à cette periode.
pour les byblis attention aussi il y en a des vivaces mais aussi des annuelles les cycles ne sont pas les même , les premieres pendant la saison seche en australie ne font pas de pieges ( à noter que l'on peut lui faire des boutures de tige ) .
jeff | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION Dim 16 Oct 2016 - 11:26 | |
| tropicaux bien sur, je n'ai pas de tempérés, hormis le filifomis red, mais peut on vraiment le qualifier de tempéré ? Byblis annuelles | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DOUTE ALIMENTATION | |
| |
|
| |
| DOUTE ALIMENTATION | |
|