| boutures de drosera rotundifolia | |
|
+5CpasMoi viko89 @Luc06 dams99 chrisimbee 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chrisimbee Discret
| Sujet: boutures de drosera rotundifolia Mer 14 Sep 2016 - 18:32 | |
| bonjour à tous lors de mon rempotage quelques feuilles du bourgeon apicale se sont cassées et j'ai également fait 1 test avec une feuille rougie à fond par les lumières...et voici les résultats : 100% réussite et 2-3 pieds par feuilles!! il n'a fallu que 3 à 4 semaines pour obtenir ces résultats.. les feuilles n'étaient pas encore bien ouvertes lors du "prélèvement" et les greffons ont été déposés sur de la tourbe blonde en atmosphère humide élevé (couvercle à peine entrouvert) ; ph de 5.3 à 6.4 ; TDS : 115ppm ; photopériode de 8am à 22pm ; 6500K et 4000K (2 x 55w turbonéon) 10 000 à 12 000 Lux au niveau des boutures à suivre | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Mer 14 Sep 2016 - 18:58 | |
| bravo, ta précision quand a tes conditions est admirable, j'adore | |
|
| |
chrisimbee Discret
| |
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Ven 16 Sep 2016 - 18:58 | |
| Oui bien joué pour les boutures tu as quoi d'autre sous les neons ? | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Sam 17 Sep 2016 - 0:32 | |
| je n'ai principalement que des rotudinfolia et 2 capensis ; je vais faire des tests avec les UVa et B pour étudier les facteurs qui provoquent la coloration rouge ; je me suis rendu compte que ce n'est pas juste une question de QUANTITÉ de lumière mais aussi de Qualité ; c'est à dire de la présence de certaines longueur d'ondes mais pour ça il me faut faire les expériences décisives qui le remontreront sans équivoque.
Sur différents forums j'ai pu lire des posts de personnes qui ont et qui utilisent des tubes UVB pour reptiles et qui obtiennent ainsi des plantes bien colorés. Or beaucoup si ce n'est la majorité des gens pensent et disent que les UV sont inutlies aux plantes et qu'en ajouter ne servirait à rien.
Perso je ne suis pas du tout d'accord : la lumière solaire naturelle en contient et qui plus est il y en a davantage en montagne où j'ai pu observer des rotundifolia aux couleurs de dingue!!
Il est évident que les UV agressent les plantes en les forçant à produire une réponse de protection contre la photoinhibition et la destruction de la chlorophylle ; ce serait le rôle des anthocyanes responsable de la coloration rouge. Cependant si dejà des expériences utilisant les UVB sur des salades ont pu montrer qu'elles rougissaient rien n'a encore été fait sur les droséras. C'est là le but de mon petit travail de recherche chez moi....
donc à suivre...
en attendant je prend soin de mes droseras rotundifolia en attendant d'acqueriri d'autres espèces européennes comme intermedia et anglica ; rotundifolia étant ma favorite. Il existe une variation "Darwin" que j'aimerai bien trouver....même un envoi postale d'une feuille me permettrai de la bouturer... | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Sam 17 Sep 2016 - 17:32 | |
| cool tient nous au courant, et que pense de l'influence des variations de température jour/nuit pour la coloration? | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Ven 23 Sep 2016 - 12:44 | |
| bonjour à tous les boutures grandissent ; surtout celle qui a été nourrie il y a 2 jours (avec une fourmi)!! | |
|
| |
chrisimbee Discret
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Ven 23 Sep 2016 - 13:19 | |
| pour le moment je peux voir que le niveau de lumière n'induit pas encore la coloration complète des tentacules ; seules les glandes ont un peu d'anthocyane (colorant rouge) ; ces 3 derniers jours j'avais remplacé un de mes tubes (4000K) par 1 de 6500K car on dit dans le milieu de la culture indoor que le "bleu" favoriserait la croissance végétative.
En fait il s'avère que c'est bien plus complexe que cela :
1) j'ai d’abord recherché toutes les données sur le spectre de la lumière du jour naturelle sans tenir compte des variations dues au lever et coucher du soleil.
2) ensuite j'ai cherché des données sur les variations en fonction des saisons
voici une petite synthèse simplifiée :
il y a une difference entre la lumière du soleil DIRECT et celle diffusée par le CIEL :
la lumière directe est plus riche en radiations ROUGES ; celle du ciel en radiations BLEUES ; et globalement la quantité est à peu près égale ; il y a une différence de quelques % entre les deux ;
En ETE (21 juin) c'est le moment où la quantité de bleue est un peu plus importante (du moins pour ce qui concerne nos zones tempérées 45°latitude nord ).
En AUTOMNE (21 septembre) on retombe dans la même situation qu'au PRINTEMPS!!! (21 mars) ; il y a bien sur une légère diminution globale de lumière bleue mais surtout la grosse différence tient (selon mes conclusions) au sens de variation de la photopériode ;
c'est a dire qu'au printemps elle AUGMENTE jusqu'au 21 juin ; puis elle DIMINUE jusqu'au 21 décembre ; en passant par le 21 septembre on a un point identique au 21 mars puisque c'est un EQUINOXE (nuit = jour) et même hauteur du soleil dans le ciel.
Maintenant pourquoi dit on que le bleu serait pour la croissance et le rouge pour la floraison??
Lors de la germination on s'est rendu compte (via des expériences) que les plantules répondent à la lumière bleue pour commencer à fabriquer de la chlorophylle ; les graines étant sous terre on est en niveau bas de lumière et c'est grâce à des pigments sensibles au bleu que la plantule repère la direction de la lumière ; la lumière bleue inhibe l'étiolement.
Il ne faut pas oublier que nos chers industriels du monde agricole et horticole cherchent avant tout les facteurs qui vont agir sur le RENDEMENT c'est la raison pour laquelle ils bossent si dur la dessus!
Maintenant pour ce qui est du ROUGE pour induire la floraison et la fructification :
Lors de nombreuses expériences on a découvert l'importance d'un pigment sensible à la lumière ROUGE "clair" qui peu changer de forme sous l'effet de cette lumière pour ce transformer en pigment ROUGE "SOMBRE" (et je simplifie à fond ici!!) ; dans l'obscurité le pigment rouge sombre se retransforme en pigment "rouge clair". C'est grâce a ce pigment que la plante mesure la qualité de la lumière et surtout la durée du jour pour déclencher la floraison (et pas seulement la floraison , la dormance..etc).
D'autre part il faut savoir que les fruits que produit la plante (graines..etc) sont remplis de réserves et que pour produire ces réserves (de sucres entre autre) la plante les produit via la fameuse photosynthèse qui utilise principalement le BLEU et le ROUGE.
Le ROUGE est plus actif dans la photosynthèse que le BLEU et c'est la raison principale pour laquelle les panneaux à LED comporte bien moins de led BLEUES ; pourtant le bleue est tout aussi important sinon la nature ne se serait pas emmerdée à faire des plantes à chlorophylle qui absorbent le bleu!!
Il faut garder en tête (en tout cas pour ma part) que ce qu'on recherche ce n'est pas le rendement mais bien la santé de nos plantes carnivores et je pense que le meilleur éclairage sera celui qu donne un rapport rouge/bleu le plus proche de la lumière naturelle.
J'ai fouillé sur des forums de plantes carniv étrangers et j'ai trouvé un post intéressant ou gars cultivait ses plantes exclusivement sous des 6500 K et obtenait de belles plantes qui fleurissaient....sauf qu'il n'obtenait PAS DE GRAINES ou alors PEU et elles n'étaient pas VIABLES.
Lorsqu'il a changé une partie de ses tubes pour des tubes contenant davantage de ROUGE les floraisons sont devenues régulières et surtout plus PRODUCTIVES!!!
Je n'ai pas encore de réponses sur le role de la temperature sur les anthocyanes mais j'ai pu remarqué lors de ma dernière sortie en foret que les shaignes commençaient à rougir avec les fraiches matinées
J'ai (pour finir ici) trouvé une thèse sur drosera rotundifolia et les UVB où on démontrent clairement le role des UVB dans leur pigmentation pour s'en protéger et préserver la photosynthèse : il faut 7 jours pour qu'elles s'adaptent et retrouve leur régime normale... | |
|
| |
viko89 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 29 Déc 2016 - 0:49 | |
| Chrisimbee, Avec une humidité élevée, tu n'as pas de problèmes de moisissures ? Tu aère souvent l’endroit où tu fais tes boutures ? Et est ce que ta tourbe est détrempée ou juste raisonnablement ? (je tente une bouture à partir de 2 feuilles de droséra qui ne pourrissent pas mais au bout de 3 semaines rien à l'horizon.
Dernière édition par viko89 le Jeu 29 Déc 2016 - 1:10, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 29 Déc 2016 - 1:07 | |
| | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 29 Déc 2016 - 10:05 | |
| Hello ! tes boutures sont bien parties, soit patient, il faut entre 2 et 3 mois pour voir emmerger les plantules pas de risque de pourriture si tes feuilles ne contiennent pas de restes d'insectes ( c'est le principal vecteur de champis ) d'ailleurs il s'agit de quelle drodro? | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 29 Déc 2016 - 19:30 | |
| Je vous livre mes observations sur le sujet.
Oui la lumière bleue et rouge sont importante puisque chacune à sont rôle dans le cycle de la plantes, la bleue donne une bonne croissance et la rouge en forte quantité du moins en plus grande quantité que la bleue déclenche la floraison. J'ai eu le tour sans le faire exprès .
La couleur vient en effet des uv car dans ma véranda qui est traité anty uv les plantes même en plein soleil ne rougissement pas.
En serre j'observe par contre que le choc de température jour nuit a le même effet voir plus d'effet sur la couleur que l'intensité lumineuse. Peut être est ce la une réponse à un stress qui pour la plantes est similaire. En véranda, même avec choc de température , cela ne change pas donc même si les températures renforcent la couleur rouge, cela ne suffit pas complètement . | |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 29 Déc 2016 - 20:04 | |
| Ok, merci. Je pensais que les plantules apparaissaient au bout de 3 ou 4 semaines. Il n'y a pas du tout de "déchets" sur les 2 feuilles qui sont des droséras anglica (il me semble mais j'ai commis l'erreur de ne pas noter le nom). Ce ne sont pas des Capensis, les feuilles sont érigées et pas super rares (trouvé chez "Botanic", pour ne pas faire de la pub, lol). | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 29 Déc 2016 - 20:38 | |
| ce sont des des nidiformis | |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Ven 30 Déc 2016 - 0:58 | |
| Bon voilà la confirmation qu'il faut de suite noter le nom de la plante sinon... on se plante. Merci gnompom pour ta contribution. - Gnömpom a écrit:
- ce sont des des nidiformis
| |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Lun 9 Jan 2017 - 22:19 | |
| Je reviens sur le sujet de ma tentative de bouture de drosera Nidiformis. J'avais donc mis 2 feuilles à plat. a ce jour, l'une des feuilles commence à avoir une partie qui devient marron donc je pense qu'elle est perdue. Par contre, et ho, surprise : Sur la 2ème feuille, je viens d'apercevoir 3 sortes de petits "boutons" (vraiment façon acné) et je me demande si ca n'aurait pas "pris" (la feuille concernée est bien verte, ne semble pas du tout altérée). Quelqu'un pourrait confirmer que ça ressemble bien à un début de 3 petites boutures ? | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Mar 10 Jan 2017 - 10:39 | |
| verifie que ce n'est pas un developpement d'algues en passant doucement le doigt dessus , si c'est de la feuille c'est bingo | |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Mer 11 Jan 2017 - 0:45 | |
| C'est bien quelque chose qui sort de la feuille, un peu comme des racines ou des asticots blanc/vert qui sortiraient (mais ça ne bouge pas et la feuille est tout à fait saine, comme sur une plante vivante). Les glandes de glue sont légèrement rouges. Je trouve que depuis hier ca se voit déjà un peu plus. Ca fait environ 5 semaines que j'avais mis les 2 feuilles à plat sur la tourbe. A suivre mais je le sens bien. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Mer 25 Jan 2017 - 21:19 | |
| C'est maintenant clair : bien que proche d'un œuf de xenomorph (cf film "Alien"), les boutons s'ouvrent doucement pour laisser apparaitre des sortes de mini tentacules. Cela devrait ressembler à 3 droseras en miniature sous peu. | |
|
| |
Innos Discret
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Jeu 26 Jan 2017 - 20:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Ven 27 Jan 2017 - 20:35 | |
| Franchement c'est ma 1ère réussite de bouture et ça me donne envie de tenter avec d'autres variétés prochainement. - Innos a écrit:
- Bien joué.
| |
|
| |
loulou0797 Modérateur
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Mar 7 Fév 2017 - 14:32 | |
| Tu as essaye de faire des boutures en eau avec tes tests de lumière?
| |
|
| |
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Dim 26 Fév 2017 - 1:44 | |
| Bouture de drosera filiformis au 22/02/2016. Les 3 nouvelles plantes grandissent bien : | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia Lun 27 Fév 2017 - 11:59 | |
| t'es sur que c'est un Filiformis ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boutures de drosera rotundifolia | |
| |
|
| |