Bonjour mister Cpasmoi
Pour ma part je vais essayer de te dire ce que j'en pense en quelques mots : les lampes "croissances" 6500k et les lampes floraison 2700K ne sont qu'un mythe : La lumière n'est pas plus bleue au printemps été et plus rouge en automne hiver !!!
Le soleil effectue une courbe qui monte pour culminer au zénith et puis redescend pour se coucher. Pour une latitude comme Paris (par ex ; 48.8 degré) le point le plus haut dans le ciel en été sera de 64° ; au printemps et automne : 41.6 ° et en hiver 20° environ.
Le spectre du soleil va dépendre de la quantité d'air (d'atmosphère) traversé par la lumière soleil. Pour le savoir on calcul un indice appelé AIR MASS
on peut voir sur le graphique que AM ne varie que de 1.11 (été) à 1.5 (printemps & automne) à
AM = environ 3 en hiver .
Avec ces valeurs on regarde le spectre solaire correspondant :
Quand on regarde les spectres été et printemps-automne correspondant on peut voir que les quantités de bleu (400-500nm) et rouge (600-700) sont quasiment identiques. Si on considère qu'on a un ciel bien bleu sans nuage alors la part de bleu augmente un peu plus ;
La couleur visuelle perçu par un tube 6500K dit 'lumière du jour" par l'oeil humain possède une blancheur qui simule un peu cette lumière mais en réalité elle n'en a pas du tout le spectre.
En revanche les cultivateur de CANNABIS ( et plantes aromatiques ou "à production") sont EUX intéressés par le RENDEMENT et vont donc chercher à optimiser leurs récoltes en jouant sur le rapport bleu/rouge qui va donner une réponse hormonale chez la plantes différentes en fonction de ce rapport. Et c'est pour cette raison que les lampes "croissances" & "floraison" on étés développées. Pour une culture optimale j'ai mesuré le rapport bleu/rouge sous la lumière solaire et je tente de m'approcher du même rapport sous mes tubes en variants la distance et le type et le nombre de tubes : 3 tubes : 6500k ; 2100k ; 6500k...
ça me permet d'avoir un éclairage plus homogène et un rapport rouge/bleu plus constant et plus proche du rapport "naturel".
ATTENTION : je simplifie à l'extrême ici car les mécanismes en jeux sont bien plus complexes qu'un simple rapport bleu/rouge.
Pour ce qui est de ta lampe 25000K le spectre ressemble beaucoup à celui des tubes "Grolux" et il sera très bon pour faire pousser les plantes. Je vois aussi qu'il y a un chouilla d'UVA mais pas d'UVB.
Le 2e spectre 2700K nurelite est pas mal non plus et là aussi une pointe d'UVA et zéro UVB.
Perso si tu veux vraiment acheter un tube prends plutot le 25000K mais sache que le rendu VISUEL sera comme avec les LED ; à savoir une lumière rosé ; après il sera impossible d'utiliser un luxmètre pour savoir si tu donnes assez de lumière à tes plantes...tu le verras à la quantité de glue et la couleur des plantes (droséras)..
pour ce qui est des UV c'est nettement insuffisant.. Les UV les plus potent sont les UVB et là pour le moment si coté coloration c'est positif j'attends de voir sur le long terme...