| Une histoire de byblis | |
|
+6General Von Glop CpasMoi dams99 @Luc06 Arnaudcarni gilles17 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CpasMoi Discret
| Sujet: Une histoire de byblis Mer 7 Juin 2017 - 22:57 | |
| Hello à tous, me voici lancé dans l'aventure byblis et pour l'instant seul gigantea se rechigne à germer C'est encore bien tout petit, mais j'espére qu'ils grandiront vite et que je ne les perdrai pas avant la floraison et son cortège salvateur de graines fraiches ! Byblis guehoi filifolia rorida aquatica lamellata | |
|
| |
gilles17 Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 8 Juin 2017 - 10:07 | |
| Patience, jeune padawan, même les plus grands séquoias sont passés par ce stade. C'est bien aussi de cultiver ses plantes de la graine au pied adulte et de faire sa propre récolte de graines. Je trouve que c'est très gratifiant, non ? | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 8 Juin 2017 - 10:42 | |
| Oui bien sur mais ce sont des graines assez chères et rares à la germination très approximative ( mes 5 graines de lamellata m'auront coûte 10 euros les 5 ) et j'ai peur de me louper huhu | |
|
| |
gilles17 Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 8 Juin 2017 - 10:47 | |
| Ha oui, ça fait chère du kilo !
Bon, je peux juste te souhaiter une bonne réussite. | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 8 Juin 2017 - 18:44 | |
| magnifique le Roi de la GouGoutte d'ailleurs tu ne nous ferai pas un post sur la germination des graines de Byblis ?? | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 8 Juin 2017 - 20:51 | |
| | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 8 Juin 2017 - 22:07 | |
| Merci bien Il n'y a pas grand chose à faire, du Ga3, de la sphaigne qui est définitivement mieux que la tourbe et de l'attente ! Une étude pour byblis gigantea a montre l'influence de la stratification à 30 degrés suivie d'une exposition aux composants de la fumée mais le report de cette technique dans les forums n'est pas vraiment concluante ... Pour ma part j'ai essaye au ga3 et aucun résultat pour l'instant. Byblis lamellata semble plus facile a faire germer , sur 5 graines 3 ont levé ! | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Mar 20 Juin 2017 - 20:26 | |
| Une bien belle collection | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Mer 21 Juin 2017 - 22:00 | |
| Chouette. Tu crois quand même pas t'en tirer comme ça dis si ? Raté ! Dosage du GA3 ? Que pour Gigantea ? Pas d'autre préparation des graines ? Semis en surface ou enterré ? Températures ? Exposition ? Arrosage ? Substrat = sphaigne ou surfaçage? Me semble voir complètement autre chose en substrat dans tes pots ... ? Aller, avoue tout ! - CpasMoi a écrit:
- Merci bien
Il n'y a pas grand chose à faire, du Ga3, de la sphaigne qui est définitivement mieux que la tourbe et de l'attente ! Une étude pour byblis gigantea a montre l'influence de la stratification à 30 degrés suivie d'une exposition aux composants de la fumée mais le report de cette technique dans les forums n'est pas vraiment concluante ... Pour ma part j'ai essaye au ga3 et aucun résultat pour l'instant. Byblis lamellata semble plus facile a faire germer , sur 5 graines 3 ont levé !
Dernière édition par General Von Glop le Mer 21 Juin 2017 - 22:03, édité 2 fois | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Mer 21 Juin 2017 - 22:02 | |
| | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 22 Juin 2017 - 12:44 | |
| - General Von Glop a écrit:
- Chouette.
Tu crois quand même pas t'en tirer comme ça dis si ? Raté !
Dosage du GA3 ? Que pour Gigantea ? Pas d'autre préparation des graines ? Semis en surface ou enterré ? Températures ? Exposition ? Arrosage ? Substrat = sphaigne ou surfaçage? Me semble voir complètement autre chose en substrat dans tes pots ... ?
Aller, avoue tout !
Ben il n'y a vraiment pas grand chose comparé aux drosera sud-américains, les byblis annuels sont méme plutot faciles ! -GA3 -> 10% -Semis en surface , mais il faut que les graines tombent dans les anfractuosités de la sphaigne -20-40 degrés, ils sont trés chaleur tolérants -Sous néons, le plein soleil est mieux ( comme drosophyllum) -Maintenir bien "waterlogged" sans soleil direct avant la levée ( 3-4 cm d'eau ), puis juste humide sans pied dans l'eau et plein soleil -substrat = sphaigne morte pure ou agrémenté de perlite. Le pot de filifolia est sans sphaigne, mais ce fut mon dernier essai. Les prochains seront en sphaigne pure. Ils ont du mal à raciner sinon. Pour gigantea-lamellata, un substrat à la drosophyllum avec 30%-40% de tourbe. je pense méme que de la sphaigne pure conviendrait. voili voilou | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 22 Juin 2017 - 13:27 | |
| Le GA3 est necessaire pour avoir une germination harmonieuse. Voici en ordre croissant de temps mes temps de germination par especes sous GA3 : filifolia (5j) liniflora-guehoi (5-10j) lamellata -rorida ( 2-3 semaines) aquatica (4 semaines) gigantea ( 1ere levée hier ) (2 mois) Voici le classement par survabilité aquatica (100%) rorida (90%) guehoi (84%) filifolia (70%) liniflora (67%) trop peu de graines pour lamellata et gigantea. Voici la vitesse de croissance( du plus au moins rapide) : guehoi rorida liniflora filifolia ( mais subtrat sans sphaigne) aquatica lamellata-gigantea voici le papier pour gigantea ( trés interessant !!) https://academic.oup.com/botlinnean/article-lookup/doi/10.1111/boj.12075 | |
|
| |
General Von Glop Bavard
| |
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Jeu 6 Juil 2017 - 13:09 | |
| Superbe !!! Et merci pour toutes ces infos ça me redonne l'envie de tenter les byblis ! | |
|
| |
rosolis76 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Ven 14 Juil 2017 - 20:44 | |
| Salut,
Voilà un sujet intéressant! Bravo pour ces premiers résultats.
Byblis gigantea et Byblis lamellata peuvent en effet être très capricieux. Ils ont besoin de nettement moins d'humidité ambiante que les espèces annuelles et sont plus vulnérables aux attaques fongiques. Même si on peut voir quelques photos avec des pieds de Byblis gigantea partiellement dans l'eau in-situ, cette pratique est fortement déconseillée en culture. La plante peut tout de même rester une partie de l'année avec un fond d'eau dans la coupelle, à condition que le substrat soit bien drainé et que le pot soit assez haut (20 cm de hauteur minimum).
Concernant le traitement des graines, je les ai laissé tremper pendant 48 heures dans une solution à 250 ppm/L. Les premières plantules sont apparues après seulement 2 semaines!
Pour ceux qui ne disposent pas de ga3, il y a une autre technique très simple et qui fonctionne plutôt bien. On prépare d'abord un morceau de papier filtre (du filtre à café convient parfaitement) bien imbibé d'eau distillée ou d'eau de pluie de bonne qualité. On collecte ensuite de la paille ou du foin bien sec. L'objectif de la manœuvre est de faire brûler cette matière végétale en s'assurant que la fumée et ses résidus soient bien absorbés par le papier humide. Débrouillez-vous comme vous voulez mais tâchez de ne pas vous brûler ni de mettre le feu à quoique ce soit d'autre que la paille! C'est du bon sens mais la combustion peut être rapide et intense alors il convient de rester très prudent. De mon côté, j'ai découpé la partie haute en forme d'entonnoir d'une bouteille en plastique dans laquelle j'ai placé mon rond de papier filtre sachant qu'il tenait tout seul sur les parois avec l'humidité. J'ai maintenu le tout au dessus de la fumée (loin des flammes) pendant plusieurs minutes pour charger au maximum le papier filtre. Si cela est bien fait, vous constaterez qu'il ressortira grisâtre et très odorant! Il suffit ensuite de déposer la quantité de graines souhaitée en repliant bien le papier sur lui-même pour qu'elles soient complètement recouvertes. Le tout sera placé dans un petit sachet ziploc ou équivalent pour maintenir l'humidité. Laissez agir 48 heures avant de semer à la surface. La germination prend un peu plus de temps qu'avec le traitement au ga3 mais ça lève quand même.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
++ Damien | |
|
| |
dams99 Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Ven 14 Juil 2017 - 20:51 | |
| moi j'en ai une (pas pour les byblis, désolé) y a pas de pétiolaris cette année ??? | |
|
| |
viko89 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 15 Juil 2017 - 15:59 | |
| J'avais mis quelques graines de Bybliss Liniflora à germer (merci Cpasmoi, ce sont tes graines d'ailleurs ). Cinq ont commencé à pousser et, d'un coup, sans raison spécial (elles sont dans le même pot) 3 sont mortes presque en même temps. Il ne m'en reste plus que 2 mais ces derniers temps elles poussent super vite. J'ai l'impression que l'une d'elles est en train de former un bourgeon (le saint Graal) On est tous à fond sur les fleurs pour obtenir des graines et relancer le process l'année suivante. Si j'ai cette chance, je tenterai en sphaigne pure l'an prochain.
Dernière édition par viko89 le Sam 15 Juil 2017 - 23:04, édité 1 fois | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 15 Juil 2017 - 20:43 | |
| Merci bien ! Finalement 8 graines de gig ont levé, j'en ai repiqué une moitié en sphaigne pure et l'autre dans un subtrat drainant classique, j'espére que ça ne crevera pas trop - dams99 a écrit:
- moi j'en ai une (pas pour les byblis, désolé) y a pas de pétiolaris cette année ???
même question pour les drosera sud américaines ! ( notamment grantsaui ) Viko89 ça m'a l'air trés bien parti pour une floraison, ils sont beaux, bien joué ! Petite maj pour guehoi et rorida rorida : guehoi | |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 15 Juil 2017 - 23:16 | |
| Merci à toi. Si j'en ai pas un des 2 qui meure, j'ai une chance de faire des graines. A ce propos, tu les pollinises manuellement ? Les fleurs restent ouvertes assez longtemps ou comme les droseras quelques malheureuses heures ? C'est pas évident de ne pas louper le coche : le matin pas ouvertes, le soir déjà fanées. J'en ai été réduit à emmener un Capensis et un Nidiformis au bureau il y a quelques semaines. Pour mes byblis, générer des graines est encore moins un luxe donc s'il le faut, elles prendront le métro aussi. - CpasMoi a écrit:
- (...)
Viko89 ça m'a l'air très bien parti pour une floraison, ils sont beaux, bien joué ! (...)
| |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Dim 16 Juil 2017 - 12:19 | |
| Normalement ces plantes sont autofecondes... seulement cela n'est jamais arrivé chez moi. J'applique une surface vibrante sur la base de la fleur pour la féconder, ça marche trés bien. Dam's fait ça au pinceau, à toi de voir ! Mes fleurs s'ouvrent la journée et se ferment la nuit, ça devrait le faire | |
|
| |
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Dim 16 Juil 2017 - 14:02 | |
| Ok, ça devrait être jouable alors. J'espère que ça donnera assez de graines pour avoir + de plants que cette année. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 19 Aoû 2017 - 9:00 | |
| ou vous en etes avec ces plantes ?
avez vous des graines?
jeff | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 19 Aoû 2017 - 13:06 | |
| rorida et guehoi sont en fleurs, aquatica et filifolia n'ont pas encore de bourgeons, lamellata a crevé ( mauvais substrat), mais j'ai trouvé le bon subtrat pour les pérennes sur un essai avec gigantea qui pousse vigoureusement (j'ai 4 plants ). Je compte ressemer lamellata, mais j'ai quand meme tué 40 euros de graines en tout(lamellata et gigantea ) avant de trouver quelque chose de correct | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 19 Aoû 2017 - 14:15 | |
| ce sont des graines de chez LOWRIE ?
JEFF | |
|
| |
CpasMoi Discret
| Sujet: Re: Une histoire de byblis Sam 19 Aoû 2017 - 14:25 | |
| lamellata-gigantea => BCP
le reste c'est un vendeur singapourien de Ebay | |