Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar dams99 Jeu 1 Fév 2024 - 22:33

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

 

 refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:02

bonjour à tous!

ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu ici Smile

J'ai toujours pleins de droséras et là encore cette année la canicule a frappé et à mon retour de vacances fin juin j'ai retrouvé les droséras tempérés un peu choqués.

Je rappel que je suis en situation ou il m'est impossible de cultiver en extérieur et que vue la sécheresse de l'air (inf à 40%!!) et étant sous les toits avec en ce moment 30°c dans l'appart je n'ai pas d'autre choix que de cultiver en boites fermées sous turbo néons.

Cela fait des années que je fait ça et ça fonctionne assez bien mais les grosses chaleurs estivales ça reste assez récent. L'année dernière j'avais rencontré le même problème et mes rotundifolia s'étaient mis en repos.

Bref ; là j'ai une de mes boites qui n'a pas trop souffert car moins exposé en lumière (175 umol/m2/s PPFD) que les autres (250uMol/m2/s) et dans laquelle la croissance n'est pas arrêtée.
La temp à l'intérieur des boites grimpe tout de même à 35°!!!!!

Bref : mon idée est de refroidit l'eau des bac à 15-20°c grand max en utilisant un "Tank chiller" à effet Peltier de 180w conçu pour des aquariums de 35L max.

Sachant que j'ai environ 2-3L d'eau dans mes bacs je ne devrait pas avoir de mal a avoir une temp bien basse au niveau de l'eau dans laquelle trempe les pots.

Je reviens des Pyrénées et les rotundifolia et pingui avaient les pieds dans l'eau des lacs et ruisseaux de montagne à 13-15°c en plein soleil de midi à 35°c!! Je me suis donc dit que si je garde les racines au frais elles devraient bien tolérer la chaleur et l'éclairement.

Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 5:05

35 degres ca me choque pas tant que ca , mes droséras à l'ancienne ont pris plus que 35 sans que ca les est trop cramé
Si elles ont bien le fion dans l'eau ca ne pose pas spécialement de soucis

Aprés ces normal qu'elle n'adore pas les fortes chaleurs , mais je pense pas que ce sois si nocif, sauf quelques droséras sensibles mais si tu veux refroidir , refroidis , rien ne t’empêche de tester
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 14:22

Ce n'est pas tant les 35°c de l'AIR qui me choque vu qu'en montagne c'était le cas ;

Non, c'est davantage le fait que du coup comme c'est un habitacle fermé la température de l'eau dans laquelle trempe les pots est elle aussi à 35° et que les racines sont aussi à 35°c. Hors à cette température la photosynthèse et la croissance souvent ralentie voire s'arrête. C'est le cas pour les rotundifolia par ex. Dans la nature le sol a de l'inertie et reste frais. Dans le cas observé en montagne la température peut varier de 15 à 20°c pour le sol en surface. Le reste de la plante peut subir le soleil sans risque vu que la partie végétative très proche du sol reste au frais.

C'est ce que je veux vérifier car dans mes boites c'est pas jojo en ce moment ; comme l'année dernière. Là la croissance reprends doucement.

Je viens de recevoir le matériel et je vais mettre en route dès ce soir...

à suivre en photos pour voir le Avant, pendant, et après Smile
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 10:23

chrisimbee a écrit:


Non, c'est davantage le fait que du coup comme c'est un habitacle fermé la température de l'eau dans laquelle trempe les pots est elle aussi à 35° et que les racines sont aussi à 35°c. Hors à cette température la photosynthèse et la croissance souvent ralentie voire s'arrête.


J'ai envie de te dire, c'est normal un peu c'est comme nous. Regarde l'hiver c'est la même chose, trop froid , plus de croissance, trop chaud aussi. Je fais ce constat dans mon terrarium par exemple.



chrisimbee a écrit:

C'est le cas pour les rotundifolia par ex. Dans la nature le sol a de l'inertie et reste frais. Dans le cas observé en montagne la température peut varier de 15 à 20°c pour le sol en surface. Le reste de la plante peut subir le soleil sans risque vu que la partie végétative très proche du sol reste au frais.

C'est ce que je veux vérifier car dans mes boites c'est pas jojo en ce moment ; comme l'année dernière. Là la croissance reprends doucement.


Après moi je te fais le constat différent, je pense que ton soucis et surtout la boite fermé. L'humidité doit être trop importante avec la chaleur. J'ai toujours eu des rotundifolia en serre qui ont bouffé des 38° sans soucis. Je pense que ton problème et un surplus d'humidité ambiante.




Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 11:30

je n'ai pas le choix pour la boite fermé car il fait bien trop sec chez moi : 40% voire moins!!
je suis sous les toits et ça chauffe de trop. dès que j'ouvre les boites il n'y a plus de mucilage et tout sèche !

Une de mes zone de culture a bien supporté la canicule : c’est celle qui recevait moins de lumière : 175 uMol au lieu de 250-300 uMol habituels. La temp et l'humidité est identique dans chaque boite de culture.
Donc là avec la canicule à venir je vais éloigner les éclairages un peu plus. Et vu que 40° est annoncé pour jeudi ça sera extinction des que ça grimpe trop. Dans l'appart il fait facilement de 3 à 5° de plus que dehors car les tomettes du sol chauffent et restituent la chaleur...

Ah oui j'oubliais de préciser :

sur le couvercle de mes boites de culture (40x70x20cm) je met un ventilo de PC voire un extracteur (ventilo puissant vendus dans les Groshop) qui me permet d'évacuer la chaleur des turbo néons. Il y a aussi quelques trous le long des parois en haut des boites pour permettre des échanges gazeux tout de même vers l'extérieur.

Une seule de mes boite n'en avait pas (ni trou ni ventilo) et c'est celle ou les plantes ont bien tenus et qui avait moins de lumière.

Là j'ai rajouté aussi un petit ventilo.

Et si je ferme les vélux c'est pire car je n'ai pas de stores épais qui stoppent la chaleur. (je n'ai pas le droit de modifier ).
Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 13:54

Dans ce cas vire les boites et augmentent l'humidité ambiante en mettant plusieurs coupelle d'eau toute autour de tes pots. Augmente l'eau jusqu’à ce que tes pots trempent dedans, limite arrose a l'eau froide , ca fera baisser la température de tes pots


J'ai remonter tes posts pour étudier le soucis, a ce que je vois les boites sont utile , mais ta vraiment pas de hauteur, genre ta pas d'air dedans , ca arrange pas les choses

Moi perso , franchement j’ouvrirais totalement les boites pour ce mois d’août , de toute facon la croissance est ralentie due au forte chaleur .

Pour combler ton probleme , rajoute de l'eau , limite de l'eau froide pour faire baisser la température, ca augmentera l'humidité ambiante en même temps.
Tes turbo néons ne doivent pas aider aussi, ca dois brasser une chaleur ...... Je comprends mieux que tes droséras prennent un coup de chaud ^^

te complique pas la vie avec des ventilos, brasser de l'air chaud n'a pas vraiment d’intérêt a mon avis.
Il fait plus chaud dans ma serre a cet heure ci , je vois pas pourquoi on arrivera pas a trouver une solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 19:21

merci pour tes conseils mais je ne crois pas que tu réalise dans quelles conditions je suis. J'ai déjà essayé tout ça avant et ça ne marche pas dans mes conditions. Sans les boites TOUT CREVE car bien trop sec et surtout bien trop chaud dans l'appart (là il fait déjà 38°!! malgré ventilation avec l'extérieur. J'ai 26% RH !!

rajouter de l'eau froide ne sert strictement à rien dans mes conditions car elle se réchauffe très rapidement.

bref ; il ne reste qu'a attendre la fin de la canicule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Empty
MessageSujet: Re: refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor   refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes droseras indoor et différence de taille avec "in situ" why ? : Far red ?
» don de droseras de luc
» Semer nepenthes en serre indoor
» pH de l'eau de culture de vos droséras
» Aide pour un projet de tourbiére ping tempérés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Drosera-
Sauter vers: