Bonsoir,
dans ma "quête" de données pour comprendre et trouver de vraies data qui confirmerait mes expériences (ou le contraire) et ce que je trouve dans la littérature.. et aussi pour améliorer mon dispositif d'éclairage je me suis penché sur le pourquoi mes droséras (tempérées) étaient généralement plus petites que lorsque je les observe in situ dans leur milieu naturel.
Conscient qu'il est pour le moment pas possible de créer des sources artificielles identiques spectralement à la lumière solaire j'ai cherché dans une autre direction : à savoir l'emploi des infrarouges en culture indoor (ce qu'on appelle le "Far Red" de 700nm à 800nm).
En effet pour ce qui est de D rotundifolia et D anglica (par ex) elles sont souvent entourées de sphaignes et plus ou moins à l'ombre d'herbes..etc tout en bénéficiant d'une bonne exposition ensoleillée (mais pas toujours en permanence).
Des études récentes montrent que la lumière verte peut être utilisée par les feuilles (car des feuilles basses des plants de tomate par ex) pour la photosynthèse.
D'autres études récentes aussi montrent que l'ajout d'un peu de Far Red EN PLUS des habituelles lumières Rouge et Bleue permettait d'obtenir des feuilles plus développées en taille et une élongation des tiges (sans que leur diamètre diminue!).
Dans ma chambre de culture je n'ai pas de Far Red et je suis tenté de faire un essai en ajoutant une réglette LED Far Red ( j'en ai trouvé une de 10W sur ebay) et voir ce que cela va donner ensuite.
sur le lien ci dessous on peut voir l'expérience qui a été faite sur des salades.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans cette video de Youtube on peut également voir de quoi il sagit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]à suivre....