bonjour à tous :
voici les 1eres observations de ce que j'obtiens avec l'ajout de lumière "rouge lointain" dit Far-red à 730 nm par Led :
j'ai reçu ma réglette de 10w commandée sur ebay et je l'ai placé à 10 cm de mes plants.
Ce que je peux observer c'est que mes Drosera Intermedia et Anglica qui dans leur "boite" semblent bien réagir et enfin produire des tiges plus longues!! Les pieds qui ne reçoivent pas de supplément far red sont plus petits. Même D anglica s'est mis enfin à produire des feuilles dont le pétiole est plus long!
Quant à mes D rotundifolia la croissance est plus lente mais les nouvelles feuilles ont également des tiges plus longues (proche de ce que je pouvais voir in situ).
Pour l'instant ce n'est qu'un début : je dois mettre cette fois un pot de rotundifolia enfuit dans de la sphaigne vivante pour voir si là aussi enfin elles arrivent à pousser davantage pour "échapper" hors de la sphaigne comme dans la nature. Dans mes pots à sphaigne sous turbo néons où il n'y a pas de far red elles se font recouvrir puis finissent plus ou moins par disparaitre des boites!! (cela a été le cas de mes D intermedia).
Je vais poster des photos pour montrer la différence et continuer mes essais.
Je n'ai hélas pas les moyens de mesurer l'intensité en far red mais je vais commander une autre réglette pour faire des tests sur une surface plus grande..
à suivre..
chris