Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture

Aller en bas 
+3
leelee04
chriskarni
jeff72
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:24

Bonjour

c'est un sondage  , pour comparer nos diverses  methodes.

bon les caracteristiques de la lumiere  serait un plus   ,  surtout en longueur d'onde   et  en lumen

pour la longueur d'onde donc la couleur  en temperature kelvin voir ici

LIEN


je me lance  pour ma nouvelle  chambre de culture j'ai utilisé:

une lampe de 85w( equivalent 425w) 2700k ( orange)6120 lumen pour la croissance
l'autre 108w( equivalent 540w) 6400k ( lumiere du jour)6200lumen  pour la photosynthese avec programateur mecanique du commerce

JEFF


Dernière édition par jeff72 le Mar 10 Déc 2013 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:31

Euhhh une lampe orange pour la croissance??? Tu a un lien de la lampe?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:19

voilà les longueur d'onde importante  pour une plante

biensur que la lumiere naturelle est l'ideal mais il y a des longueur d'onde très importante que l'on utilise un max en horticulture
voilà une courbe pour illustrer mon propos

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Spectre


pour la photosynthese : le bleu et le rouge sont très important avec un avantage pour le rouge.

sur la croissance :
le bleu donne des plantes trapues et fournies
le bleu violet agit sur le phototropisme
le rouge clair donne des entre noeuds courts

sans aller dans le rouge sombre un peu plus loin que 0,7 à 0.8 qui provoque l'etiolement [ a noter qu'un eclairement de 200 lux ( c'est la lumiere minimum d'un appartement bien eclairé) en lumiere naturelle suffit pour stopper cet etiolement ]

sur la mise en fleur : du bleu au rouge clair c'est l'ideal

à noter qu'en maraichage on utilise( ou utilisait ) beaucoup les lampes à sodium   pour la croissance etc , elles ont une lumiere jaune orange , d'ailleurs on les utilise aussi pour l'eclairage publique, sur le graphique  entre 0.585 et 0.635 .

si tu prend le diagramme du lien du message precedent 2700 k correspond a la lumiere orange .

maintenant on commence a les remplacer par des led  de puissance voir un article sur google en pdf. intitule

"Lampes LED à l'essai: résultats concluants - Jardin Suisse"

maintenant en prix cela doit couter une fortune


jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 18:20

on m'a conseillé sa pour la LED c'est des bandeaux lumineux après je sais pas ce que ça vaut je vais essayer après voila je cherchais les couleurs mais je crois que j'ai ma réponse Lol

http://www.rubanled.com/Ruban-LED-Unicolore
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:08

Bonjour


a mon avis ce ne sont juste que des guirlandes rien a voir avec ça

http://ledinnovationdesign.com/

voir la partie agro puis les fiches techniques des led de puissance ou batterie de led adequates

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:02

bah écoute-moi j'ai envoyé un mail au site et sur cette page la ils m'ont dit que ça peut être utilisé pour les plantes aussi donc je vais peut-être essayer mais bon si sa marche pas ce n'est pas grave je peux l'utiliser pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 19:36

Je suis pas dacord avec toi Jeff, je m'explique ce soir pck la je rentre du taf
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:47

Etude de la Nasa, pour faire pousser des plantes dans un potager:

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Untitl10

ta lumière orange va avoir une grande quantiter se perte, et de na va agire sur la croissance, ou peut
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 8:51

alors pourquoi presque tous les maraicher utilisent des lampe a sodium de longueur d'onde comprise entre 0.635 et 0.585 ?

cela ne contredit pas ton document , ni mes abaques qui sont utilisées pour tirer le max des onde lumieuses pour les serres horticoles et maraicheres

a mon avis ce n'est pas un hasard .


attention je ne parle pas des led là c'est une autre histoire.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 9:02

Les lampes a sodium sont faite pour fleurire, voila pourquoi presque tout les cannabiculteur en ont ( donc les maraicher, si sa fleuri, sa fructifie)
il n'y a pas de différence entre la longueur d'onde dune led et dune lampe a sodium, vue que l'on peut cultiver des plantes avec des led blanche Wink
ont le dit toujours pour le blanc:
plus les k sont élever, plus c'est pour la croissance, et plus c'est bleu
plus les k sont faible , plus c'est pour la flo, plus c'est rouge oranger
Revenir en haut Aller en bas
hilaris
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
hilaris


Messages : 147
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 48

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 19:06

salut
moi j'utilise une ampoule CFL 125W 4U Easy-lighting 6400k° , avec des réflecteurs que j'ai récupérer sur des gros projecteurs qui eclairais des parkings  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 11:19

Bonjour

du orange pour fleurir peut être, mais pour les salades par exemple en serres c'est pas le cas , cette onde aussi fait croitre.

si tu regardes la courbe de photosynthese ( donc de croissance ) il y a 2 rebonds un vers le bleu et un plus important sur le orange rouge , les serriculteur ne s'y sont pas trompé.

pour les led , il y a en effet les même longueur d'onde que les lampes mais aussi des systemes leds qui font comme le document de Tismartlamp que j'ai mis , des spectres plus large allant de l'ultraviolat-bleu-blanc -infrarouge en fait qui prends en compte tout le spectre de la photosynthese.

pour les K le bleu c'est plutot des hautes valeurs 12000°k mais une longueur d'onde de 0.1à 0.3 ; pour le blanc des valeurs de K de l'ordre de 6000 °k pour une longueur d'onde de 0.3-0.4; pour le rouge des 1000°k pour des longueur d'onde de 0.6-0.7.
(voir les documents que j'ai mis ).

HILARIS excellent ça , c'est une lampe eco ? elle fait combien de lumen ( car le flux lumineux aussi est important ) ?

pour ma part je les ai pris là lien

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
hilaris
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
hilaris


Messages : 147
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 48

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 15:12

salut jeff  Laughing 

c'est Une ampoule basse consommation qui apporte aux plantes un spectre lumineux complet qui fourni des résultat exceptionnel en phase de croissance et de floraison, ceci grâce à un spectre 100% PAR .
L'ampoule Easy-lighting est parfaite dans les espaces restreints car elle ne dégage que très peu de chaleur et peut donc être placée très proche des plantes sans risques de brûlures. Elle remplace idéalement les ampoules HPS. pour un équivalent de puissance si vous souhaitez ne pas perdre de résultats
100% P.A.R 100% absorbable par vos plantes;
20 % d'économie d'énergie
longueur 31cm
puissance 125w
E40
12500 lumens
220 v
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture 253470
qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture 20131210
 au revoir


Dernière édition par hilaris le Ven 13 Déc 2013 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:01

c est cette ampoule que j ai pour l instant...l une dans ma chambre de culture pour mes pings (en 40w) l autre au dessus du terra...c est un pei haut sonc les plantes poussent mais les colorations.sont moindres...dans ma chambre j ai aussi une rampe 2x55w pour les dionées et drosera...
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:40

Ils utilise ce genre de led car ce sont les moins cher (et de loins)
regarde un peu partout tu verra, k élevé = croissance. K faible = floraison
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 9:15

Bonjour

CHRISCARNI

alors si cela ne coute pas cher  et que ça marche sur les plantes que demande le peuple  lol! 

voilà ce que l'on apprend en technique horticole

pour la photosynthese : le bleu et le rouge sont très important avec un avantage pour le rouge.

sur la croissance :
le bleu donne des plantes trapues et fournies
le bleu violet agit sur le phototropisme
le rouge clair donne des entre noeuds courts

sans aller dans le rouge sombre un peu plus loin que 0,7 à 0.8 qui provoque l'etiolement [ a noter qu'un eclairement de 200 lux ( c'est la lumiere minimum d'un appartement bien eclairé) en lumiere naturelle suffit pour stopper cet etiolement ]


sur la mise en fleur
: du bleu au rouge clair c'est l'ideal

donc nous avons pas tord ni l'un ni l'autre.


HILARIS

extra cette lampe

une petite erreur sur la boite quand même  au vue des courbes sur les degre kelvin

6400K  c'est du blanc pas du bleu  
2700k  plutot de l'orange que du rouge

en fait exactement  les 2 même valeurs que j'ai moi mais avec 2 lampes differentes .


jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 13:07

dans lumière du jour il y'a quoi comme couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Jungle15
Bavard
Bavard
Jungle15


Messages : 874
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 30

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 18:36

Citation :
dans lumière du jour il y'a quoi comme couleur?

Normalement il y a toute les couleurs, comme son nom l'indique c'est quasi comme la lumière naturelle. C'est vrais que du coup les plantes n'utilisent pas toute les couleurs émissent mais bon ^^

Les panneaux leds j'ai hésité un moment mais j'ai repris un second turbo néon mais avec des finitions plus économique XD du moment que sa marche.
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:04

donc si je comprend bien la lumière rouge et bleu peu suffire pour maintenir les plantes en vie?
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 22:41

ba alors anne so...^^

le spectre lumineux de la lumiere naturelle ce n est ni plus ni moins qu un arc en ciel...^^

jungle a raison, on retrouve toutes les couleurs cependant sur un arc en ciel, on ne verra que 7 couleurs bien distinctes mais il y a en realité toutes les.nuances...les plantes ne prennent que celles dont elles ont besoin, le bleu et le rouge...
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 8:55

non  voir les courbes

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Spectre

NB: phototropisme = orientation d'une tige sous l'influence d'un eclairage inegal

le rouge et le bleu n'ont que certaines consequences sur la plantes .

la plante prend tout le spectre de 0.4 à au delà de 0.7

voir ce que j'ai dit plus haut .

attention aussi a la nuance de rouge : un rouge clair c'est OK un rouge sombre c'est l'etiolement

jeff


Dernière édition par jeff72 le Ven 20 Déc 2013 - 9:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 12:04

ah bah oui même les choses simples on le sait pas forcément ^^ merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:11


ne pas oublier aussi que hormis sa qualite ( radiation) la lumiere agit aussi par sa quantité et sa duree.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 32

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:41

Une intensité plus faible peu etre compensé par une durée plus longue?MErci
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: suite   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 8:55


pour la quantité en fait il y a des paliers

pour les plantes sciaphiles ( qui ont besoin de peu de lumiere) c'est 1000 lux
pour les plantes heliophiles ( qui en ont besoin de beaucoup) c'est 20000 lux

au delà de ces valeurs il y a souvent photodestruction ( destruction de la chlorophylle , empechant son assimilation)

donc il y a des mini et maxi à respecter ( en principe l'etiolement ce caracterise par des valeur inferieures a 200 lux)

pour la durée ou photoperiodisme

on joue sur la mise a fleur,la croissance, la forme des fleurs, l'enracinement. etc

il y a des plantes avec des jours longs ( 12h d'eclairement minimum)et des jours courts(12h d'obscurité minimum).


a mon avis donc ça ne va pas dans ce sens là : il faut mieux avoir une forte luminosité avec un minimum de 4-5h .

maintenant attends d'autres infos moi je me base uniquement sur ce que j'ai appris.

jeff










Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Empty
MessageSujet: Re: qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture   qu'utilisez vous  comme lumiere  pour vos terra ou chambre de culture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'utilisez vous comme lumiere pour vos terra ou chambre de culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'utilisez ou qu'utiliseriez vous comme chauffage pour votre serre
» Une chambre de culture ? why not ?
» [Suivi] Chambre de culture
» ma chambre de culture heliamphora
» Que pensez vous de mes conditions de culture?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Vos installations :: Autres-
Sauter vers: