Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

 

 Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats

Aller en bas 
AuteurMessage
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Empty
MessageSujet: Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats   Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimeJeu 29 Sep 2022 - 22:32

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum car très occupé et puis il y a eu les années covid etc....
Bref...

Mais cela ne m'a pas empêché de continuer de cultiver mes droseras tempérés indoor (je ne puis faire autrement) et récemment l'idée m'a repris de faire des essais en utilisant des led far-red ; à savoir des led 730 nm.

Je m'explique : je cultive des tempérées en indoor sous turbonéons (pour l'instant) et ça marche très bien. En tout cas mes D intermédia, D anglica, D x Beleziana supportent très bien l'hivernage en interieur et repartent très bien sans soucis au printemps et ce depuis plusieurs années (je ne débute pas avec ses espèces que j'ai depuis 2010).  D rotundifolia est en revanche plus délicate mais pour d'autres raisons que je développerai ensuite.

Ce qui me choque surtout dans ma collection c'est l'aspect "nain" de mes sujets comparés à ce que je peux voir en extérieur dans des conditions d'éclairage naturel (en pot en jardin ou dans leur biotope d'origine).

Mon espèce préférée est D rotundifolia et à Rambo****** où je visite les tourbières régulièrement je constate qu'elles ont une forme assez compacte en terrain découvert (c'est à dire sans plantes pour les couvrir) et qu'en terrain plus humide et couvert de sphaigne les tiges sont plus longues. (Rien d'étonnant bien sur). Mais dans mes bacs chez moi les plants de rotundifolia et autres que je cultive en sphaigne vivante finissent toujours par être noyés dans la sphaigne.

En étudiant les thèses et autres papiers sur la photosynthèse je me suis penché sur le rôle du far-red @ 730nm qui permet aux plantes de détecter la présence de voisins "ombrageux" et de permettre aux plantes de répondre en poussant davantage pour atteindre la lumière.

J'ai donc fait un essais avec une barre de led de 10w de far-red achetée sur ebay.

Et les résultats sont sans appel!!!!!  La différence avec les droseras cultivés SANS et AVEC est simplement hallucinante. Non seulement je constate l'élongation des tiges comme in natura mais même les boutures et jeunes semis répondent au far red et surtout les plants éclairés en far-red ( utilisé en éclairage supplémentaire en plus des turbo-néons) poussent plus rapidement et les plants matures m'ont même donnés des micro-boutures!!!!  (les photos sont en cours de traitement).

J'ai remarqué que ça fonctionnait très bien sur mes X Béléziana aussi qui ont atteint à nouveau leur taille d'origine (comparée a mon pied mère que j'avais commandé chez J-J LABAT avant qu'il n'arrête).

Les pinguiculas primuliflora répondent elles aussi assez bien : pas étonnant car en situation ombragée le far-red est prédominant dans le spectre .

Donc non seulement ma rampe far-red permet de redonner à mes  rotundifolia leur taille mais l'effet emerson permet une très forte croissance que je n’observais pas sous les TN.

Du coup là j'ai déplacé la rampe au dessous d'un autre bac pour voir sur mes D prolifera comment elles vont réagir.

Mes boutures de D néocalédonica semblent elles aussi apprécier.

Normalement toutes les plantes profitent de l'effet emerson mais jusqu'a présent je n'ai ps trouvé de travaux qui mentionnent le far-red sur les plantes carnivores.  

Je vais donc commander des led far-red et fabriquer des rampes et en mettre à tous mes bacs et voir l'effet sur toutes mes autres drosera.  Je dois faire un test sur mes semis de rotundifolia qui germent (faire un lot SANS et un lot AVEC).

donc à suivre avec photos.

Y en a t ils parmis vous qui ont tenté cette expérience également?




ps : la nanification à cause de la lumière bleue de mes tubes etc est bien sur présente mais pour mieux équilibrer je fais un mix 6500+2700K.  j'ai dailleurs au début fait mes essais sur un bac éclairé par 2x6500K et l'effet du far-red est tout aussi présent mais le fait de joindre un 2700K pour avoir davantage de rouge permet de renforcer l'effet emerson.

Bien que un mix 660+730nm serait plus approprié l'expérience de far red avec les TN seuls marche déjà très bien.

Petite précision qui a son importance : la barre de led est assez proche des plants (10-15cm max) et donc l'intensité en far-red est assez élevé. En tout cas bien plus que les éclairages growlight a led qui incluent un chouillat de led far-red.

carnivorement

Chris
Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats   Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 19:29

voici quelques photos prises aujourdhui 01 octobre 2022

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Semis_12


Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Boutur16

Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats   Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 19:31

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Jeune_10


et SANS far-red :

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Rotund11


Revenir en haut Aller en bas
chrisimbee
Discret
Discret
chrisimbee


Messages : 233
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 52

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats   Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 19:39

Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Rotund12


Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Rotund13


Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Boutur17

Sur cette dernière les feuilles produisent des "auto-boutures" à partir des feuilles en contact avec la tourbe. J'ai également transférer quelques jeunes semis de rotundifolia fraichement levés pour les irradier de far-red et voir la différence avec les autres restés sous les TN seuls.

Il est à noter que je dois maintenant trouver la distance idéale pour obtenir un étirement normal et non excessif. Ici c'est principalement le " Emerson enhancement effect" que je recherche et pour ça il faut un rapport rouge 660nm/730nm proche de 1 comme dans la nature. Si je fais un rapport très élevé je provoque la floraison. Si mes droseras sont partiellement recouvert de sphaigne alors les feuilles ou le bourgeon apicale recevra un rapport inférieur à 1 et l'étirement sera déclenché (c'est exactement ce que je recherche).

Il existe un capteur pouvant mesurer le far-red mais le PARmeter avec la sonde coute encore très cher. La solution la plus simple est de fabriquer un petit spectromètre (et j'ai le matos et les connaissances requises)....

à suivre.

Là j'ai commandé des led 730nm 3W sur ali******* ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Empty
MessageSujet: Re: Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats   Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutures de drosera rotundifolia
» Drosera Anglica x Rotundifolia ( ou vice-versa)
» Photo de drosera rustique (rotundifolia,capilaris x intermedia...)
» refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor
» réveil printanier de D rotundifolia..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Drosera-
Sauter vers: