Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Substrat de ping de jardinerie indoor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 23:44

J'ai acheté récemment une pinguicula "weser" mais on va plutot dire "fake weser" Very Happy

Substrat de ping de jardinerie indoor Pinguicula


J'ai lu plein de discussions et débats à propos du substrat.

Après rempotage, elle est dans 75% tourbe et 25% vermiculite.

Est ce qu'à long terme risque t elle de pourrir car pas assez d'aération ?
J'ai vu que ca pouvait marcher dans 100% de perlite ou vermiculite ? Je n'ai pas de chat donc je ne compte pas acheter un sac de litière pour un petit pot lol!
D'autres disent qu'elle s'épanouit aussi dans leur mélange tourbe/ drainant.
Je suis un peu perdu là. Que faire ?


PS : j'ai enlevé la sphaigne depuis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni


Messages : 3586
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 24

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 23:59

c'est une ping de jardinerie mais la ou tu veux elle se plaira !! chez moi j'en est et déjà eu en perlite pure, en tourbe, en mélange des deux et même en sphaigne donc je t'en fais pas !! par contre si tu la met en tourbe fait bien attention au arrosage car un peut trop d'eau et s'est la mort assuré !! moi je laissais carrément la tourbe sécher avant de ré-arrosé !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 35

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 0:02

A la base, la plupart des pings mexicaines sont calcicoles, la tourbe serait donc a banir...

Cependant, ces hybrides sont tolerants, ton substrat ira bien cependant, attention a l'arrosage, trop humidité prolongée provoquera un pourrissement...
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 0:03

Elle a sa soucoupe d'eau remplie là. Je ne l'arrose jamais par le dessus. C'est déjà trop d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Bavard
Bavard
Cthulhu


Messages : 1972
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 44

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 3:32

Donc comment gérer les "arrosages" en 100% perlite? soucoupe sous le pot? ou alors pots pas percés?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 9:28

pour  la plupart de mes ping sauf quelques temperées de substrat acide, je les cultive en substrat argilo -calcaire .

le fait de laisser une plante calcicole ( quel qu'elle soit d'ailleurs )dans un milieu acide n'est pas conseille  ,elle s'etiolera au cours du temps et finira par mourir.

dans la tourbe attention à la pourriture , pour eviter cela il faut un substrat très peu retenteur d'eau donc très aeré et drainant  , la tourbe doit être minoritaire  dans le pot je dirais simplement à 20%   avec donc  soit de la vermiculite, du sable , du polystyrene ou de la perlite ( avec elle quand même attention à sa dissolution dans l'eau  au cours du temps)

avec 100% perlite  tu fais de l'hydroponie  , donc simplement utilisé une soucoupe  , remonté vers les racines uniquement par capillarité .

attention aussi avec les mexicaines , elles doivent subir une periode de repos ( novembre a mai) au sec pour certaines  ou très legerement humide pour les autres pour eviter la dessication , moctezumae quant à elle tolere  les conditions des tempérées.

comme beaucoup d'autres carnivores  les ping sont des plantes d'exterieur  , pour les varietes    mexicaine en dehors donc de la periode de repos,   les laisser dehors , leur mucilage sera alors important  et donc elles pourront prendre les insectes dont elles ont besoin pour vivre .

lors de la periode de repos , il n'y a plus de mucilage , la plante diminue alors sa surface de feuille , jusqu'a même la faire disparaitre pour certaines espéces .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 10:44

Merci pour ces précisions jeff Smile

Je vais donc la rempoter avec 20% de tourbe et 80% de vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni


Messages : 3586
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 24

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:02

la vermiculite pourri dans le temps !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:16

non ,elle se delite mais ne pourri pas  , ce sont des phyllosilicates  , des mineraux donc , un peu du même type que le mica , très utilisé en horticulture contrairement a la perlite ,qui elle se dissout partiellement et lentement dans l'eau .

il n'y a que les substances organiques qui pourrissent pas les mineraux  Razz

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:42

Voilà rempotée Smile

Pour ce qui est de l'arrosage, soucoupe toujours remplie ou pas ? Vu qu'elle est calcicole, je peux utiliser de l'eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:28

pour le soucoupe remplie d'eau simplement de temps en temps , ton substrat doit toujours être legerement humide sans plus .

moi qui n'utilise qu'un substrat mineral je ne les arrosais qu'une fois tous les 15 jours voir tous les mois.

maintenant avec mon systeme ,l'arrosage par capillarité est en lien direct avec la pluie qui tombe, je ne m'en occupe pratiquement plus sauf lors des canicules.

c'est pas le calcaire de l'eau du robinet qui les gene mais le chlore , le fait de tirer l'eau puis laisser celle ci se reposer quelque temps en ameliore sa qualité ( le chlore est un gaz ), pour ma part je n'utilise que de l'eau de pluie.

jeff


Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 14:44

ok d'accord tu m'as vachement aidé merci !
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 7:58

c'est l'un des buts d'un forum flower

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Contenu sponsorisé





Substrat de ping de jardinerie indoor Empty
MessageSujet: Re: Substrat de ping de jardinerie indoor   Substrat de ping de jardinerie indoor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat de ping de jardinerie indoor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat Ping ?
» refroidisseur d'eau et droséras tempérés indoor
» Semer nepenthes en serre indoor
» mes droseras indoor et différence de taille avec "in situ" why ? : Far red ?
» Drosera de jardinerie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Pinguiculas-
Sauter vers: