Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 aider nos sarracenia en cette période hivernale

Aller en bas 
+8
Arnaudcarni
loulou0797
Maaaax
Baldrik
XavierG
Atomium
Damien Paul
chriskarni
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 11:37

salut à tous, voici à quoi ressemble un sarracenia en cette saison:


aider nos sarracenia en cette période hivernale Wp_20175

les urnes commence a sécher et toutes les partie encore verte sont à l'ombre à cause des parties sèche... voici ce que je fais:
je coupe toutes les parties sèche pour ne laisser que les partie encore vivante.
avantage:
les urnes sècheront moins vite car la plaie sera cautérisée par le froid donc les plantes auront des feuilles supplémentaires durant l'hiver.

les parties sèche enlevée, ne risqueront pas de pourrir et ne feront plus d'ombre au partie encore vivante.

voici une fois taillé:


aider nos sarracenia en cette période hivernale Wp_20176


le repas a t-il été bon? oui apparemment^^

aider nos sarracenia en cette période hivernale Wp_20177

en espérant avoir aidé certains d'entre vous Smile
A+
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:01

Problème important dans ta technique...et qui peut conduire à la mort de ta plante.

Les tubes que tu laisses peuvent se remplir d'eau, qui peut croupir, geler, etc....

A mon avis il faut tout couper des tubes et ne laisser que les feuilles plates que la plante produit en hiver...

Voici les miennes prêtes pour l'hiver. Je me permets de rappeler qu'en hiver il est souhaitable d'arroser par le haut. Perso je verse au seau....

aider nos sarracenia en cette période hivernale Img_1641
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 13:15

Qu'il y ais le capuchon ou non ne change pas le croupissement de l'eau Wink une urne en bonne santé est remplie a un tier de liquide, qui n'est pas un anti gèle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 14:03

Il n'y a aucun liquide dans les urnes de sarracenias.... Wink Wink

Dans les népenthès, oui....
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 14:16

je met en ligne une vidéo et franchement t'es pas gentil damien ^^ j'ai faillis vomir avec l'odeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 14:38

voici la vidéo: sachant que l'eau n'est pas très belle du aux insectes, mais au printemps il y a autant d'eau voir plus et cette fois si elle est translucide ^^
purpurea est encore plus marqué, tu dois avoir deux cuillère à soupe de liquide par urnes Wink


je tiens a préciser que la plante coupée était en serre, donc sans pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:01

C'est ta vidéo chris ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:05

Il n'y a que purpurea qui est pleine d'eau d'ailleurs sa forme est faite pour justement recueillir l'eau;

Les autres sarracenias ont un capuchon qui sert à éviter l'entrée de l'eau. En cas de grosse pluie évidemment qu'un peu d'eau rentre.

Le système digestif des sarracenias ne nécessite pas de liquide sauf encore une fois purpurea et peut être psittacina.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrac%C3%A9nie
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:44

quoi vous ne voyez pas la vidéo?
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:52

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarracenia_flava

je cite:
L’intérieur est tellement cireux que les insectes gardent rarement pied. On trouve des poils dirigés vers le bas dans les parties les plus profondes. Des jus digestifs sont sécrétés par la plante dans les parties inférieurs du piège, et le niveau de ce liquide monte au fur et à mesure que les insectes sont capturés.

Les premiers insectes se noient généralement dans ce fluide, qui les dissout pour ne laisser que leur exosquelette. Les urnes peuvent capturer de telles quantités d’insectes qu’elles peuvent plier sous leur poids. Les mouches, les fourmis, les guêpes, les scarabées, et les papillons sont les proies les plus courantes.




sur le dernière photo que j'ai posté, on peut voir que certaines urnes sont remplit d'insectes ET de liquide
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 16:02

Nous sommes d'accord le jus n'apparait que s'il y a capture...

Et donc pas d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 16:15

et donc ma méthode de taille est possible ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 16:40

chriskarni a écrit:
et donc ma méthode de taille est possible ^^

si tu veux... mais sous serre...

A l'extérieur je ne le ferais pas. Wink


Dernière édition par Damien Paul le Ven 19 Déc 2014 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XavierG
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 37

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:25

Je partage plutôt l'avis de Damien pour préparer les plantes au repos. Il me semble aussi que certains taillent à la fin de l'hiver et je me demande éventuellement si ce n'est pas un bon moyen pour réveiller la plante?
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 23:08

Personne ne veut me croire je vais bouder dans mon coin, na!!!!
Lol aucune idée Xavier, après je n'ais jamais eu d'urne pourrie, éclater par le gèle, ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Baldrik
Discret
Discret
Baldrik


Messages : 266
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 33

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 0:15

Moi qui suit dans une région ou l'hiver est froid ... et qui plus est dans une vallée je coupe aussi toutes mes feuilles à la base. En fait je coupe les droseras qui ne font pas d'hibernacle aussi et je laisse les dioneae se débrouiller (j'hésite à les couper aussi ... un avis?)
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:26

chriskarni a écrit:
Personne ne veut me croire je vais bouder dans mon coin, na!!!!
Lol aucune idée Xavier, après je n'ais jamais eu d'urne pourrie, éclater par le gèle, ou autre...

Ta méthode correspond à une culture sous serre ou...dans une région au climat doux.

A Toulouse ou ici à Lauzerte, il me serait impossible de laisser les sarracenias avec des demi-tubes pouvant recevoir de l'eau. Je perdrais tous mes plants...
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 14:50

Climat doux? Il a déjà fait -20 chez moi ^^ dans ma serre je descend a -6,-7 a peu près Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maaaax
Discret
Discret
Maaaax


Messages : 199
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:53

Damien Paul a écrit:
chriskarni a écrit:
Personne ne veut me croire je vais bouder dans mon coin, na!!!!
Lol aucune idée Xavier, après je n'ais jamais eu d'urne pourrie, éclater par le gèle, ou autre...

Ta méthode correspond à une culture sous serre ou...dans une région au climat doux.

A Toulouse ou ici à Lauzerte, il me serait impossible de laisser les sarracenias avec des demi-tubes pouvant recevoir de l'eau. Je perdrais tous mes plants...

Tu cultives vraiment Damien Paul? Depuis combien de temps?

Fais donc un essai cet hiver avec un Sarracenia de ton choix et tu verra bien qu'urnes taillées ou non ça ne changera rien, tu peux même remplir tes urnes d'eau.
Tu ne fera jamais mourir un Sarracenia à cause d'un peu d'eau dans l'urne, que se soit purpurea ou une autres sp.


Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:12

Wouhou quelqu'un d'accord avec moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien Paul
Bavard
Bavard
Damien Paul


Messages : 3522
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 65

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 17:48

Maaaax a écrit:
Damien Paul a écrit:
chriskarni a écrit:
Personne ne veut me croire je vais bouder dans mon coin, na!!!!
Lol aucune idée Xavier, après je n'ais jamais eu d'urne pourrie, éclater par le gèle, ou autre...

Ta méthode correspond à une culture sous serre ou...dans une région au climat doux.

A Toulouse ou ici à Lauzerte, il me serait impossible de laisser les sarracenias avec des demi-tubes pouvant recevoir de l'eau. Je perdrais tous mes plants...

Tu cultives vraiment Damien Paul? Depuis combien de temps?


Sympa la remarque.....

Oui je cultive... vraiment... Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
loulou0797
Modérateur
Modérateur



Messages : 1512
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 26

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 10:37

oula ca sent le roussi votre débat la, moi je suis pour personne , je cultive pas ce type de carni Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudcarni
Bavard
Bavard
Arnaudcarni


Messages : 3586
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 24

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 11:58

moi je coupe à ras comme Damien sauf les urnes encore belles,  et sinon l'année dernière j'avais rien coupé elles étaient sous le pluie les urnes étaient pleine d'eau et je n'ai pas eu de problème de ce côté là !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Po
Discret
Discret
Po


Messages : 488
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 31

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 3:14

je vois pas l'utilité de tailler les urnes en fait, quelque soit la taille !
Revenir en haut Aller en bas
partyboy
Bavard
Bavard
partyboy


Messages : 1244
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 42

aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 12:14

Je suis du même avis que Damien, les urnes de sarracenias doivent être complétement taillées (exceptées quelques unes comme purpurea) en hiver surtout a l’extérieur. Je procède de la même façon, je posterai des photos de ma tourbière dans la journée...

Sinon pour répondre a Pauline, après c'est mon propre avis, peut être que je me trompe.
Mais le fait de tailler les urnes évite de gaspiller le peu de sève de la plante, ça lui permet de faire des réserves et redémarrer plus vigoureusement au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aider nos sarracenia en cette période hivernale Empty
MessageSujet: Re: aider nos sarracenia en cette période hivernale   aider nos sarracenia en cette période hivernale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aider nos sarracenia en cette période hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à quelle periode vos rempotages de sarracenia
» couleurs hivernale
» de la glue hivernale.
» Floraison hivernale
» commande groupée bcp hivernale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Sarracenia-
Sauter vers: