Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
[Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Mini-tourbière] Bac enterré

Aller en bas 
+13
loulou0797
chrisimbee
Arnaudcarni
gilles17
Mélusine
Gnömpom
parthenocissus
KuroTenshi
a2858944
romain.valais
@Luc06
jenmy
dams99
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 19:16

Salut salut,

suite a mon petit post de présentation j'entame mes questions sur mon petit projet de mini-tourbière !

J'ai des questions d'ordre pratique a dire vrai j'ai acheté un bac plastique aux dimensions L910 mm x l400 mm x h390 mm (140L). Que je désire enterrer au 4/5 ème dans le sol pour profiter de l'inertie thermique de ce dernier & du meilleur ensoleillement possible de mon terrain (Piscine proche pour hygrométrie).

C'est là qu'arrive mes questions :
Je pense a avoir un système d'irrigation avec un tuyau en plastique percé recouvert de feutre allant directement au fond du bac et continuant en spirale. Puis recouvrir de bille d'argiles le tout sur 50 mm. Mais je ne sais pas si il en faudrait plus ou moins ?

Ensuite dois-je ajouter du charbon de bois de BBQ au milieu de l'argile pour éviter le pourrissement ?

Je recouvre cette couche de feutre bien sur.

Et par dessus je remplirais avec de la tourbe blonde de sphaigne détrempée.
Dois-je ajouter un matériau drainant ou aérant a cette tourbe ou non ? Le charbon de bois ferait-il l'affaire ? Sous qu'elles proportions ? J'ai trouvé de la Vermiculite mais il me semble qu'elle se tasse avec le temps & je ne trouve pas de perlite.

Ensuite je remonte jusqu'en haut du bac jusqu’à atteindre le rebord voir l'égaler pour prévoir le tassement durant cet hiver.

Puis-je recouvrir de sphaigne l'ensemble & lui laisser le temps de s’installer durant l'hiver jusqu’à mars pour la plantation de plantes adultes ?  Dois-je prendre des précautions pendant l'hiver avec la mousse ? (Champignons)

Et pour finir ma question de base : est-ce que je dois mettre un trop plein a mon bac si oui a quel proportion de sa hauteur ou a combien de centimètres en dessous de la surface ?

Le bac sera peuplé par ces espèces :
DIONAEA muscipula 'Giant big mouth' & 'Spyder',
DROSERA filiformis & rotundifolia
SARRACENIA Flava ou Alata
DARLINGTONIA


Merci de m'avoir lu.

[Mini-tourbière] Bac enterré 20160914[Mini-tourbière] Bac enterré 20160915


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161015


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161013[Mini-tourbière] Bac enterré 20161011[Mini-tourbière] Bac enterré 20161010


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161012


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161014


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161016
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2367
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 19:33

je ne répondrais surement pas a tout mais je vais tenter quand même Very Happy

substrat, de la tourbe pure peut faire l'affaire, comme un mélange 70 / 30 avec du sable (non calcaire)

le charbon (pas testé?? je ne pense pas que les espèces dont tu parle font parti des cultures sur brulis)

faire ton substrat cet hiver pour installe au printemps très bonne chose

le drainage, oui bien sur

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jenmy
Nouveau membre
Nouveau membre
jenmy


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 43

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 21:06

dams99 a écrit:


faire ton substrat cet hiver pour installe au printemps très bonne chose

le drainage, oui bien sur

Very Happy

entiérement d'accord

le charbon, c'est bien pour assainir, comme quand on met un morceau de charbon dans un vase pour éviter que l'eau verdisse.
mais çà sert pas à alléger le mélange.

moi dans mon tronc, y'a de la tourbe, du sable (non calcaire), et des ecorces de pins que j'ai ramassé dans les bois ( pas traité)

Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 22:01

Citation :
Je pense a avoir un système d'irrigation avec un tuyau en plastique percé recouvert de feutre allant directement au fond du bac et continuant en spirale. Puis recouvrir de bille d'argiles le tout sur 50 mm. Mais je ne sais pas si il en faudrait plus ou moins ?

Mieux vaut plus que moins je pense entre 50 et 100 mm c'est pas mal perso j'aurai mit 100 sa te laisse 30cm pour les racines c'est parfait !

Citation :
Ensuite dois-je ajouter du charbon de bois de BBQ au milieu de l'argile pour éviter le pourrissement ?
Je n'y avais jamais pensé bon je ne sais pas si se sera réellement utile mais bon je ne crois pas que cela pose problème au plantes donc pourquoi pas a voir avec d'autres avis.

Citation :
Et par dessus je remplirais avec de la tourbe blonde de sphaigne détrempée.
Dois-je ajouter un matériau drainant ou aérant a cette tourbe ou non ? Le charbon de bois ferait-il l'affaire ? Sous qu'elles proportions ? J'ai trouvé de la Vermiculite mais il me semble qu'elle se tasse avec le temps & je ne trouve pas de perlite.
comme la dit Dam's tourbe pure sa passe maintenant le charbon non je ne tenterai pas je n'en vois pas l'utilité. La perlite c'est pas mal tu en trouve dans certaine jardinerie ou sur le net. ou dans des genre de cast...o , possible.


Citation :
Ensuite je remonte jusqu'en haut du bac jusqu’à atteindre le rebord voir l'égaler pour prévoir le tassement durant cet hiver.
voir même plus ! pour ta hauteur tu auras minimum 5cm de tassement.

Citation :
Puis-je recouvrir de sphaigne l'ensemble & lui laisser le temps de s’installer durant l'hiver jusqu’à mars pour la plantation de plantes adultes ? Dois-je prendre des précautions pendant l'hiver avec la mousse ? (Champignons)
Très bonne idée comme ça ta sphaigne poussera un peu pendant l'hiver et la sphaigne est anti champignon du à son acidité. (et rien ne t'empêche de continuer une culture en intérieur en attendant)

Citation :
Et pour finir ma question de base : est-ce que je dois mettre un trop plein a mon bac si oui a quel proportion de sa hauteur ou a combien de centimètres en dessous de la surface ?
mouai c'est pas vitale après je ne sais pas si il pleut souven chez toi sinon un petit trou a 5cm en dessous de la surface puis voilà.

si tu as d'autres questions ou précisions à demander ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 11:47

Merci à tous de vos réponses, je rebondirais sur le message de Luc pour en utiliser la structure.

@Luc06 a écrit:
Citation :
Je pense a avoir un système d'irrigation avec un tuyau en plastique percé recouvert de feutre allant directement au fond du bac et continuant en spirale. Puis recouvrir de bille d'argiles le tout sur 50 mm. Mais je ne sais pas si il en faudrait plus ou moins ?

Mieux vaut plus que moins je pense entre 50 et 100 mm c'est pas mal perso j'aurai mit 100 sa te laisse 30cm pour les racines c'est parfait !

Souvent je glane qu'il faut des pots de 600 mm de hauteur le faite de n'avoir que 300 mm serait-il handicapant pour mes pousses ? 50 mm de hauteur c'est 18,2 L de billes, 100 mm c'est 36,4 L de billes laissant respectivement 123,76 & 105,56 L pour le remplissage. Aurais-je une quelconque inertie thermique notable ? Mon bac se trouve entre un muret de 1000 mm de haut & une terrasse de piscine. Cf cette photo :
[Mini-tourbière] Bac enterré Sans_t11



@Luc06 a écrit:
Citation :
Ensuite dois-je ajouter du charbon de bois de BBQ au milieu de l'argile pour éviter le pourrissement ?
Je n'y avais jamais pensé bon je ne sais pas si se sera réellement utile mais bon je ne crois pas que cela pose problème au plantes donc pourquoi pas a voir avec d'autres avis.

J'ai lu que certains avaient des problèmes d'odeurs & toute cette eau stagnante au fond ne me fait pas rêver des masses & vu les 141L de la bête j'aimerais éviter un rempotage.



@Luc06 a écrit:
Citation :
Et par dessus je remplirais avec de la tourbe blonde de sphaigne détrempée.
Dois-je ajouter un matériau drainant ou aérant a cette tourbe ou non ? Le charbon de bois ferait-il l'affaire ? Sous qu'elles proportions ? J'ai trouvé de la Vermiculite mais il me semble qu'elle se tasse avec le temps & je ne trouve pas de perlite.
comme la dit Dam's tourbe pure sa passe maintenant le charbon non je ne tenterai pas je n'en vois pas l'utilité. La perlite c'est pas mal tu en trouve dans certaine jardinerie ou sur le net. ou dans des genre de cast...o , possible.

J'ai lu une fois encore que la Darli c'est 90/10 tourbe/Sable & le mélange basique c'est 70/30 certains utilisent le pifomètre lors des mélanges... toutes ces infos différentes me perdent un peu.
Sur le site http://www.sitecarnivore.org/installation/tourbiere par exemple ils disent 100% mais ne précise pas si cela est lié au volume. Ma question vient surtout du faite que les vraies tourbières n'ont pas ces ajout de matériaux et que sur le lien de construction que je donne dans ce message ils préconisent du 100% alors le doute me saisi.

Je rajouterais même :
jardinier-amateur.fr a écrit:

Les substrats
Le terreau ou la terre végétale pour plantes d’intérieur et de jardin sont à proscrire car ils ne sont pas appropriés pour les plantes carnivores. Ils contiennent des engrais et des sels minéraux.
- le sable : pour les plantes carnivores du sable de quartz (silicate) pauvre en éléments nutritifs et qui a un ph acide (grosseur des grains 1.5 a 3 mm)
- l’écorce de conifère en particulier de séquoia ph acide
- la fibre de coco utilisée pour ameublir le substrat
- le polystyrène expansé sous forme de petites billes pour aérer
- la laine de roche pour la rétention d’eau
- le charbon de bois pour ameublir et limiter la prolifération des moisissures
- la perlite et la vermiculite sont des matériaux d’origine volcanique. La perlite ne délivre aucun élément nutritif et la verniculite est recommandée pour la plupart des carnivores car elle libère des cations d’aluminium, de magnésium et du fer au contact de l’eau
- la sphaigne : une sorte de tourbe vivante que l'on la trouve sous forme de mousse verte ou sèche. Comme la tourbe, elle est pauvre en substances nutritives et de ph acide convient parfaitement à la plupart des carnivores.
http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/faire_une_tourbiere_de_plantes_carnivores,209.html



@Luc06 a écrit:
Citation :
Ensuite je remonte jusqu'en haut du bac jusqu’à atteindre le rebord voir l'égaler pour prévoir le tassement durant cet hiver.
voir même plus ! pour ta hauteur tu auras minimum 5cm de tassement.

Je me suis fait la remarque sur ma première Dionée j'avais vraiment tassé le substrat pendant le rempotage et fait un monticule central pour mettre en valeur la motte et laisser la sphaigne en contre bas aujourd’hui avec les photos je remarque au combien la sphaigne s'est développée. Ma deuxième Dionée elle je n'avait pas tassé aussi bien elle se retrouve 10 mm en dessous du bord du pot alors que sur les photos avec la pièce de 1€ on voit que c'est tangent. Mais est-ce un mal pour les racines de bien la pré-tasser avant de remporter ? Ou on contraire il est préférable de laisser la terre s’effondrer sur ces dernières avec le temps. Rolling Eyes



@Luc06 a écrit:
Citation :
Puis-je recouvrir de sphaigne l'ensemble & lui laisser le temps de s’installer durant l'hiver jusqu’à mars pour la plantation de plantes adultes ?  Dois-je prendre des précautions pendant l'hiver avec la mousse ? (Champignons)
Très bonne idée comme ça ta sphaigne poussera un peu pendant l'hiver et la sphaigne est anti champignon du à son acidité. (et rien ne t'empêche de continuer une culture en intérieur en attendant)
La culture en intérieur je ne suis pas très doué vis a vis de mère nature c'est pour ca que mes plantes vivent dehors à la dure maintenant elle n'en sont que plus belles même si la croissance est un petit peu moins rapide. Le sais que la sphaigne aime bien l'hiver mais entre effondrement a combler et sphaigne a faire pousser mon cœur balance.



@Luc06 a écrit:
Citation :
Et pour finir ma question de base : est-ce que je dois mettre un trop plein a mon bac si oui a quel proportion de sa hauteur ou a combien de centimètres en dessous de la surface ?
mouai c'est pas vitale après je ne sais pas si il pleut souvent chez toi sinon un petit trou a 5cm en dessous de la surface puis voilà.
Si tu as d'autres questions ou précisions à demander ?
Une fois encore j'ai vu que tellement de personnes en mttre sur les tourbière permanente que le doute tout ca...  lol!
Je suis à 300 d'altitude dans une région montagneuse en cuvette mais le soleil est bien présent dans la vallée de mon côté les 40 °C on les sent bien même si les tableaux suivants disent le contraire.

http://fr.climate-data.org/ a écrit:
La ville de XXXX bénéficie d'un climat tempéré chaud. De fortes averses s'abattent toute l'année sur XXXX. Même lors des mois les plus secs, les précipitations restent assez importantes. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. La température moyenne annuelle à XXXX est de 10.8 °C. Chaque année, les précipitations sont en moyenne de 879 mm. Juillet est le mois le plus sec, avec seulement 54 mm. Le mois de Novembre, avec une moyenne de 87 mm, affiche les précipitations les plus importantes.Le mois le plus chaud de l'année est celui de Juillet avec une température moyenne de 19.8 °C. Au mois de Janvier, la température moyenne est de 1.2 °C. Janvier est de ce fait le mois le plus froid de l'année.La différence de précipitations entre le mois le plus sec et le mois le plus humide ets de 33 mm. Une différence de 18.6 °C existe entre la température la plus basse et la plus élevée sur toute l'année.

[Mini-tourbière] Bac enterré Climat10
[Mini-tourbière] Bac enterré Temper10
[Mini-tourbière] Bac enterré Climat11


Dernière édition par Innos le Mer 19 Oct 2016 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 16:38

En deux jours j'ai avancé un peu quand même !

J'ai fais Cast****a pour du sable..., entrepôt du Bri****** pour du sable, Bota*** pour les billes d'argiles, la perlite(non trouvée) de la tourbe blonde de sphaigne & finalement "Paquet jardin" à Grenoble ou j'ai trouvé perlite, vermiculite fine & tourbe blonde fine !

cheers  

J'ai aussi craqué pour 2 DROSERAS Capensis dont une 'alba' de jardinerie  What a Face

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161018

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161017

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161020

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161019
Revenir en haut Aller en bas
jenmy
Nouveau membre
Nouveau membre
jenmy


Messages : 46
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 43

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 18:51

allez, au boulot maintenant
lol!
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:25

Sa marche parfait, du coup tu as fais ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 8:23

Malheureusement par manque de temps je n'ai pas pu faire bien plus que mettre en place le géotextile sur l'irrigation & découper la couche de séparation argile/tourbe.

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161023

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161022

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161021

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161024

Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 15:48

http://plandejardin-jardinbiologique.com/charbon-de-bois-au-jardin.html

Citation :

Charbon de bois et poudre de charbon de bois : utilisation au jardin bio :
Le charbon de bois est très utile au jardin. Il existe de nombreuses applications et recettes pour s'en servir pour améliorer le sol du jardin ou prévenir des maladies.

Quel charbon de bois utiliser au jardin ?
Si vraiment vous voulez faire un barbecue avec du charbon de bois du commerce, achetez celui issu des forêts certifiées FSC ou PEFC. Conservez plutôt vos petits morceaux de bois ou cagettes.
Récoltez ceux issus de votre cheminée et mettez-les en sac (pas de sac plastique) dans un endroit sec.

Le charbon de bois peut-il avoir un impact sur le sol du jardin ?
Oui, mais il faudrait en apporter en quantité suffisante, surtout sous la forme de charbon de bois vert ou biochar (déjà utilisé depuis des siècles) informez-vous sur ce sujet
Propriété du sol, dont la rétention d'eau améliorée.
Améliore les sols acides.

Important au jardin bio, il diminue le lessivage des nitrates.
Ces applications n'ont rien à voir avec les propriétés de la cendre de bois.


La poudre de charbon de bois :

Quand vous le pulvérisez, portez masque et lunette de protection.
C'est elle qui est d'utilisation facile.
Saupoudrez vos terrines de semis pour éviter la fonte des semis. Cela est intéressant pour les semis précoces à l'intérieur de la maison.

Lorsque vous taillez vos plantes vertes, mettez-en délicatement sur les grosses coupes.

Si vous n'avez pas de quoi fabriquer d'onguents pour passer sur les grosses coupes lors de vos tailles ou les blessures d'arbre, enduisez-les de poudre.



Quelques autres utilisations du charbon de bois:
Mettez-en quelques petits morceaux dans l'eau des vases.
Faites de même pour vos boutures à l'eau.
Glissez-en dans votre caisse à outils, cela freine la rouille.
Pour vos petits élevages dans la maison( lapin de compagnie ou chinchilla et même dans l'alimentation pour ce dernier) mettez-en dans la litière.

Mettez-en aussi dans l'eau pour conserver vos grappes de raisin de Noël.



https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/306097/utiliser-le-charbon-de-bois-au-jardin
Citation :
Assainissez vos terrariums et jardins en bonbonne

Si vous vous lancez dans l’aventure de la culture en terrarium ou en bonbonne, une couche de charbon de bois empêchera le développement de bactéries entraînant la formation de mauvaises odeurs dans ce milieu humide et peu ou pas aéré.

En règle générale, il est recommandé de procéder ainsi :
•Placez au fond du terrarium ou de la bonbonne une couche drainante (graviers…)
•Recouvrez-la d’une couche d’environ 2 à 3 cm de petits morceaux de charbon de bois.
•Mettez ensuite seulement le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 0:17

Quelques travaux hier soir jusqu'à la nuit :


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161029[Mini-tourbière] Bac enterré 20161030[Mini-tourbière] Bac enterré 20161027[Mini-tourbière] Bac enterré 20161025

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161026[Mini-tourbière] Bac enterré 20161028[Mini-tourbière] Bac enterré 20161032[Mini-tourbière] Bac enterré 20161031


[Mini-tourbière] Bac enterré 20161033
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2367
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 17:19

ça sent bon la, manque plus que les plantes bounce
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 11:37

Comme on peut le voir sur la dernière photo j'ai balancé un serflex sur le tube de remplissage car il n'était plus droit. Ce matin j'ai remarqué que même avec la tourbe le tuyau persistait a revenir. Cela vient du faite que j'ai tirr / pousser mon bac une fois les billes d'argiles en place dans le bac pour égaliser les niveaux grosse erreur ; des billes se sont callées au mauvais endroit. Ce soir je sors tout puis recommence.
Revenir en haut Aller en bas
romain.valais
Nouveau membre
Nouveau membre
romain.valais


Messages : 34
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 39

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 13:33

Bon courage !

Sacré job ! Ça donne des idées ! C'est bien de le faire maintenant en automne, vivement le printemps pour découvrir ta tourbière remplies de P.C Wink
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 14:09

romain.valais a écrit:
Bon courage !

Sacré job ! Ça donne des idées ! C'est bien de le faire maintenant en automne, vivement le printemps pour découvrir ta tourbière remplies de P.C Wink  

Merci, merci mais ca resteras une collection inférieure à la tienne j'hésite aussi sur la décoration du bac (faire ou ne pas faire). Tes Spyder <3
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 21:26

Bon allez ce soir re bellotte ! Sauf que cette fois j'ai passé le géotextile avant de mettre l'argile en le laissant en l'air que j'ai d'abord placé le bac au fond puis mit les billes d'argile au lieu de faire cette étape avant puis de placer le bac dans le trou. Au final je ne sais pas si ce n'est pas moi qui l'ai déplacé ce tuyau en voulant enfiler le géotextile la dernière fois. Bref double sécurité le serflex avec bâton pour verrouiller le tout.

Remplissage avec l'ancienne tourbe, puis préparation de la nouvelle fournée et bien tout a été utilisé en proportion 70 / 20 / 10 au volume de seau prêt. On verra demain au remplissage si je rachèterais de la tourbe seule.

Ca s'est fini à la nuit encore  lol!

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161034

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161042

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161037

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161038

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161041

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161035

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161043

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161036

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161040

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161039
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 22:52

Sa va être pas mal c'est sur, mais va falloir que tu charges encore en tourbe, la il ni en a pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 12:19

Ce matin trop de passion je n'en dormais plus en ce jour de RTT !

On place la deuxième fournée... Oups il en manque ! L'eau tasse vraiment tout ca ! 40 L en plus ne seront pas de refus.

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161045

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161044
Revenir en haut Aller en bas
a2858944
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 29

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 18:49

Je pense que cela est un énorme projet. [Mini-tourbière] Bac enterré 4243004641
Revenir en haut Aller en bas
dams99
Bavard
Bavard
dams99


Messages : 2367
Date d'inscription : 14/07/2015
Age : 40

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:04

a2858944 a écrit:
Je pense que cela est un énorme projet. [Mini-tourbière] Bac enterré 4243004641

je pense qu'il parle de ton avatar Twisted Evil


[Mini-tourbière] Bac enterré 4243004641
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:45

J'ai craqué en jardinerie (Paquet Jardin de Meylan 38) pour un Sarracenia Psittacina ! Que j'ai prit pour un Darlingtonia Californica n'ayant pas d'ailes ! La plante était présentée dans un tube vertical mais bon toujours un bon achat que finalement je trouve tout aussi intéressant. Dimanche soir rempotage de cette dernière pour aller avec la mini collection.

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161047

[Mini-tourbière] Bac enterré 20161046
Revenir en haut Aller en bas
a2858944
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe



Messages : 64
Date d'inscription : 03/07/2016
Age : 29

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 19:48

Vous achetez un très, très beau. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 22:26

Tiens c'est bien la première foie que je vois des pots de Sarracenia comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 8:27

Dans un Botanic ou je ne vais jamais j'ai vu le même genre de pot pour d'autres Sarra, d'ailleur j'ai trouvé un Leucophylla dans ce dernier j'pense que ce soir il y passe 3:)
Revenir en haut Aller en bas
Innos
Discret
Discret
Innos


Messages : 260
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 34

[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 22:35

Bon & bien le 22/10/2016 on a rajouté un SARRACENIA Psittacina de l'entreprise waterworld comme expliqué vendu dans un bocal en verre a Paquet Jardin Meylan(38). Probablement une forme verte à voir avec le soleil. Entreprise qui vend aussi d'autres S. en bocal en verre toujours mais avec un entonnoir en verre tout en haut pour garder la condensation dirait-on.

Et ce soir 24/10/2016 un SARRACENIA Leucophylla de chez Carniflora acheté en jardinerie une fois encore on en trouve de partout de cette marque ce sont les fameuse étiquettes de couleurs, pots plastiques etc etc.

J'ai encore fait un fournée de tourbe : 55L en déshydraté bref a peine a égaliser le bord heureusement que j'ai encore le double en stock.

J'ai prélevé de la sphaigne vivante sur l'un de mes pots de Janvier dernier, impressionnant la pousse de cette dernière j'ai eu de quoi re-surfacer mes 2 nouvelles arrivantes dans des pots de 150 mm. Par contre l'état dans le quel j'ai trouvé les plantes m'a fait un peu peur, le Leuco presque sec, & le Psi bagnant dans sa sphaigne coupé seulement d'un coté bref ils sont entre de meilleures mains maintenant.



Malheureusement je n'arrive pas a uploader de photos ce soir Neutral .


Dernière édition par Innos le Mar 25 Oct 2016 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mini-tourbière] Bac enterré Empty
MessageSujet: Re: [Mini-tourbière] Bac enterré   [Mini-tourbière] Bac enterré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mini-tourbière] Bac enterré
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Mini-tourbière] Bac pas enterré
» ma mini tourbiere
» Mini tourbière
» Ma modeste mini tourbiere
» ma tourbiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Vos installations :: Tourbiéres-
Sauter vers: