Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 SOS Darlingtonia qui se dessèche!

Aller en bas 
+3
floriankarni
leelee04
Beu²
7 participants
AuteurMessage
Beu²
Discret
Discret
Beu²


Messages : 165
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:05

Salut à tous,
J'ai reçu mi août des Darling d'un site est-européen (pas de pub ! Laughing). J'ai pas trouvé plus près...
Une "classique" semi-adulte, et un bébé "dark type" (celui-là, il y avait deux pousses pour le prix d'une, vu la tournure des choses c'est pas plus mal).

Et là, c'est le drame. La canicule (y s'rait temps qu'l'été commence !) qui s'abat sur mes plantes pendant leur transport. A la réception, ça allait encore, mais c'était déjà pas fameux. J'ai hésité à les mettre direct en tourbière sur mon balcon ou à les laisser au frais quelques temps, j'ai opté pour l'extérieur : soleil jusqu'à 13h, à l'ombre l'après-midi. Elles ont 10cm de sphaigne vivante sous les pieds (puis 60cm de tourbe) et je leur mets de l'eau à 15°C régulièrement. Mais avec du recul, j'aurai du attendre qu'il fasse moins chaud, la chaleur a pas du arranger les choses.

La grande a littéralement séché, les urnes étaient cassantes à part deux qui ont plus ou moins tenu. J'ai viré ce qui était mort.
Les parties vertes sont encore vivantes (pas cassantes), donc je me dis que les parties souterraines doivent encore l'être. Elles se couvrent de taches et de veines rouges (le soleil j'imagine ?) et vont de moins en moins bien.
Il y avait un bourgeon d'urne qui avait l'air d'émerger depuis quelques jours de la base d'un des vieilles, au centre, mais il a l'air de crever donc j'ai peur que tout le reste suive (si c'est pas déjà fait).
Je continue les arrosages à l'eau fraîche mais je perds espoir jour après jour.

Alors si il y en a qui ont une idée, vous me conseillez :
1 - Je continue comme ça, tant qu'y a de la vie y'a de l'espoir ma bonne dame, et on verra si le rhizome repart.
2 - Je la sors de là, je la mets au frais à l'intérieur le temps qu'elle récupère si elle en est capable.
3 - C'est mort et je fais jouer un Requiem
4 - Obi Wan Kenobi

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Img_2217


Les pousses de Dark Type, c'est pas beaucoup mieux.
Ils sont dans les mêmes conditions que la grande.
A mon avis, c'est foutu pour celui de droite, les urnes les plus récentes ont viré au marron (les vieilles l'étaient déjà), je pense que le rhizome est dead.
Celui de gauche s'en sort un peu mieux, le centre est vivant et j'ai l'impression qu'une urne émerge mais peut être que j'hallucine (un tout petit point rouge qui sort du centre... Ca peut être rouge une urne juvénile ?)

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Img_2218

Pareil que pour la grande, si quelqu'un a un avis, je suis preneur ! Surtout que j'ai cru comprendre que les Dark Type ne courent pas les rues !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
leelee04
Modérateur
Modérateur
leelee04


Messages : 3114
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 34

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 23:17

place au pro j'avoue je peux pas t'aider car je n'en fais pas mais il yen a qui pourront t'aider je pense Smile je vous donne me micro les amis Smile
Revenir en haut Aller en bas
floriankarni
Bavard
Bavard
floriankarni


Messages : 605
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 30

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:26

Les plantes on déja pris un coup de soleil. Les darlingtonia preffere l'ombre plutôt que soleil surtout si tu les a reçus y'a pas longtemps..

Un autres point me chagrine c'est ton eau fraîche... Je te dit pas le choc thermique entre la température de l’extérieur 30° et celle de ton eau 15° quand on vois cette écart les racine de doivent pas aimer...

Donc déjà ombre puis eau a la température de l'extérieur..
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:46

Alors vu l'état de t'es plantes malheureusement je pense que c'est mort mais qui dit sa peu repartir surtout pour le grand !
moi ce que je ferai :
je les retirerai du soleil vite fait bien fait pour les mettre au frai et à l'ombre et si tu les enlèves , enlèves les avec le bloc de substrat autour des racines pour leurs évité un autre stress .
Après c'est plantes aime l'eau froide niveau des racines mais ce n'est pas indispensables , chez moi ils sont dans l'eau en permanence jusqu’à la base du pied voir même plus .

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
floriankarni
Bavard
Bavard
floriankarni


Messages : 605
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 30

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:01

Luc06 a écrit:

Après c'est plantes aime l'eau froide niveau des racines mais ce n'est pas indispensables

Oui surtout avec la chaleur qu'il fait quand tu rajoute de l'eau fraîche sa va faire plus de mal que de bien avec le choc thermique au niveau des racines...

Après l'eau fraiche a l'état naturel est du au courant des rivière qui décende des montagnes et la plante s'y installe et est donc déjà habitué.
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:07

Citation :
Oui surtout avec la chaleur qu'il fait quand tu rajoute de l'eau fraîche sa va faire plus de mal que de bien avec le choc thermique au niveau des racines...

Après l'eau fraiche a l'état naturel est du au courant des rivière qui décende des montagnes et la plante s'y installe et est donc déjà habitué.
Oui c'est ça !
bon après le choc thermique je ne sais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Beu²
Discret
Discret
Beu²


Messages : 165
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:24

Merci pour vos réponses !
OK j'arrête l'eau fraîche, promis...
Je les ai sortis de la tourbière pour les mettre au frais à l'intérieur pour le moment, bonne lumière mais pas de soleil direct. Ca paraît quand même mal barré pour la grande mais je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses !
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:35

Ok d'accord merci et on est la pour ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Beu²
Discret
Discret
Beu²


Messages : 165
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 23:30

Quelques news...
Les pessimistes avaient raison, le grand darling est mort de chez mort, à par quelques racines encore vivantes le rhizome est cramé. Donc, requiem. A tout hasard, quelqu'un a déjà tenté la bouture de racines sur ce genre de plante ?
Pour les pousses de Dark Type, un est claqué aussi je pense, l'autre tient le coup, faut espérer que le retour au frais le fasse repartir pour de bon !
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:42

Ok une petite Sad pour le Darling !
Par contre je n'ai jamais tenté la bouture de racine sur cette plante , mais qui ne tente rien na rien ! Wink
Sinon tiens nous au jus pour le dark type ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Beu²
Discret
Discret
Beu²


Messages : 165
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 2:22

Quelques news du petit darling dark type !

Un des deux est bien mort mais l'autre a survécu et q encore quelques urnes vertes.
Rempoté dans 5 cm de sphaigne vivante sur un fond de tourbe, humide tout le temps, et derrière une fenêtre au sud mais sans soleil direct (je préfère pas tenter le balcon vu la taille de la plante... )
Je suis peut être un peu optimiste, mais j'ai l'impression qu'il y a bien une urne qui pointe son nez au milieu, deux ou trois mm à peine mais c'était pas là il y a dix jours !
Bon j'avoue, c'est microscopique, déjà faut différencier le darling de la sphaigne...
Pour qu'il fasse des rejets, va falloir un moment Wink
Affaire à suivre...


SOS Darlingtonia qui se dessèche! Img_2318

Pour ce qui est du grand darling, les boutures de racine dans la sphaigne ont pas l'air de fonctionner, mais un autre darling a rejoint la tourbière !




Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 10:41

A ben c'est cool oui on dirais qu'il repart celui-la , et non ne le remet pas sur ton balcon avant au moins le printemps prochain suivant si il aura bien poussé ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
Beu²
Discret
Discret
Beu²


Messages : 165
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 39

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 2:25

Je confirme : il est bien reparti, ça aura pris du temps mais ca y'est, une deuxième urne est sortie...
Pas encore très grand, c'est un bon gros zoom là Shocked


SOS Darlingtonia qui se dessèche! Darlin10
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:40

A oui il est reparti c'est cool, ne le change pas demplacement au moins jusqu au printemps voir plus !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
carni69
Discret
Discret
carni69


Messages : 232
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 43

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 15:14

Salut je viens de voir ton post..
alors ton 'dark type' est toujours en vie??
Revenir en haut Aller en bas
http://carni69.e-monsite.com/
krikrou
Bavard
Bavard
krikrou


Messages : 875
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 45

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:08

Dernière visite : Mar 12 Mai... de l'année 201?
Revenir en haut Aller en bas
carni69
Discret
Discret
carni69


Messages : 232
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 43

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 18:01

2012 mais bon on sait jamais..
Revenir en haut Aller en bas
http://carni69.e-monsite.com/
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 21:49

T'es ambitieux comme garcon mdr... xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS Darlingtonia qui se dessèche! Empty
MessageSujet: Re: SOS Darlingtonia qui se dessèche!   SOS Darlingtonia qui se dessèche! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Darlingtonia qui se dessèche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darlingtonia....
» New Darlingtonia
» Tourbinette Darlingtonia
» mon petit darlingtonia
» fleur de darlingtonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Darlingtonia Californica-
Sauter vers: