| Du risque de choc thermique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Carnicarni Bavard
| Sujet: Du risque de choc thermique Mar 26 Mar 2013 - 10:14 | |
| Bonjour bonjour.
Une petite question se pose à moi car je me retrouve dans une situation un peu nouvelle. Mes anciennes petites protégées qui étaient dehors et qui se portaient très bien ont été rentrées à cause de la chute de ma nouvelle serre de balcon qui a été renversée par le vent j'ai du toutes les rempoter et je les ai rentré chez moi où il fait 20°. J'ai aussi pas mal de nouvelles arrivantes dont certaines sont bien jeunes. Et je me demandais ce que je risquais si je mettais tout ce petit monde dans ma serre de balcon dehors. Ce qui m'ennuie c'est que les matins tournent en ce moment entre 6 et 8° et les après-midi sont à plus de 15° donc dans la serre il n'y a pas de soucis. Je m'inquiète surtout pour les matins et les nuits. Ça ne risque pas de tuer mes plantes si ?
Merci d'avance et bonne journée | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Mar 26 Mar 2013 - 10:53 | |
| Salut Carni ^^, Je ne pense pas que sa les tuera car elles résistent à quelques jours dans du négatif donc je ne crois pas que tu est des souci à te faire ! Même si elles sont jeunes .
| |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Mar 26 Mar 2013 - 11:13 | |
| Haaaa ouf ça va alors. Parce que ma petite "Vlinka" commençait à faire un peut la tête et une espèce de moisissure blanche apparaissait sur la sphaigne de plusieurs pots. Bon elle vont rester dans la serre alors.
Merci pour le conseil Luc
| |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Mer 27 Mar 2013 - 8:04 | |
| prend une photo de la moisissure blanche qu'on voit si c'est pas vital | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Mer 27 Mar 2013 - 9:26 | |
| Voilà ce que tu as demandé Gnöm mais c'est vraiment rien (enfin je pense ) depuis que les plantes sont retournées dehors sous la serre ça a presque disparu C'est la matière un peu blanche qu'on voit en bas de la photo. Merci de ton soucis | |
|
| |
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Mer 27 Mar 2013 - 16:43 | |
| Arf c'est rien pas de probleme pour ça. | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Mer 27 Mar 2013 - 17:34 | |
| Je m'en doutais un peu mais merci de ta confirmation Gnöm vaut toujours mieux avoir l'avis de personne d'expérience. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Jeu 28 Mar 2013 - 8:21 | |
| en effet c'est pas grand chose , mais quand même faite très attention avec la sphaigne vivante ou seche si d'autre moisissure ou champignon comme pytium , botrytis, phytophtora venaient a s'y mettre le mal serait plus grand. avez vous essayé de faire plus light , juste avec de la tourbe blonde et du sable de riviere 2/3 1/3 en caroline du nord ou la muscipula pousse le sol est plutot tourbo sableux jeff | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 8:56 | |
| Bonjour.
Il ne s'agit que d'un surfaçage je n'ai pas encore essayé de faire pousser dans le 100% tourbe. Juste en dessous il y a un mélange tout à fait classique de tourbe blonde et de perlite. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Jeu 28 Mar 2013 - 14:12 | |
| je ne parlais pas de 100% tourbe car avec elle il faut toujours un allegeant , sauf si elle est toujours dans l'eau , je voulais dire sans surfacage de sphaigne .
si tu as de la tourbe et de la perlite comme substrat ,pourquoi fais tu un surfacage de sphaigne ?
jeff
| |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 14:52 | |
| Haaa pardon je n'avais pas compris. Je trouve ça juste un peu plus joli mais en ce moment vu que je manque de temps la plupart de mes plantes rempotées n'en ont pas. Pourquoi c'est une erreur d'en mettre ? | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 17:35 | |
| Non ce n'est pas une erreur car de mettre de la sphaigne vivante en surfaçage évite l'arrivé de champignons du à son ph très acide . Maintenant chose que j'ai pu remarqué avec le temps c'est que de mettre de la sphaigne vivante en surfaçage sa évite aussi les mousses ! (bon à la logue la sphaigne envahie aussi le pot mais elle est moins ennuyeuse que les mousse à enlever qui elle fond des racines sur 1 ou 2 cm ) Et logiquement favorise les rejets . | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 17:58 | |
| Sa permet aussi de protéger tes plantes lorsqu'il fait très chaud Faut quand même faire attention que sa n'empêche pas tes plantes de se développer car elle a tendance a tout recouvrir; c'est surtout ce point a surveiller. | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 18:14 | |
| Haaaaa je me disais bien que je ne faisais pas que des bêtises Vous me confirmez ce que je pensais de l'utilisation de la sphaigne. Je manque un peu de vivante j'espère que celle que je possède va se multiplier. Par contre il me semble que avec le soleil qui cogne fort la sphaigne a tendance à cramer j'en ai utilisé pour ma "Cudo". Je vais voir ce que ça donne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 19:48 | |
| c'est bien pour les boutures mais c'est pas top pour l'hiver :S et 100% sphaigne ça crame au soleil | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Jeu 28 Mar 2013 - 21:36 | |
| C'est ce que j'ai entendu dire en effet merci de confirmer mes différentes lectures Gnöm. Personnellement j'ai toujours été très satisfait du surfaçage de sphaigne morte. Ce que je n'apprécie pas trop par contre c'est lorsqu'elle gèle en hiver mais maintenant que ma serre est là le problème devrait être réglé. J'ai juste essayé d'ajouter à ma "Cudo" deux brins de sphaigne vivante pour voir comment ça va évoluer. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Ven 29 Mar 2013 - 8:17 | |
|
la tourbe qui est en fait de la sphaigne à le même ph que la sphaigne vivante , sauf si la tourbe est gorgee d'eau calcaire que l'on nomme tourbe neutroalcaline.
les champignon et autres virus peuvent très bien se loger dans la sphaigne seche ou vivante c'est d'ailleurs assez courant 'in situ'.
donc pour moi la sphaigne à 2 interets principaux , l'esthetique et pouvoir conserver une hygrometrie de l'air toujours interesssante autour de la plante.
mais si votre pot de tourbe est toujours dans une coupelle d'eau et donc toujours humide a quoi sert le surfacage de tourbe sinon uniquement l'esthetique ?
en horticulture on utilise beaucoup la tourbe mais sans surfacage qui ne sert a rien , si celui ci servait à quelque chose je crois que l'on s'en servirait beaucoup plus.
en hydroponie par contre on peut l'utiliser , mais la laine de roche ( de verre) est tout aussi valable et surement plus saine car exempte de virus et champignon
ne pas oublier aussi que bon nombre de sphaigne sont des vegetaux protegés par la loi .
mais bon vous faites ce que vous voulez .
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Ven 29 Mar 2013 - 14:01 | |
| Moi perso l’hygrométrie que donne la sphaigne c'est pas une bonne chose puisque c'est un truc propice au champi l'hiver. En plus si vous faite 100% sphaigne , la plante chauffe beaucoup trop et crame les vieux pièges et tu te retrouve avec des petites plantes
PAr contre pour les boutures, je ne jure que par ça!Du coup je rentre les pot boutures l'hiver | |
|
| |
Carnicarni Bavard
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique Ven 29 Mar 2013 - 17:07 | |
| Effectivement je m'en sers surtout pour conserver une bonne hygrométrie et l'esthétique. Je n'ai pas de problème de moisissure car mes plantes sont tout le temps dehors en temps normal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du risque de choc thermique | |
| |
|
| |
| Du risque de choc thermique | |
|