Sur cette dernière les feuilles produisent des "auto-boutures" à partir des feuilles en contact avec la tourbe. J'ai également transférer quelques jeunes semis de rotundifolia fraichement levés pour les irradier de far-red et voir la différence avec les autres restés sous les TN seuls.
Il est à noter que je dois maintenant trouver la distance idéale pour obtenir un étirement normal et non excessif. Ici c'est principalement le " Emerson enhancement effect" que je recherche et pour ça il faut un rapport rouge 660nm/730nm proche de 1 comme dans la nature. Si je fais un rapport très élevé je provoque la floraison. Si mes droseras sont partiellement recouvert de sphaigne alors les feuilles ou le bourgeon apicale recevra un rapport inférieur à 1 et l'étirement sera déclenché (c'est exactement ce que je recherche).
Il existe un capteur pouvant mesurer le far-red mais le PARmeter avec la sonde coute encore très cher. La solution la plus simple est de fabriquer un petit spectromètre (et j'ai le matos et les connaissances requises)....
à suivre.
Là j'ai commandé des led 730nm 3W sur ali******* ...