Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Identification d'une Pinguicula SVP

Aller en bas 
+5
guiguicani
Gnömpom
jeff72
Scorpioide
draymal
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
draymal
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
draymal


Messages : 76
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 35

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 4:49

La semaine dernière, j'ai fait un stage dans une pépinières de bonsaï et j'ai reçus 2 nouvelles plantes carnivores et 14 autres plantes diverses, dont 7 orchidées diverses!

Pour l'instant je ne connais pas les cultivars de ces nouvelles plantes carnivores, car il n'y a pas de pièges sur la nepenthes et pas de fleur sur les pinguicula.
Si vous savez ce que c'est, ne vous gênez pas pour m'éclairer!

Que me suggérez vous comme substrat?
Pour l'instant c'est 100% sphaigne car à la base c'était là dedans qu'elle vivait depuis déjà 2 ou 3 ans et elle allait bien. Une seul rosette a fait 8 bébés dans sont mini pot de 2 pouces.

Pinguicula ?
Identification d'une Pinguicula SVP P1090582z


Dernière édition par draymal le Mar 2 Avr 2013 - 5:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Bavard
Bavard
Scorpioide


Messages : 2025
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 27

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 8:51

Vu la couleur, mmmm Tina je dirais bien.
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: suite   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:00


c'est surement une hybride de mexicaine maintenant le seul moyen de savoir laquelle, seule la fleur le dira. Determiner une ping ( sauf sur des très particuliere) sur seulement des rosettes de feuille pour moi c'est très aleatoire .


on trouve souvant en jardinerie x'Tina' en effet mais aussi 'fake weser' nommee aussi x'Sethos'.

tu peux les mettre aussi dans de la tourbe mais l'ideal c'est le substrat de leurs parents 'in situ' un substrat mineral argilo-alcalin

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Scorpioide
Bavard
Bavard
Scorpioide


Messages : 2025
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 27

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 9:09

Oui j'ai pensé aussi à x sethos, mais à la couleur je me suis plus rapproché de Tina, on verra bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:00

Certaine dormaient non?
Revenir en haut Aller en bas
guiguicani
Bavard
Bavard
guiguicani


Messages : 547
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 30

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:49

à mon avis c'est tina au repos. Les miennes ont fait pareil il n'y a pas longtemps.
ou sethos en manque de lumière
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 10:58

Ma tina en mode rosette hivernale ne ressemble pas a cela...
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:14

Je sais pas, c'est pas du tout mon genre de prédilection lol d'ici 1 ou deux ans peut etre Razz
Revenir en haut Aller en bas
guiguicani
Bavard
Bavard
guiguicani


Messages : 547
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 30

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:21

t'as raison A.D.R
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:47

Voila la rosette hivernale de ma tina...

Identification d'une Pinguicula SVP 20130410

Je l'ai eu a mes débuts...insousciance oblige, je n'avais que de la tourbe de dispo donc melange 50/50 tourbe et sable de chantier !! Very Happy

Elle n'a jamais été rempotée, elle va y passer dans quelques jours...
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:01

jolie!ça ressemble plus a un tina là! les miennes ont pas du comprendre qu'il falait faire dodo mdr
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Bavard
Bavard
Scorpioide


Messages : 2025
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 27

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:07

aaa mais les pinguiculas au repos, ça dépend des conditions, les miennes de Tina sont comme celles montrées au début donc ... Après ça peut varier.
Revenir en haut Aller en bas
guiguicani
Bavard
Bavard
guiguicani


Messages : 547
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 30

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:09

merci du soutien scorpioide
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Bavard
Bavard
Scorpioide


Messages : 2025
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 27

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:11

xD de rien, mais de façon on peut pas s'avancer, post une photo de la fleur quand tu en auras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gnömpom
Fils de nicolas Hulot
Gnömpom


Messages : 6430
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 31

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:17

En parlant de fleur mon stylidium petiolaire a une hampe florale Razz
Revenir en haut Aller en bas
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 12:38

Scorp, la Forme de la rosette peut changer ? pour la couleur ok on voit la différence mais pour la forme je ne savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Scorpioide
Bavard
Bavard
Scorpioide


Messages : 2025
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 27

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 13:03

Bah, ça dépend à quelle stade la rosette est. Les Pinguiculas faut pas trop chercher, la forme des feuilles peut varier d'une pinguicula à l'autre, selon la lumière par exemple on peut voir des Tina avec des BIG FEUILLES et d'autres avec des feuilles plus allongées plus proche de Sethos ( comme sur la photo). Wink
Revenir en haut Aller en bas
@Luc06
Admin
Admin
@Luc06


Messages : 11253
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 38

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 17:12

Citation :
En parlant de fleur mon stylidium petiolaire a une hampe florale
Pareil pour moi !
J'ai mit une photo sur le site mais ce n'est qu'un début !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-carnivorace-fr.forumgratuit.org
draymal
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
draymal


Messages : 76
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 35

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 19:20

Je ne sais pas si elles ont eu un repos hivernale car eux ils les gardaient dans leur salon à température ambiante toute l'année devant une fenêtre à l'ouest ou sud ouest environ.

Quand il y aura une fleur, je posterais une photo, ce sera plus facile pour identifier en effet.
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: suite   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 8:47

en fait sur la premiere photo elles manquent de lumiere , et puis a force d'être dans la tourbe elles commencent a s'etioler , une plante calcicole dans un melange acide reagit souvent de cette maniere.

la forme de la rosette en dormance est plutot proche de celle d'ADR qui doit aussi avoir une bonne lumiere .

pour le stylidium j'attends la fleur pour voir si cela est bien un petiolare flower

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
draymal
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
draymal


Messages : 76
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 35

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:41

Pour le substrat calcaire, puis-je utiliser de la litière à chat non-agglomérante et non parfumé faite de Montmorillonite?

Si oui, mélangé avec quoi et quelles sont les quantités de chaque ingrédients?
Et si non, que prendre comme substrat?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: suite   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:57

la Montmorillonite c'est en fait de l'argile qui absorbe l'eau ( ou un autre liquide lol! ) cela est très bien maintenant dans la formule ci dessous peut être changer les proportion pour avoir un peu plus de calcaire

mais tu peux aussi essayer dans les proportions que je mets sans ne rien changer.


mon melange mineral argilo-alcalin

litiere pour chat 50% ( retention d'eau) ( non agglomerante et parfumée) parfois je combine avec de l'akadama ( argile a bonzaî) dans une proportion 40/10 ( 10 akadama)
sable de riviere 12.5% petit granulométrie(allegeant et favorisant la capillarité entre les gros elements)
sable oolithique de par chez moi calcaire 12.5% ( renforcement de la notion calcaire)
pouzzolane 12.5% ( aerant)
vermilculite ( perlite) 12.5% ( allegeant)

pour les mexicaines gypsicoles simplement gypse pur et sable 50/50

le quartzite peut très bien remplacer le sable de riviere si en petite granulométrie .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
draymal
Muet comme une tombe
Muet comme une tombe
draymal


Messages : 76
Date d'inscription : 23/02/2013
Age : 35

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 2:24

Ok, merci!

Je vais devoir adapter la recette par contre puisque je suis au Québec et qu'ici on ne retrouve pas de sable oolithique (à ma connaissance) ni d'akadama.

La pouzzolane, je peut peut-être en trouver sous le nom de roche volcanique, mais reste à voir quel granulométrie!
Quel granulométrie est recommandé d'ailleurs?
Si j'en trouve pas, je peut la remplacer par de la perlite ou plus de vermiculite ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
jeff72
Bavard
Bavard
jeff72


Messages : 2929
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 24

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: suite   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 9:02

le sable oolithique calcaire , j'en mets car chez moi il y en a en carriere ,en france c'est assez rare aussi , mais tu peux très bien le remplacer par une roche calcaire concassée.

l'akadama c'est de l'argile en boulette pour les bonzaï , si déjà tu as de la Montmorillonite (qui est de l'argile) ce n'est donc pas la peine dans mettre

pour la pouzzolane ( c'est de la roche volcanique ) ici on en trouve dans les jardinerie ( très en vogue ici comme paillage de massif) ou les magasins de bricolage , tu peux aussi la concasser pour avoir une granulometrie plus petite

tu peux la remplacer par de la perlite ou vermiculite mais le role ne sera pas le même , la pouzzolane c'est un aerant , la perlite -vermiculite plutot des allegeants. Tu peux t'en passer.


j'ai optimalise ma formule de substrat pour avoir quelque chose d'assez equilibré, naturellement chacun peut
faire à sa sauce , l'important c'est d'avoir un substrat retenteur d'eau mineral argilo calcaire .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
-> A.D.R <-
Admin
Admin
-> A.D.R <-


Messages : 3907
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 34

Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:39

Si je casse des billes d argile ca fait pareil que de l'akadama ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une Pinguicula SVP Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une Pinguicula SVP   Identification d'une Pinguicula SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une Pinguicula SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification d'une Pinguicula ?? SVP
» identification d'une pinguicula
» Identification pinguicula et nepenthes
» Identification!
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Pinguiculas-
Sauter vers: