| Problème de sphaigne ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
draymal Muet comme une tombe
| Sujet: Problème de sphaigne ? Ven 5 Avr 2013 - 7:37 | |
| Bonjour, tout d'abord, j'ai 5 dionées dans un pot remplis de sphaigne, séché naturellement (par accident) puis que j'ai utilisé comme substrat avec quelque brins de sphaigne vivante en surfaçage. Ce pot est dans une serre chauffé. Le "problème", c'est que la sphaigne en surface (celle qui est exposée au soleil) est verte foncé et semble à la fois brulé et pourrir! La sphaigne du dessous n'as pas changé de couleur. J'ai aussi un mini terrarium (un gros pot à cornichon avec un couvert) juste à coté avec la même sphaigne, 3 dionée et un bébé sarracenia purpurea. La sphaigne dans le terrarium n'as aucun problème, la sphaigne vivante pousse même très bien. La bonne nouvelle, c'est que les dionées ne semblent pas être affecté par cela, elles semble en santé. Elles sont toutes verte et étiolées, mais c'est normale, je les ai acheté il y a ~1 ou 2 mois. Elles font plein de feuilles moins longues, des pièges, des fleurs et elles commence à se colorées légèrement. Je garde le substrat très humide, mais je ne laisse pas toujours de l'eau dans la soucoupe, seulement quand je part pour la fin de semaine ou quelque jours. J'arrose à l'eau de pluie sans engrais ni pesticide. Est-ce grave? Selon vous c'est quoi? Y a t-il une façon de garder la sphaigne su surface belle? Pour les dionées, c'est mieux de la sphaigne ou de la tourbe comme substrat? On vois souvent des gens qui cultivent des dionées, pourquoi n'utilisent t-ils pas le même substrats pour toutes leurs dionées? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Ven 5 Avr 2013 - 10:00 | |
| a mon avis c'est pas grave , simplement des algues qui se developpent sur ta sphaigne , un effet de la photosynthese , c'est vraiment pas joli en effet.
tu arrose par le dessus ?
' in situ' c'est plutot sable tourbeux , alors pourquoi pas faire la même chose.
en fait pour les substrats ( pour toutes les plantes pas forcement les carnivores ) chacun fait à sa sauce , en s'inspirant de tous , pour ma part je reviens toujours au substrat de la plante'in situ' puis je compose.
jeff
| |
|
| |
popomiel Discret
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Ven 5 Avr 2013 - 11:19 | |
| certaines poussent vraiment mieux en sphaigne alors que d autres préfèrent la tourbe les miennes sont toutes en sphaigne ,moins de maladies, des bulbes énormes et sain ,possibilité de diviser plus simplement ,bref que du bon pour moi pour les algues c est pas grave, enleve un peu le dessus et rajoute en de la nouvelle en arrosant par le dessous | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Ven 5 Avr 2013 - 16:41 | |
| Par contre une chose importante pour que ta sphaigne pousse bien il faut toujours qu'elle soit humide ! Et l'idéale est d'avoir une soucoupe dessous du pot avec de l'eau en permanence dedans . et arrosé par le dessus pour !
Sinon autre atout de mettre les plantes en sphaigne morte + surfaçage vivante c'est que tu ne seras pas obligé d'arrosé par le dessus car que qui noirci la sphaigne vivante c'est le tanin de la tourbe . Mais bon ... ça c'est un petit détail . Par contre gros inconvégnant c'est que la sphaigne coûte bien plus chère que la tourbe . | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Ven 5 Avr 2013 - 20:01 | |
| Là ta sphaigne manque d'eau c'est sur! | |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Ven 5 Avr 2013 - 23:24 | |
| J’arrose à la fois par le bas et par le haut car la surface à tendance à séché sinon.
Je vais essayer de garder la sphaigne morte, d'enlever la surface défraichit, de remettre de la sphaigne vivante et de mettre une soucoupe plus haute (1/3 ou 1/2 de la hauteur du pot) pour que l'eau monte plus haut dans le substrat.
Si ça ne marche pas, j’essaierais avec un autre substrat. Quitte à faire un test dans un petit pot avec une seul dionée et de laisser les deux pots côte à côte avec les mêmes conditions de culture. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Sam 6 Avr 2013 - 8:26 | |
| si ta sphaigne seche, c'est que l'hygrometrie autour de ta plante est trop faible et que la capillarité se fait mal .
tu les cultive en interieur dans une atmosphere seche ?
peux être envisage de toutes les mettre en terra , puisque ça l'air de bien marche pour les autres.
pour ameliorer la capillarité de ta sphaigne peut être ajouter un liant comme du sable ou de la perlite .
sinon tourbe plus allegeant sans plus, fait un essais avant , mais je doute que tu n'y arrive pas ,c'est quand même le substrat de base en horticulture et en maraichage c'est pas un hasard .
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Sam 6 Avr 2013 - 18:31 | |
| Pour l'instant, je les cultive dans une des serres de mon école puisque j'étudie en horticulure et jardinerie.
Donc c'est lumineux, chaud et plus ou moins humide, ce n'est pas saturé en humidité (70% je crois). | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Dim 7 Avr 2013 - 15:28 | |
| Tu sais du moment ou la sphaigne est imbibée en permanence c'est bon elle pousse ! Même sans humidité ambiant ou autre ... | |
|
| |
Jungle15 Bavard
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Dim 7 Avr 2013 - 21:50 | |
| Elle a prit un coup de chaud et du coup les algues se sont développées dessus.
Il suffit qu'il y est un bon contact entre ta sphaigne vivante et ton mélange (ici sphaigne morte) pour que l'eau monte par capillarité sinon c'est sûr qu'elle ne vas pas s'hydrater.
Le mieux c'est lors d'un rempotage, mettre ton mélange comme d'hab, mettre ta sphaigne détrempée par dessus et de bien tasser; sa ressemble a rien au début mais sa permet un bon contact pour ta sphaigne =D | |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Lun 8 Avr 2013 - 5:06 | |
| Je vais suivre ton conseil Jungle15, quand je remettrais de la sphaigne vivante, je vais plus la tasser sur mon substrat.
Je dois avoir de l'eau qui monte jusqu'à quel hauteur de mon pot dans la soucoupe? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Lun 8 Avr 2013 - 11:57 | |
| tasser de la sphaigne vivante cela ne sert a rien , elle va d'elle même a mon avis reprendre sa forme quand elle va pousser , par contre la séche oui mais j'ajouterais quand même un liant et un allegeant type sable ou perlite pour que l'aeration du substrat et donc une moindre surchauffe se fasse.
jeff | |
|
| |
Julie<3 Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? Lun 8 Avr 2013 - 18:11 | |
| Attention les mecs , 100% sphaigne c'est risqué au soleil! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de sphaigne ? | |
| |
|