| Présentation Nlx22 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nlx22 Nouveau membre
| Sujet: Présentation Nlx22 Sam 14 Sep 2013 - 22:15 | |
| Hello ! Je m'appelle Nathan, j'ai 20ans. J'habite en Belgique (région de Liège). Mes passes temps sont l'informatique, les jeux vidéos et les plantes. Je n'ai aucune expérience avec les plantes carnivores et je viens de faire l'acquisition de mes 2 premières (dionaea muscipula et sarracenia) qui sont sur mon appuie de fenêtre. Je ne sais pas exactement de quel sorte de sarracenia il s'agit, il est juste indiqué "sarracenia" sur l'étiquette (les pros pourront peut-être me le dire ?). | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Sam 14 Sep 2013 - 22:17 | |
| Bienvenue a toi nathan | |
|
| |
guiguicani Bavard
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Sam 14 Sep 2013 - 22:20 | |
| !!! la sarracenia ressemble à stevensii (chris confirmera) | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Sam 14 Sep 2013 - 23:44 | |
| Salut Nathan , bienvenue à toi sur CarniVorace . Pour info pour les 2 plantes que tu as c'est plein soleil . Tu as rempoté tes plantes en tourbe de sphaigne ? | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Dim 15 Sep 2013 - 0:04 | |
| Pour les especes, en jardineries on retrouve uniquement des dionées types et des sarracenia dit "hybrides". De part les couleurs du sarracenia, certains pourront te donner une approche des parents mais n étant sur de rien tu ne pourra l appeler que sarracenia hybride. | |
|
| |
Nlx22 Nouveau membre
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Dim 15 Sep 2013 - 1:33 | |
| Merci pour vos réponses. Ça risque vraiment de poser des problèmes si les plantes ne sont pas longuement exposées directement au soleil ? Parce que j'aimerais bien les garder dans chambre mais la fenêtre de ma chambre donne vers le nord... Ceci dit, je les met de l'autre coté de la fenêtre et du moustiquaire lorsqu'il fait beau (quand il pleut pas quoi ^^) pour qu'elles puissent se nourrir et profiter d'une luminosité plus importante. J'ai une ampoule MH 400 Watt qui me sert pour d'autre plantes, vous pensez qu'elles pourraient apprécier d'y être exposées quelques heures par jour ? Ou bien ça risque de les bruler ? Je les ai toute les 2 rempotées dans de la tourbe de sphaigne blonde mais je n'ai pas ajouté d'agent drainant car je n'avais que des billes d'argiles et j'ai pu lire que ça risquait d'apporter trop de sels minéraux au substrat puis j'ai aussi pu lire que la tourbe blonde seule donnait de bons résultats. Quelqu'un pourrait-il avoir l'amabilité de me rediriger vers un post expliquant comment faire facilement passer l'hiver à ses plantes carnivores please ? Et les dionées types ce sont bien les dionaea muscipula ? Parce que encore une fois sur l'étiquette il n'est marqué que "dionaea", c'est moi qui en ai déduit que c'était une dionaea muscipula. | |
|
| |
guiguicani Bavard
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Dim 15 Sep 2013 - 9:54 | |
| Toutes les dionées sont des muscipula, mais certaines sont différentes des autres (les cultivars). Ce sont quand même des muscipula | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Dim 15 Sep 2013 - 10:18 | |
| pour ce qui est de l hiver, le mieu reste de les placer dans un garage ou une veranda bien lumineuse. ils ont besoin d une periode de repos donc au minimum 5 degrés...mais il faut tout de.meme une baisse de température | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Dim 15 Sep 2013 - 11:33 | |
| Bienvenue ton sarra manque de couleur pour une identification mais déjà c un hybride avec du leucophylla | |
|
| |
leelee04 Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Dim 15 Sep 2013 - 13:02 | |
| bienvenue a toi | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Lun 16 Sep 2013 - 12:42 | |
| - Citation :
- Ça risque vraiment de poser des problèmes si les plantes ne sont pas longuement exposées directement au soleil ?
Oui sa va posé problème car se sont des plantes qui nécessite beaucoup de lumière surtout pour c'est 2 la en plus , à la limite si c'était exposé plein sud se serai passé ! maintenant si tu veux des plantes qui puissent restées dans ta chambre moi je te conseil de prendre des pinguicula , en plus sa attire plus les moustiques , les dionées et sarracenia c'est plus abeilles mouches les insectes de tailles supérieurs. - Citation :
- J'ai une ampoule MH 400 Watt qui me sert pour d'autre plantes
à tester (et pas quelques heures mais toute la journée )^^ par contre les carni se fume pas - Citation :
Je les ai toute les 2 rempotées dans de la tourbe de sphaigne blonde mais je n'ai pas ajouté d'agent drainant car je n'avais que des billes d'argiles et j'ai pu lire que ça risquait d'apporter trop de sels minéraux au substrat puis j'ai aussi pu lire que la tourbe blonde seule donnait de bons résultats. Sa ira très bien pour le début . Pour l'hiver adr ta tres bien répondue! Pour le nom comme la dit Guigui le nom est : Dionaea muscipula = ça c'est le noms des dionées de jardinerie Dionaea muscipula "clone..." c'est le nom des cultivars Si tu as d'autres questions ? | |
|
| |
Nlx22 Nouveau membre
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Mar 17 Sep 2013 - 17:16 | |
| Bonjour et merci beaucoup à tout ceux qui ont pris la peine de me répondre. - luc06 a écrit:
- Oui sa va posé problème car se sont des plantes qui nécessite beaucoup de lumière surtout pour c'est 2 la en plus , à la limite si c'était exposé plein sud se serai passé !
Dans ce cas je vais surement les déplacer dans une autre pièce. Tu penses qu'elles apprécieraient d'être 24/24 dehors (Belgique => pleut souvent) ? Je ne connaissais pas les pinguicula mais je pense que j'aurai un peu plus de mal à en trouver. J'ai fait l'acquisition de ces 2 demoiselles (oui, je parle bien des plantes) dans un magasin de jardinerie près de chez moi et les 3 seuls types de plantes carnivores qu'ils vendaient était les 2 que j'ai et des droseras (que je suis incapable d'identifier bien évidemment). Si tu me dis que ces 2 variétés de plantes se nourrissent principalement de mouches et d'abeilles, alors elles vont se régaler dehors, mon voisin est apiculteur. N'allez pas lui dire hein. - Citation :
- par contre les carni se fume pas
Ah tu fais bien de me le dire. Donc un cultivar c'est un peu la même notion que celle de phénotype ? Une dernière question au sujet de l'hivernage : est-ce compliqué de les faire hiverner au frigo ? Car chez moi je n'ai pas d'endroit qui correspond à ces critères, puis vu que je n'ai que 2 plantes ça ne prendrait pas trop de place. | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Mar 17 Sep 2013 - 20:54 | |
| - Citation :
- Tu penses qu'elles apprécieraient d'être 24/24 dehors (Belgique => pleut souvent) ?
Oui je pense bien mieux qu'en intérieur ! pour la pluie il te suffit de mettre une petite bâche ou une boite par dessus (pour la dionée) pour le sarracenia pas de problème ! - Citation :
- Je ne connaissais pas les pinguicula mais je pense que j'aurai un peu plus de mal à en trouver.
Il te suffit de faire une annonce sur le forum (on sert aussi à ça ) - Citation :
- Donc un cultivar c'est un peu la même notion que celle de phénotype ?
Oui je pense que c'est ça ! enfaite c'est des dionées type qui ont des déformation génétique et a force de les croisés entre elles ben sa donne tous les clones actuel . - Citation :
- Une dernière question au sujet de l'hivernage : est-ce compliqué de les faire hiverner au frigo ?
moi je les mettrai dans un grand pot puis tu les laisse dehors si sa descend pas en trop bas dans les négatifs sa passera tranquille ! | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Mar 17 Sep 2013 - 22:43 | |
| si tu souhaite les placer au frigo il te faudra un eclairage bien specifique si tu les met entre les saucisses et le pot dr mayonnaise c est la mort assurée | |
|
| |
Nlx22 Nouveau membre
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Mer 18 Sep 2013 - 13:41 | |
| Oyé braves gens ! On va laisser tomber l'idée du frigo alors. J'ai eu une autre idée pour l'hivernage : enfoncer le pot dans la terre. Si j'ai bien compris, c'est le rhizome qu'il faut conserver donc en enfonçant le pot dans la terre il sera protégé des écarts de température trop importants et ça m'éviterait de devoir rempoter dans de plus gros pots. Quelqu'un a t-il déjà procédé de la sorte ? Si oui, qu'en est-il ressortit ? | |
|
| |
chriskarni Modérateur
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Mer 18 Sep 2013 - 13:46 | |
| Il y aura du changement mais très très très très très très très très très faible^^ | |
|
| |
Nlx22 Nouveau membre
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 Mer 18 Sep 2013 - 14:57 | |
| Il me semble qu'il y a quand même une bonne différence de température 20cm sous terre, ça ne me semble pas négligeable mais tu as peut-être bien raison. D'autres avis seraient les bienvenus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation Nlx22 | |
| |
|
| |
| Présentation Nlx22 | |
|