| Falaise artificielle de pinguiculas | |
|
+6vin's jeff72 carniguide @Luc06 -> A.D.R <- Gnömpom 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Sam 11 Jan 2014 - 10:45 | |
| C'est son projet avant tout, mais quand il en a eu l'idée il est venu m'en parler...
on a réfléchis ensemble sur ce qu'il était possible de faire. La Pompe on y a pensé aussi, mais pour l'heure on ne s'enflamme pas la premiere étape est de tester le support...S'il est trop friable, le ruissellement le creuserait dans le millieu...
Et pour les pings prostrées c'est sur que des érigées rendraient le projet encore plus tridimensionnel, surtout en periode de floraison. Les test commencent par des hybrides afin de proteger tout de meme nos petites collections... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Lun 13 Jan 2014 - 12:55 | |
| Bonjour
ok , eh bien tenez nous au courant.
jeff | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Lun 13 Jan 2014 - 18:38 | |
| - jeff72 a écrit:
- Bonjour
ok , eh bien tenez nous au courant.
jeff Je suis allez voir aujourd'hui, depuis la mise en place j'ai immergé la pierre qu'une seule fois et dans le serre (à ce jour) elle est toujours humide. Les arrosage se feront très espacés je pense. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Mar 14 Jan 2014 - 8:15 | |
| Bonjour
dans mes essais sur ce support , je n'avais pas garder une surface brute mais je l'avais sculptée puis peinte , justement pour ne pas avoir un support friable (pouvant degager des produit chimique) et donc peut être pas pérenne dans le temps( toujours en essayant de faire une cascade ou tout du moins un mur toujours humide puisque j'avais pris l'option pompe a aquarium avec circuit eternel sans pertes)
jeff
| |
|
| |
Maaaax Discret
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 14 Jan 2014 - 19:28 | |
| Vernon a un système de ping sur une pierre, je vous le ramène il saura mieux que moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 14 Jan 2014 - 20:51 | |
| - jeff72 a écrit:
- Bonjour
dans mes essais sur ce support , je n'avais pas garder une surface brute mais je l'avais sculptée puis peinte , justement pour ne pas avoir un support friable (pouvant degager des produit chimique) et donc peut être pas pérenne dans le temps( toujours en essayant de faire une cascade ou tout du moins un mur toujours humide puisque j'avais pris l'option pompe a aquarium avec circuit eternel sans pertes)
jeff
Le truc sympa avec le béton cellulaire ce sont les mini bulles partout qui permette l’accrochage des racines si tu la peint, tu rebouche tout. Pour l'instant on reste a un arrosage par écoulement en arrosant le dessus ou par immersion du bas donc pas de long trempage dans l'eau , toute fois l'idée de la peinture, si je veut faire une cascade (mur plus grand) j'utiliserai ta technique là ou je ferais couler l'eau, ça permettra de garder la pierre intacte plus longtemps. | |
|
| |
Vernon Bavard
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 14 Jan 2014 - 21:54 | |
| pour ma part c'est juste un morceau de mousse pétrifiée qui baigne dans l'eau en permanence avec quelques ping dessus, ça pousse bien, c'est hyper poreux mais rien à voir avec votre installation. belle expérience en passant, de vrai passionnés c'est assez rare les amateurs de ping, les expérimentateurs encore plus! continuez comme ça les gars et donnez nous des nouvelles. | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 14 Jan 2014 - 22:28 | |
| c'est assez rare les amateurs de pingC'est bien la le problème, des fois certains collectionneur ont de belles surprises avec leurs pings...Mais peu de gens le savent | |
|
| |
tymallus Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 14 Jan 2014 - 22:37 | |
| Voici un lien interesant:
http://www.pinguicula.org/pages/culture/JSteiger.htm | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 14 Jan 2014 - 22:49 | |
| Oui tymallus, je crois avoir envoyé ce lien a tony il y a quelques jours... Et il me semble que vernon avait de bonnes infos la dessus, nous en avions parlé il y a quelques mois si mes souvenirs sont bon... Attention : le mur de JÜrg Steiger est composé de pings tempérées, pas de mexicaines | |
|
| |
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mer 15 Jan 2014 - 7:17 | |
| Merci didier et merci vernon Pour le coup, si ça marche je ferais carrément un mur dans ma nouvelle serre, une fois que les fleurs apparaîtront je pense que cela fera sublime! Oui pas de tempérés, je teste en ce moment même dans ma tourbière pour grandiflora (sous le petit pont) mais ces saloperies de merles vienne tout déterrer --", deux fois que je retrouve les hibernacles gisants sur la tourbe lol | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Mer 15 Jan 2014 - 9:06 | |
| Bonjour
ce style de mur a la Steiger E.PARTRAT l'a essayé dans son jardin , et il est revenu aux pots ou plus precisement au bac pour les tempérées il me semble, si vous voulez faire dans l'esthetique il y a mieux
mon ami O.GLUCH à lui fait quelquechose de plus naturel dans son jardin ( donc plus esthetique), je ne sais pas ou cela en est. surtout dans la duree.
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mer 15 Jan 2014 - 20:09 | |
| Ton ami O.Gluch à fait ça en quelle matière?
Dernière édition par Gnömpom le Mer 15 Jan 2014 - 20:16, édité 1 fois | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mer 15 Jan 2014 - 20:13 | |
| il s appelle oliver gluch et possede un très bon site sur les pinguiculas... | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Jeu 16 Jan 2014 - 14:53 | |
| Bonjour non seulement il a un bon site comme e. PARTRAT , mais surtout il a fait du terrain là bas au mexique et dans d'autres contrées d'amerique , il sait de quoi il parle et comment faire . voilà ce que son coin a ping donne en exterieur si j'avais eu la place j'aurais fait quelque chose comme cela en interieur et en exterieur peut être en plus abouti en bas il a fait des niches pour les differents substrats ( calcaire - tourbe) puis pour les rupicoles calcaires ,ce mur . a mon avis il aurait fallu faire l'ensemble , plus haut au niveau des tables de culture des serres ( 80-100cm) , c'est un peu ce qu'a fait le parc de la tête d'or il me semble et moi même avec mon systeme ping. j'espere vous avoir donné des idées avec l'exemple de mon ami. jeff | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Jeu 16 Jan 2014 - 15:15 | |
| merci jeff pour ces précisions les photos ont l air de dater un peu...l'as tu contacté recement ? ce serait bien de voir ou ca en est aujourd'hui... | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Jeu 16 Jan 2014 - 19:16 | |
| Ah oui c'est intéressant comme installation, c'est sur que sa donne des idées ,tout comme ADR j'aimerai bien voir ce mur actuellement , voir comment il a évoluer. C'est bien sympa en tout cas . | |
|
| |
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Jeu 16 Jan 2014 - 20:21 | |
| Merci jeff! sais-tu quel problème (s'il en a rencontré) a rencontré ton ami? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: suite Ven 17 Jan 2014 - 9:25 | |
| Bonjour
je vais essayé de reprendre contact avec lui , pour lui demander des nouvelles.
jeff | |
|
| |
carnilyon Nouveau membre
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mer 29 Jan 2014 - 20:14 | |
| - jeff72 a écrit:
...a mon avis il aurait fallu faire l'ensemble , plus haut au niveau des tables de culture des serres ( 80-100cm) , c'est un peu ce qu'a fait le parc de la tête d'or il me semble et moi même avec mon systeme ping.
j'espere vous avoir donné des idées avec l'exemple de mon ami.
jeff Bonsoir Jean-François et bonsoir à tous, Je me permets d'apporter quelques précisons sur la paroi suintante qui sert à présenter le genre Pinguicula au Jardin Botanique de Lyon. Comme le dit Jean-François, cet aménagement est placé sur une table de culture étanche qui permet de présenter les plantes à hauteur des yeux. Elle a été entièrement refaite l'été 2013 : la raison principale a été la perte rapide de plusieurs plantes du fait du développement d'une cyanobactérie ressemblant à une algue gélatineuse, qui fait pourrir les rosettes à son contact. Le feutre synthétique a été changé et les plantes réinstallées dans des poches garnies d'un peu de perlite. Le jardinier qui s'occupe de la serre en a profité, avec l'aide ingénieuse d'un stagiaire, pour aménager à la base une sorte de petite rocaille également garnie de plantes. Les plantes semblent s'y plaire tout aussi bien que sur le mur suintant lui-même... et c'est également bien plus esthétique! | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mer 29 Jan 2014 - 20:28 | |
| Merci pour ces précision JF Si tu as des photos n'hésites pas | |
|
| |
carnilyon Nouveau membre
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Ven 31 Jan 2014 - 6:16 | |
| Pas de problème pour les photos, je vous prépare ça!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Ven 31 Jan 2014 - 16:43 | |
| - carnilyon a écrit:
- Pas de problème pour les photos, je vous prépare ça!
Merci!! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Lun 3 Fév 2014 - 15:29 | |
| Bonjour
O.GLUCH m'enverra des photos au printemps pour voir l'evolution, bon apparemment cela n'a pas ete un grand succés , a voir quand même.
attention quand même toutes les ping ne sont pas rupicoles ni même calcicoles que ce soit pour les temperées , les mexicaines et autres .
l'arrosage aussi n'est pas le même ,la dormance itou , a mon avis il faut separer les especes des divers continents et leurs faire suivre leurs conditions au plus près de leurs conditions 'in situ', exemple pour les mexicaine leurs offrir une periode de dormance au sec sinon gare aux pertes par pourriture.
je suis un peu sceptique sur les effets de cette cyanobacterie ( algue gelatineuse) , 'in situ' sur les tempérées elles se cotoient sans probleme particulier ( enfin d'après ce que j'ai pu voir en europe), mais bon.
peut être même pour les espèces a feuilles rouges perennes elles ont colonisé en symbiote les cellules vegetales.
jeff | |
|
| |
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas Mar 4 Fév 2014 - 8:44 | |
| Très bonne nouvelle ça, si il te fait part de remarques/problèmes, n’hésite pas a nous les formuler! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Falaise artificielle de pinguiculas | |
| |
|
| |
| Falaise artificielle de pinguiculas | |
|