| Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) | |
|
+3michcarni Damien Paul -> A.D.R <- 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Jeu 1 Mai 2014 - 19:01 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Ven 2 Mai 2014 - 9:31 | |
| MICHCARNI
tu fais directement tes semis en pot individuel , moi non , la place m'est limitée , et j'evite de les rempoter 2ou3 fois alors qu'ils sont ancrés dans le substrat ou sur un support.
je prefere comme DAMIEN mettre tout en terrine( avec un diametre de 20-30cm on peut en mettre déjà pas mal dedans ), laissez pousser jusqu'a 2 feuilles ( les racines ne sont pas très developpées alors) puis rempoter en pot ( ou support )definitif .
pour le substrat je ne mets par d'ecorce de pin , cela à mon avis ne sert à rien.
mais bon chacun fait comme il l'entend
jeff | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Ven 2 Mai 2014 - 22:12 | |
| jeff mes graines ont germé ^^ on dirait ceux de damien | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Sam 3 Mai 2014 - 8:00 | |
| Bonjour il me semble qu'ils viennent de la même plante quand je te disais qu'avec ma methode cela ne tarde pas , ils ont mis combien de temps a pousser ? en fait les juveniles de ces plantes se ressemblent tous , plus tard avec les autres couronnes de feuille on commence a voir des differences puis adulte ( quand elles commencent a faire des fruits et parfois uniquement des fleurs , car elles sont difficile a s'autofeconder ) on vois bien quelques differences entre chaque genre et espèces mais parfois vraiment difficile à les discriminer , même celles qui sont considerees comme très communes. jeff | |
|
| |
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Sam 3 Mai 2014 - 10:26 | |
| je dirais 3 semaines | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Lun 13 Juil 2015 - 19:07 | |
| | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Mar 14 Juil 2015 - 8:51 | |
| je peux t'en fournir hydnophytum et myrmecodia même des très rares pas distribuer encore.
as tu une liste de culture ?
jeff | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Mar 14 Juil 2015 - 14:46 | |
| Je n'ai qu'une plante à urne et des boutures de cette dernière. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Mer 15 Juil 2015 - 8:02 | |
| une plante a urne pour des myrmecophile ?une nephentes bicalcarata ?
jeff | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Mer 15 Juil 2015 - 9:54 | |
| Non, ce n'est pas une myrmécophile que je possède,c'est une plante à urne simple, par contre j'aimerai bien des tillandsias myrmécophiles. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Mer 15 Juil 2015 - 10:46 | |
| il existe des plantes a outres myrmecophiles ,peu mais elle existent , ce sont des dischidia .
ces plantes ont 2 sortes de feuilles , des feuilles normales et des feuilles outres ( donc creuses qui peuvent accueillir des fourmi et leur nid )
il existe aussi des dischidia qui plaquent leur feuilles sur les troncs des arbres et qui fournissent alors un abri pour les fourmis .
il y a d'autres plantes plus complexes qui sont mymecophiles voir mon site ici :LIEN
si tu veux plus d'infos dis moi j'essayerais d'y repondre. | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Mer 15 Juil 2015 - 10:50 | |
| Oui, j'avais vu un documentaire dessus, c'est incroyable, les petites fourmis qui vivent sur la plante ne tombent que très rarement dans ses pièges. Tu serais prêt à me donner des graines ou des spores de plantes myrmécophiles ? | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Jeu 16 Juil 2015 - 7:58 | |
| les plantes myrmecophiles pour la plupart n'ont pas de pieges , elles vivent en symbiose avec les fourmis
je m'explique
les plantes tirent profit des fourmis -engrais et protection ( en gros) et les fourmis quant a elles - ont un abri pour leur nid et aussi un garde mangé sous forme de substances sucrées delivrées par des corps nourriciers.
pas de mort dans ce cas .
la plupart de ces plantes vivent dans le sud est asiatique en gros climat tropical donc , avec une humidite de l'air importante , d'ou leurs cultures en terra ( je teste cet ete pour pouvoir les mettre dehors , avec la canicule actuelle je ne sais pas ce que cela va donner.)
pas de probleme je peux te donner gratuitement un juvenile et même des drupes (fruits ou il y a des graines ) donne moi ton adresse par messages personnels.
jeff | |
|
| |
Myméco Nouveau membre
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) Jeu 16 Juil 2015 - 14:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) | |
| |
|
| |
| Hydnophytum formicarum et Bowiea volubilis (semis) | |
|