Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
Sujet: Des nouvelles de JJL Mer 9 Juil 2014 - 19:46
"Bonjour,
Après une longue absence, je viens de renouer avec "Les Billets carnivores de Nature et Paysages. Toujours mes vidéos sans préparation, sans artifices, tout simplement du "live", avec son cortège perfectible. Voici le premier épisode d'une balade en Espagne (Haut Aragon) à la découverte d'une singulière Pinguicula longifolia à feuilles rouges. Merci pour votre patience, je monte les autres épisodes et les mets en ligne. Bien à vous J.J. Labat."
Gnömpom Fils de nicolas Hulot
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Mer 9 Juil 2014 - 21:57
Lol j'ai pas vu de pinguicula xD
Arnaudcarni Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Jeu 10 Juil 2014 - 18:50
Gnömpom a écrit:
Lol j'ai pas vu de pinguicula xD
moi non plus mdrrr !! je voyais le temps défiler je pensais que serais à la fin..mais non^^
Mic Discret
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Jeu 10 Juil 2014 - 19:20
On les voit sur la 2ème vidéo mise en ligne
Mic Discret
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Jeu 10 Juil 2014 - 19:24
Voici :
Arnaudcarni Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Jeu 10 Juil 2014 - 20:08
merci beaucoup pour la vidéo !! elles sont vraiment belles !! j'aime beaucoup leur couleurs !!!
jeff72 Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 8:37
cette station a été découverte en 2000 par mes soins ( personne ne la connaissait avant) , donc ces 2 vidéos sont de la recup de bas étage pour faire le buzz .
à noter que ces stations ( il en existe plusieurs dans cette vallée) devaient rester secrètes car très très exposées au pillage donc au mercantilisme ( comme P.poldinii en italie), je ne lui tire pas mon chapeau et j'en suis assez
à noter que cette pinguicula à des couleurs pérennes et reproductibles par graines , je l'ai appelé P.longifolia subsp longifolia f pinetensis dans un premier temps , elle est donc connu comme telle .
pour cette couleur rouge grenat je pense a un symbiote de cyano bactérie qui a colonisé les cellules végétales de cette ping , enfin c'est mon opinion et mes réflexions pour l'instant , à étudier de façon plus scientifique .
jeff
Dernière édition par jeff72 le Ven 11 Juil 2014 - 9:16, édité 1 fois
Vernon Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 8:58
superbes photos Jeff, c'est impressionnant d'en voir autant! elles sont tellement belles sur leurs falaises
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 9:08
En gros "c'était" un beau site...
jeff72 Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 9:20
j'espère que les sites resteront en l'etat car ces plantes sont des endemiques uniques comme P.poldinii d'ailleurs.
si vous pouvez relayer mes infos sur d'autres forums j'en serais très heureux , merci d'avance.
jeff
Sirène Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 9:54
Pourquoi ne pas mettre un mot directement sur Facebook ou Mr Labat a mis ses vidéos. Cela touchera surement un grand nombre de personnes
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 10:11
Bien vu marie, J'ai transmis, jeff tu m’excuseras j'ai enlevé les "bas étage" et autre phrases "piquantes" .
Je constate que ton amis Pratat a vue les vidéos et ne s'en offusque pas, juste un commentaire ( "je reconnait ce site " )
jeff72 Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 15:46
Bonjour
GNOMPON
tu as bien fait. , je vais en discuter avec PARTRAT en attendant j'espere que JJL sait ce qu'il fait et que cela n'aura pas de consequence , de toute façon elles sont dans le parc espagnol et les gens du parc sont assez present la bas ( souvent incognito)
SIRENE
je ne suis pas sur FACEBOOK j'aime trop ma liberté.
jeff
@Luc06 Admin
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 16:47
Magnifique lieu en tout cas j'adore cette plante et sa couleur Jeff si tu as une bouture ?
Po Discret
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Ven 11 Juil 2014 - 21:45
jeff72 a écrit:
cette station a été découverte en 2000 par mes soins ( personne ne la connaissait avant) , donc ces 2 vidéos sont de la recup de bas étage pour faire le buzz .
à noter que ces stations ( il en existe plusieurs dans cette vallée) devaient rester secrètes car très très exposées au pillage donc au mercantilisme ( comme P.poldinii en italie), je ne lui tire pas mon chapeau et j'en suis assez
à noter que cette pinguicula à des couleurs pérennes et reproductibles par graines , je l'ai appelé P.longifolia subsp longifolia f pinetensis dans un premier temps , elle est donc connu comme telle .
pour cette couleur rouge grenat je pense a un symbiote de cyano bactérie qui a colonisé les cellules végétales de cette ping , enfin c'est mon opinion et mes réflexions pour l'instant , à étudier de façon plus scientifique .
jeff
Oh elle a un super couleur ! Tu n'as jamais voulu prouver ton hypothèse ?
jeff72 Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Sam 12 Juil 2014 - 7:35
ce n'est qu'une hypothese et elle est dure a prouver , bon peut être avec des analyses pour trouver si l'eau ou les milieux dans lesquels elle pousse recele des cyano bacteries rouges ou même en faisant un broyat de feuille , il faut trouver aussi un labo qui fait ça.
j'ai plein d'autres specimens qui eux attendent des analyses chromosomiques et ADN , le probleme c'est aussi les labo.
pour en revenir à ces plantes ce que j'ai remarqué sur ces milieux c'est la presence de ver arenicole qui fabrique des genres de construction en sable ( un peu comme ceux du bord de mer mais ici en eau douce), peut être aussi une piste.
par contre dans ce cas ci contrairement au grandiflora subsp grandiflora la couleur ne vient pas des UV .
jeff
Po Discret
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Sam 12 Juil 2014 - 19:46
Tu n'habites pas à côté d'une fac ? Un étudiant en stage dans un labo de recherche serait peut être intéressé pour travailler la dessus !
jeff72 Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Dim 13 Juil 2014 - 11:06
j'ai pensé à ça , sur LE MANS peut être pas mais sur ANGERS qui est un pole horticole peut être .
jeff
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Dim 13 Juil 2014 - 15:21
JJL a juste dit "merci pour les précisions" (concernant ton message)...un peu léger je trouve...
Damien Paul Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Dim 13 Juil 2014 - 18:40
Si Jeff souhaite contacter JJL, ce serait cool qu'il s'en charge.... SEUL!!!!!
Gnom, ce n'est pas ton rôle de répondre sur d'autres médias....même pour rendre service. (..il y a trop de fautes...)LOL, en toute amitié.
Dans ce post tout sonne faux.
Hormis Adrien qui donne une info le reste...
Si c'est un post pour dire qui a découvert le lieu....
Cool.
Je trouve ce post scandaleux!!!!!!!!!!!!!!!
Je vis de mon salaire, les uns et les autres aussi... d'autres de leur retraite bien méritée....
JLL de sa passion....
Je le remercie de ses images.
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Dim 13 Juil 2014 - 19:54
Perso ce n'est pas un problème de "qui a découvert quoi", le gros problème c'est de montrer à tout le monde ou se trouve un site de pinguiculas, il n'était pas obligé de donné l'endroit exacte... Vous pariez quoi que d'ici quelques mois on a une nouvelle alerte "braconnage"? ...
-> A.D.R <- Admin
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Dim 13 Juil 2014 - 20:05
Ce que je trouve dommage, et ça n'a peut etre aucun rapport mais, on s'est cotisé pour lui et plutot que de nous proposer un joli site et de nouvelles plantes, il nous pond une video in-situ...
Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut, perso mon affaire allait mal je m'y acharnerais quitte a me priver quelques temps, je ne donnerais pas de nouvelles de moi en voyage...
-----
Jeff renseigne toi sur facebook, ce n'est en rien une privation de liberté, je n'y vois que des plantes...Il n'y a pas seulement des gens qui partagent leur rendez vous au petit coin
Eric partrat est sur facebook
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Dim 13 Juil 2014 - 21:16
pour le "voyage" ça m'a traversé aussi l'esprit...peut être a t'il mis quelque chose en route sans qu'il soit présent? J’espère!
EN tout cas certaines plantes sont de nouveaux disponibles.
jeff72 Bavard
Sujet: Re: Des nouvelles de JJL Lun 14 Juil 2014 - 16:56
Bonjour
pour ma part je remercie GNOMPON .
pour le reste j'attends peut être des explications en MP.
en tout etat de chose on ne divulgue pas des infos sur des sites uniques d'endemiques sensibles , qui peuvent être potentiellement pillés.
pour ceux qui aime la nature cela devrait être la regle .