Tu essaie de faire de la divination pour les gemmes Olivier ?
La réponse est simple, si elles sont vivantes et que les températures sont assez basses elles feront des gemmes
J'ai essayé les histoires de dormance au sec, pas au sec, demi sec (Georges, une Tourtel !
).
Ma conclusion est : ce sont des conneries
ou plutôt un raccourcis qui n'a pas grand sens.
Il y a 2 règles:
* conserver une certaine humidité mais diminuer la concentration de l'humidité dans le substrat: éviter que le substrat soit humide sur quelques millimètres en surface (QUE quelques millimètres)
* Garantir que les racines basses captent l'eau donc que le substrat soit humide à leur hauteur (ça c'est la vraie difficulté car la longueur des racines dépends des espèces et de l'âge des plantes ... dépoter et regarder !!! )
Certains préconisent de laisser l'eau disparaitre avant d'en remettre dans la coupelle ... je l'ai fait, ça fonctionne mais on joue un peu avec le feu et parfois on rate ... sinon, laisser une hauteur raisonnable / hauteur du pot pour que l'humidité se conserve en bas du pot mais ne remonte pas trop vers le haut
Moi je laisse 1cm pour des plantes à 10 cm de haut... mais pour des plantes jeunes cette hauteur sera insuffisante !
Pour le reste, les pygmées se conservent en conditions optimales guère plus de 3 ans d’où l’intérêt de resemer les gemmes régulièrement.