| Pinguiculas de Damien | |
|
+14@Luc06 Po Atomium Mic jeff72 Gnömpom partyboy chriskarni -> A.D.R <- Cthulhu Arnaudcarni Vernon Ben2b Damien Paul 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vernon Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Dim 7 Déc 2014 - 17:51 | |
| | |
|
| |
Po Discret
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Dim 7 Déc 2014 - 18:27 | |
| elles sont belles dis donc | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 9:47 | |
| tes esseriana ont fleuri ? si oui c'est facile de faire la difference.
la taille des rosettes est aussi une bonne indication pour une identification entre une esseriana et une x'Sethos' il n'y a pas photo esserana est 4à5 fois plus petite que cette hybride .
pour cyclosecta et les autres la couleur vient de la lumiere , elles ne semblent pas tout a fait en dormance !!!
ton substrat est a base de tourbe , surtout fait très attention a ne pas laisser ton substrat sec ,ne jamais oublier qu'in situ les mexicaines sont la plupart du temps calcicoles .
jeff | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 10:16 | |
| Après l'hiver je changerai le substrat.
Quand elles rentrent en dormance, que se passe-t-il? Merci | |
|
| |
@Luc06 Admin
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 12:13 | |
| Ton emarginata est vraiment belle avec sa bi-couleur | |
|
| |
Vernon Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 12:34 | |
| quand elles passent en dormance, les feuilles sont plus petites, forment une rosette serrée et les feuilles ne sont plus carnivores. ce sont ces feuilles qu'on prélève pour bouturer. | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 12:54 | |
| Les miennes forment encore du mucilage... donc elles ne sont pas encore en dormance!!! j'attendrai pour les boutures | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 18:45 | |
| On voit la difference sur ta cyclosecta... Seules les rosettes des pinguiculas hétérophiles (rosettes differentes en été et en hiver) changent, les pinguiculas homophiles ont la meme rosette toute l'année | |
|
| |
XavierG Nouveau membre
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 18:57 | |
| Perso en substrat, je fais du 50/50 perlite et vermiculite avec ajout d'un poil de tourbe et je dois dire que depuis que j'ai ce mélange, elles marchent du feu de dieu et je vois bien la différence avec une substrat 100/ tourbe. | |
|
| |
-> A.D.R <- Admin
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 19:06 | |
| La plupart des pinguiculas mexicaines sont calcicoles, et point de vue pH l'erreur est flagrante cependant pour des raisons de retention et de capilarité, l'ajout de tourbe peut aider effectivement... L'essentiel etant que ca pousse | |
|
| |
Vernon Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 8 Déc 2014 - 21:15 | |
| comme Xavier, j'utilise un substrat 100% minéral avec un poil de tourbe | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Mar 9 Déc 2014 - 10:23 | |
| pour le substrat toutes les ping ne sont pas calcicoles
certaines sont gypsicoles , d'autre plutot de milieux acides , voire de milieux indiferencies comme certaines tempérées de par chez nous mais beaucoup sont de milieux calcicoles je dirais même argilo-calcaire ( la plupart des mexicaine et pas mal de tempérées )
en regle generale que ce soit pour toutes les plantes ou même les arbustes et arbres , une plante de milieux acide n'a pas les même besoin que celles des milieux calcaires et vice versa , ' in situ' en ecologie d'ailleurs l'on reconnait souvent la nature du sol aux plantes qui y poussent et c'est assez flagrant ( le buis - certaines orchidées- cytise-etc)
pour ma part pour mes calcicoles j'utilise un melange mineral ( sans tourbe) assez retenteur et qui reagi bien en capillarité , avec comme base la litiere pour chat .
en fait pour les feuilles c'est une question de climat et de nourriture .
chez nous nous avons des hivers assez froid donc une necessité pour elles de se proteger , au mexique c'est plutot la saison seche qui pose probleme , alors elles se protegent en diminuant leur surface voire même forme des oignons ou des hibernacles ou même forme des rosettes arachnoides , ces feuilles sont souvent succulentes( sans mucilage) pour passser cette saison difficile sans probleme.
sur gigantea qui est une espece homophile avec large feuille on remarque quand même une diminution de surface , chez moi on passe d'un diametre de 50cm a 20cm .
pour les heterophylle donc avec des feuilles differentes ,la presence de nourriture differente selon la saison ,y est aussi pour quelquechose , c'est flagrant pour certaines especes europeenes et d'asie mineure.
jeff
Dernière édition par jeff72 le Mer 10 Déc 2014 - 9:07, édité 1 fois | |
|
| |
Cthulhu Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Mar 9 Déc 2014 - 15:38 | |
| Merci pour toutes ces infos!!! | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Mer 11 Mar 2015 - 17:53 | |
| Voici quelques photos de mes pinguiculas au sortir de l'hiver... Quelques fleurs. Pinguicula elhersiae Pinguicula jaumavensis toutes les deux ensemble. Pinguicula emarginata Pinguicula X marciano qui m'a fait deux coeurs, peut être deux plantes durant l'hiver. | |
|
| |
Arnaudcarni Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Mer 11 Mar 2015 - 17:54 | |
| superbe tous ça !! tu aurais de photos de feuilles ?? | |
|
| |
Atomium Modérateur
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Mer 11 Mar 2015 - 19:18 | |
| Impressionnant la dernière photo ! | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Jeu 12 Mar 2015 - 7:44 | |
| Bonjour erreur de nom ce n'est pas une ehlersiae ( voir ce dessous) peut être une jaumavensis ( les striures a la gorge ne sont pas assez prononcé) voilà les differences entre esseriana et jaumavensis : LIENvoilà une ehlersiae : alors pour cette pseudo ehlersiae plutot une hybride jeff | |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Ven 13 Mar 2015 - 21:11 | |
| Voici cette fameuse fleur maintenant qu'elle est totalement ouverte. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Sam 14 Mar 2015 - 7:35 | |
| categoriquement ce n'est pas une ehlersae .
sans doute une hybride avec peut être une base d'ehlersae et d'agnata mais bon , les hybrides n'etant pas ma tasse de the c'est assez dure comme cela de bien reconnaitre les divers caracteres morphologiques de la mere et du pere dans une hybride ( surtout quand ils sont dilués)
la rosette est comment en non dormance et en dormance ( diametre et forme)
elle vient d'ou , tu as une tracabilité ?
jeff
| |
|
| |
Damien Paul Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Sam 14 Mar 2015 - 10:53 | |
| Oui elle vient de chez Partyboy qui m'a d'ailleurs signalé qu'il ne s'agissait surement pas d'une elhersiae. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Dim 15 Mar 2015 - 8:43 | |
| OK
alors c'est une x'Bailly' en fait une [(x'Sethos') x rotundiflora ] ou donc ( (ehlersae x moranensis ) x rotundiflora )
nous avons donc pas mal de caracteres morphologiques reconnaissables des parents , les dessins à la gorge de ehlersae et moranensis et les macules plus foncées à l'onglet des lobes de la corolle de rotundifolia.( que j'avais pris pour un caracteres d'agnata )
jeff | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Dim 15 Mar 2015 - 13:22 | |
| j'aime bien comment tu parles des hybridations des grassettes jean françois, on dirais qu'on fait des mathematiques :p | |
|
| |
remi-carnivore Muet comme une tombe
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 16 Mar 2015 - 2:09 | |
| je profite de ce poste car j'ai une question,
quelqu'un sait ou peut ont trouver du gypse, un site internet par exemple, fin comment l'avez vous obtenu ? car j'en cherche depuis pas mal de temps mais bon j'ai pas envie d'acheter une rose des sables à 30 euro pour faire un pot pour une P.gypsicola ça fait un peu cher, et en Belgique il n'existe aucune carrière, il y'en à en france mais je vais pas faire 400 km de train pour un pot de pinguicula gypsicola. | |
|
| |
jeff72 Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 16 Mar 2015 - 9:43 | |
| Bonjour
FRANÇOIS tu sais en fait c'est comme cela en taxonomie que l'on reconnait le mieux les caracteres morphologiques des parents , et j'aime bien la faire quand il faut identifié un hybride , les nom sous lesquels ils sont vendus n'apportent rien.
REMI CARNIVORE pour moi une rose des sable c'est du sulfate de baryum ( BaSO4) le gypse c'est du calcium hydraté (CaSO4 2H2O) rien a voir , leurs proprietes ne sont pas les même. pour un pot je peux t'en donner , envoie moi ton adresse en MP .
il faut pour ton pot faire un melange car en fait avec l'eau ton substrat deviendra trop dure ( ne jamais oublier que le gypse c'est la base du platre ), je conseille toujours gypse/sable de riviere 30/70 ou alors utilise le melange mineral argilocalcaire de tes autres ping mexicaine ça fait aussi l'affaire.
jeff | |
|
| |
partyboy Bavard
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien Lun 16 Mar 2015 - 11:13 | |
| Je disais ça pour te taquiner jeff , il n'y avais aucune critique dedans Oui la rose des sable n'est pas appropriée pour le substrat même si la rose des sable est constitué principalement de gypse. Vu qu'on parle de la gypsicola, jeff pour en faire des bouture on le fait avec les petite feuilles de son hibernacle ou en pleine végétation? Je vais pas tarder a en faire, la je viens de faire kondoi et moranensis f orchidioides | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pinguiculas de Damien | |
| |
|
| |
| Pinguiculas de Damien | |
|