Ahoï les Carnivoraciens!!
La ballade d'aujourd'hui était dans le coin de La Bresse (plus grande station de ski des vosges!) et plus précisement je suis allé voir la tourbière de Lispach (une des plus belle des Vosges de mon point de vue).
Pour ceux qui s'y connaissent un peu Lispach est une tourbière flottante ou "peau". Elle repose sur le lac de Lispach qui est d'originie glacière (on trouve un verrou glacière un peu en dessous.)
Elle se trouve à 910m d'altitude.
C'est une tourbière qui aurait commencé sa formation il y a 14 000 ans (suivant les panneaux dispo sur place). Pour avoir discuté avec un bonhomme sur place ils parlent de 6m de sphaigne et donc 10 000 ans ... à cette échelle de temps je ne sais pas si ça change masse
.
Bref place aux photos!
Les droseras commencent à sortir des hampes florales (alors que chez moi elles sont en pleine floraison depuis une semaine déjà)
Alors ... la question que je vous pose ... D.Beleziana?
Honnêtement pour une D. Rotundifolia les plantes étaient vraiment énorme!
Vous prendrez bien un peu de sphaigne!
D.Obovata
J'ai aussi mis la main sur D.Anglica ou Longifolia mais on a pris un orage pas piqué des hannetons sur la tronche avec quelques beaux éclairs du coup on à rejoint à toute blinde la voiture donc pas de photos, désolé
.