Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Forum-CarniVorace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les plantes carnivores, lié au site CarniVorace. Pour tous savoir sur la culture de ces plantes hors du commun, inscrivez vous. Débutants, soyez les bienvenus.
 
AccueilAccueil  PortailPortail   Site  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
» Les Céphalotus de Dams
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar dams99 Sam 6 Avr 2024 - 17:45

» Listing des plantes carnivores france & dom-tom
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar partyboy Ven 30 Juin 2023 - 0:24

» Drosera rotundifolia indoor, led far-red et effet emerson : nouveaux résultats
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar chrisimbee Sam 1 Oct 2022 - 19:39

» Osmoseur
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:04

» Liste de KuroTenshi
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:03

» L'Album de Dams
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Dim 17 Juil 2022 - 11:01

» après une longue absence ....
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 11 Juil 2022 - 11:08

» enorme terrarium
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar thoueris Mar 28 Juin 2022 - 11:07

» sarracenia
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar françois-adrien Dim 5 Juin 2022 - 13:31

» Dons pour mon forum sur les dionées
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Carnicarni Mer 27 Oct 2021 - 18:31

» quels drosera peut on associer dans un même grand pot?
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:43

» plantes de thoueris
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:40

» evolution de mon cephalotus
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 30 Aoû 2021 - 10:38

» Quel est ce nepenthes ?
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Sc4rF4c3 Sam 21 Aoû 2021 - 20:49

» Carni Flora
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 18:00

» New Liste Luc 2021
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» échange
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Ven 23 Juil 2021 - 17:59

» [Galerie Innos] 1ere fleurs
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Dim 27 Juin 2021 - 0:48

» P.longifolia subsp longifolia
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar jeff72 Sam 19 Juin 2021 - 10:43

» grandiflora subsp grandiflora f pallida
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 17 Mai 2021 - 13:00

» Salut à toutes et à tous! Ma liste de culture
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Carnicarni Mar 11 Mai 2021 - 22:33

» Avis sur ma dionée
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar jeff72 Dim 9 Mai 2021 - 9:50

» Recherche dons graines
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar leelee04 Jeu 29 Avr 2021 - 15:19

» Il reste des collectionneurs de Dionées ici ?
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Mar 20 Avr 2021 - 12:30

» Serre Bretonne
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Anthony. Lun 19 Avr 2021 - 19:55

» Semis orchidée
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 19 Avr 2021 - 11:52

» liste de luc06
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Carnicarni Mer 14 Avr 2021 - 15:43

» Projet: Terrarium de loulou0797
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Carnicarni Mar 13 Avr 2021 - 20:30

» Photo Kuro
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Mar 13 Avr 2021 - 18:59

» Darlingtonia 'mes protégés"
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Kurotenshiiii Jeu 8 Avr 2021 - 16:56

» utricularia aquatique à botanic
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar jeff72 Mar 6 Avr 2021 - 14:43

» Végétalement carnivore
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Sam 27 Mar 2021 - 10:10

» Tubéreuses surprises
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Lun 22 Mar 2021 - 14:09

» Projet Queensland
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar Carnicarni Lun 15 Mar 2021 - 21:25

» Projet 2021
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimepar @Luc06 Dim 28 Fév 2021 - 10:54

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?

Aller en bas 
+3
Cthulhu
KuroTenshi
Toow59
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 12:57

Bonjour à tous , voilà il y a un peu plus d'une semaine j'ai fait l'acquisition d'une dionaea muscipula , le problème est que je suis parti en vacances durant une semaine et je l'ai donc laissée à la maison sur un rebord de fenêtre. Hier, en revenant de vacances j'ai fait la mauvaise découverte que ma dionaea était devenue entièrement sèche, la tourbe également... Il y a encore de la couleur verte mais voilà je me pose la question : est-elle morte? va-t'elle reprendre?
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:19

Hello ! immerge le pot dans de l'eau déminéralisée durant environ 2 heures ! ^^ Après tu la sors et tu peux même bichonner ta plante en virant tout ce qui est sec/mort. Et c'est reparti ! Tu mets de l'eau sous le pot et pis voila ! Smile (j'ai peut être oublié quelques trucs... je laisse les pros compléter ! Wink )
Une tite photo steuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:31

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:33

Hello KuroTenshi Smile merci pour ta réponse ,
le problème est qu'elle est dans un pot avec réserve d'eau , je n'arrive pas à enlever le pot marron (cf photo) avec le pot vert (qui sert de réserve d'eau)
Mais comme tu peux le voir elle n'est pas dans un bel état :/
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Bavard
Bavard
Cthulhu


Messages : 1972
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 44

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:38

Déterre ta dionée et regarde si tu as encore des parties blanche sur le rhizome!

Pour ma part, je pense que c'est mort!
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:42

Salut Cthulhu ,
j'ai oublié de préciser, c'est mon premier achat de plante carnivore, et je ne sais pas ce qu'est le rhizome :X
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:43

Ouch... ha oui quand même... x) Tu as changé le pot après l'achat ? Si non, il le faut ! Un mélange 70% tourbe blonde 30% allégeant (perlite, sable d'aquarium...) est parfait ! tout est trouvable en jardinerie !
Coupe les pièges et déterre la bestiole, envoie une tite photo de la ou c'est "vert" et des racines aussi stp ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu
Bavard
Bavard
Cthulhu


Messages : 1972
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 44

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:45

Le rhizome est la partie souterraine de la plante.

Avais-tu changer le substrat? utilisé la bonne eau?
Revenir en haut Aller en bas
chriskarni
Modérateur
Modérateur
chriskarni


Messages : 4058
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 29

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:51

Une petite présentation avant de poster des messages Smile comme ça nous te connaissons un peu plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:52

KuroTenshi a écrit:
Ouch... ha oui quand même... x) Tu as changé le pot après l'achat ? Si non, il le faut ! Un mélange 70% tourbe blonde 30% allégeant (perlite, sable d'aquarium...) est parfait ! tout est trouvable en jardinerie !
Coupe les pièges et déterre la bestiole, envoie une tite photo de la ou c'est "vert" et des racines aussi stp ! Smile

Non je ne l'ai pas changé , je l'ai acheté , puis 1 jours plus tard je suis partis en vacances en passant que le pot avec reserve d'eau aller suffire.
Vu que la majorité des pièges sont secs , je les coupes tous ?
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:55

Yes ! on va voir si c'est récupérable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 13:55

Cthulhu a écrit:
Le rhizome est la partie souterraine de la plante.

Avais-tu changer le substrat? utilisé la bonne eau?

D'accord , je vais la déterrer et faire une photo donc , et non le substrat n'a pas été changé :/
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:01

Cthulhu a écrit:
Le rhizome est la partie souterraine de la plante.

Avais-tu changer le substrat? utilisé la bonne eau?

D'accord , je vais la déterrer et faire une photo donc , et non le substrat n'a pas été changé :/
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:39

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Dsc_0114

Voilà ses racines , vous en pensez quoi ? :S
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:42

Je suis pas un pro des racines mais bon... Tu pourrais dégager le bulbe stp ? de sorte a ce que l'on puisse voir ca : Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Bouture1
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:49

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Dsc_0115

voilà , j'ai fais ce que j'ai pu de peur d'arracher les racines
Revenir en haut Aller en bas
Atomium
Modérateur
Modérateur
Atomium


Messages : 1762
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 45

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 14:54

Rhizome ( bulbe ) encore bien blanc et vivant. Coupes toutes les parties seches et rempote dans 70% tourbe blonde et 30% perlite dans un pot avec soucoupe d'eau de pluie ou déminéralisée Smile
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:00

Yeah ! cheers Coriace ce genre de plante ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:03

Génial ! ça me rassure :p
Bon comme on est dimanche je ne peux pas encore me procurer le mélange pour le rempotage, en attendant je vais rempoter avec ce qu'elle avait déjà.
Merci pour ton aide KuroTenshi ! :p et merci pour ta réponse Atomium
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:07

De rien ! Wink Je sais que c'est pas a moi de dire ca... Laughing Mais n'oublie pas de te présenter ! Au fait, n'oublie pas ! arrosage uniquement avec de l'eau de pluie, eau osmosée ou eau déminéralisée ! Wink Mais si tu n'as pas, eau du robinet (a bannir d'ailleurs... mais quand on n'a pas le choix, on fait avec... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:15

Oui je sais , je vais le faire dans le sujet "présentation des nouveaux membres" :p
d'accord ça marche, d'ailleurs en parlant de ça j'espère ne pas avoir fait de bêtises en l'arrosant hier soir (quand j'ai vu qu'elle était très sèche) avec de l'eau de source :s mais à l'avenir je ferais ça avec le type d'eau que tu as indiqué
Revenir en haut Aller en bas
KuroTenshi
Bavard
Bavard
KuroTenshi


Messages : 531
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 24

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 15:17

Nikel ! Bonne continuation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vernon
Bavard
Bavard
Vernon


Messages : 1498
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 51

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 16:16

coupe bien tout ce qui n'est pas blanc et plante ton rhizome pas trop profond. il faut que le coeur du rhizome voit la lumière. enlèves aussi toutes les racines. couvre ton récipient avec un couvercle translucide. surveille de temps en temps. d'ici deux semaines tu devrais voir du changement.
Revenir en haut Aller en bas
Toow59
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 14
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 32

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 18:59

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Dsc_0116

Bonjour à tous Smile , voilà comme conseillé , j'ai coupé tout ce qui n'était pas blanc , avec difficulté puisque c'est petit et j'ai peur de couper les parties blanches avec, vous en pensez quoi ?

ps : j'ai dû recouper un peu car au dessus des parties blanche une couleur noir revenait
Revenir en haut Aller en bas
Chrichri67
Bavard
Bavard
Chrichri67


Messages : 1103
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 28

Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 21:09

Ca devrait aller, maintiens-la dans les conditions de culture idéales ça devrait revenir j'ai aussi eu une dionée qui a clamsé après un rempotage bein là elle repart certe c’est tout petit mais elle a survécu donc pas de raison que la tienne ne reprenne pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Empty
MessageSujet: Re: Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?   Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dionaea: est-elle morte de sécheresse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elle n'est pas morte
» Dionée morte, va t'elle reprendre?
» A quelle periode "mirror" fait elle des pièges doubles?
» qui est elle???
» Dionaea "bio 2"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum-CarniVorace  :: Plantes (galeries et questions) :: Dionaea Muscipula et ses cultivars-
Sauter vers: