Bonjour
elles me sont toutes connues depuis pas mal de temps voir mon site http://fern72.free.fr/siteweb/pinguicula.html avec toutes les photos( enfin celles que j'ai pu recueillir) d'autres nouvelles existent aussi pas pris en compte dans cette liste.
celle des alpes maritimes semble etre une P.apuana ( les analyses sont en cour) on sait déjà que c'est une 2n:64 donc proche de P.apuana qui a aussi un caryotype de 2n: 64 et des caracteristiques morphologiques identiques.
sp tonala attention il y a 2 especes sous le même nom , assez differentes en fait , l'une très proche d'une P.heterophylla
sp causses pour moi c'est une longifolia subsp caussensis ( enfin si c'est celle a laquelle je pense) introduite par l'homme .
sp geres semble être une vulgaris particuliere ( à voir 'in situ' et faire toutes les analyses necessaire, caryotype,adn, test de perenite et reproductibilité))
sp cuenca ( voir sp hoz de beteta sur mon site) d'aucun la raproche un forme de mundi ou vulgaris c'est selon les documents.
pour l'hybride j'ai des doutes , mais bon disons que ça peut le faire
pour les cubaines , dominicaine et autres andines (jarmilae) elles sont sur mon site
P.christinae oui italie
megaspilae s'appelle en fait P.Crystallina subsp hirtiflora var megaspilaea et sa decouverte n'est pas nouvelle puisque on en parle depuis 1879
pour habilii nouvelle ping turque quelques differences avec megaspilaea , il semblerait qu'elle fasse des feuilles identiques à megaspilaea mais en inverse je m'explique feuilles de printemps très longues et feuilles d'ete plus ramassées surement une question de prise d'insecte .
P.Lavalvae surement une P.crystallina subsp crystallina f pallida
pour moi rien de nouveau sous le soleil
nb: pour les ping en afrique : peut être lusitanica et P.fontiqueriana mais bon j'aimerais bien les voir en photos 'in situ'
jeff